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Un premier vol de 2 minutes pour le Donnet-Lévêque C des Rétro Planes

En 1912, la société Donnet-Lévêque, basée à Argenteuil, conçoit le premier hydravion amphibie à coque au monde. La réplique des Retro Planes est exposée au musée volant Salis, à Cerny © Retro Planes

Après 20 ans de travail, l'association des Retro Planes d'Argenteuil a fait voler sa réplique de Donnet-Lévêque le 16 novembre 2017. Edmond Salis, aux commandes, a volé pendant quelques minutes à bord de cet hydravion dont les origines remontent à 1912. La campagne de tests va se poursuivre après la modification du carburateur.

Certains membres de l’association des Retro Planes n’y croyaient plus. Les Casques de Cuir de la Ferté-Alais leur on remonté le moral, désormais au beau fixe, en faisant voler leur réplique de Donnet-Lévêque C.

Edmond Salis a réalisé le premier vol de test de l’hydravion à coque le 16 novembre 2017, depuis l’aérodrome de la Ferté-Alais. Après des essais de roulage en parcourant trois fois la piste en herbe, le Donnet-Lévêque a décollé, mû par son moteur rotatif Le Rhône...

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7 commentaires

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  • Magnifique engagement de ces anciens,qui prolongent la fantastique aventure de l’aérien.
    Maintenant la ville doit mieux accompagner et mettre en valeur cette action, symbole d’une épopée conquérante.
    Bravo à tous
    .

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  • Il est dommage que ce projet n’ait pas été soutenu convenablement et jusqu’au bout par la municipalité d’Argenteuil qui cherche maintenant à s’en glorifier!!! Comme d’habitude, les bénévoles oeuvrant pour notre patrimoine aéronautique se sont bien vite retrouvés sans argent ni soutien!!!!

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  • Bravo, Belle aventure. En espérant le voir en vol lors du prochain meeting de La Ferté.

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  • Et s’il venait au rassemblement des hydravions de Biscarrosse au mois de juin 2018

    Il serait accueilli avec plaisir

    JL Langeard Président de Aquitaine Hydravions

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  • par Ed - Les Casques de Cuir

    Bonjour,
    Si les Casques de Cuir apporte une petite contribution logistique pour la mise en œuvre de l’avion sur le terrain de La Ferté-Alais (comme le font tous les passionnés), cette réalisation reste l’oeuvre des Retro-planes d’Argenteuil et tout le mérite leur revient !

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  • bonjour,
    ayant un peu contribué a ce succés a l’origine avec mon ami Bourduche et le musée de l’hydraviation de Biscarrosse je pense qu’il serait fier de ce premier vol et d’en haut (jeu de mot) je suis sur qu’il a suivi ce test et bravo a ceux qui ont réalisés son rêve dans cette continuation, une belle oeuvre de sauvegarde du patrimoine aéro mondial… je rêve de la même chose pour Jean Marie Le Bris dont on ne parle pas assez mondialement malgré les efforts en son temps de Jeno Kiss, peut être que la nouvelle direction du MAE comblera ce vide assourdissant…bravo a tous

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  • 10512000 minutes d’attente, pour un vol de 2minutes…Ca force l’admiration, tous ces gens qui ont connu sans doute, tous les états d’âme pour mener à bien ce projet. Chapeau bas!

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