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Categories: Culture Aéro

Un crash comme si vous étiez à bord

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Gil Roy

Channel 4 s’apprête à filmer le crash d’un avion de ligne de 300 sièges. Diffusion du documentaire mi- 2010.


La chaîne britannique diffusera en 2010 un documentaire dans lequel elle montrera un avion de ligne en train de s’écraser dans un désert américain. Des mannequins seront installés sur les 300 sièges de l’appareil et les coffres à bagages seront pleins. Des caméras seront installées à bord et l’écrasement de l’avion sera évidemment filmé, de l’extérieur, sous tous les angles. Le résultat promet de faire de l’audience…

L’avion sera piloté. Les deux pilotes, des anciens de l’US Navy, l’évacueront en parachute après avoir bloqué le pilote automatique. L’avion s’écrasera dans le désert. Si le scénario ne se déroule pas comme prévu, une équipe à bord d’un hélicoptère d’accompagnement devrait pouvoir reprendre le contrôle de l’avion avec une radiocommande et piloter le crash. Channel 4 qui produit ce film s’est refusé à dire où et quand aura lieu le tournage.

La finalité déclarée de ce documentaire est de montrer le scénario du crash et ce qui se passe effectivement dans les derniers instants. Les producteurs affirment que les images constitueront une source exceptionnelle d’information pour tous les professionnels de la sécurité aérienne. Contrairement à ce qu’ils prétendent, ce n’est pas la première fois qu’un crash est ainsi réalisé. En novembre 1984, la NASA a déjà « crashé » un 707 rempli de mannequins.

Il est certain que les images tournées par Channel 4 devraient être d’une autre qualité. Les moyens mis en œuvre sont plus importants de ce point de vue et surtout, la finalité étant – même si les producteurs s’en défendent – de réaliser un documentaire à sensation, le montage final intègrera ce qu’il faut de dramatisation. Ce n’était pas, évidemment le cas, du film tourné par la NASA en 1984.

Rendez-vous en 2010 sur Channel 4 !




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Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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