Les éditions Idées+BD viennent de publier la première partie d’une nouvelle série consacrée à l’histoire de la conquête spatiale.
Et même s’il fait débuter cette évocation historique de la conquête spatiale au Moyen Age, avec l’invention de la poudre noire, l’éditeur n’a pas pour autant choisi de raconter cette passionnante aventure d’une manière linéaire et chronologique. Le récit est en fait ancré dans le présent et les auteurs procèdent par retours en arrière. C’est aussi le principe retenu pour l’Histoire de l’aéronautique dont les deux premiers volumes sont déjà en librairie et le troisième est annoncé. Idées+BD fait une nouvelle fois œuvre de pédagogie et l’éditeur est soutenu dans sa démarche par Jean-Loup Chrétien qui signe la préface de ce premier tome. Chrétien est le premier français à avoir pris part à une mission spatiale. C’était en 1982. Il y a tout juste trente ans cette année et cela paraît pourtant très loin. Pour ne pas dire oublié… Sans doute parce que l’intérêt pour l’espace est retombé. Cette histoire de l’astronautique en six volumes arrive donc au moment opportun pour éveiller la curiosité des plus jeunes. La conquête spatiale demeure l’une des plus extraordinaires aventures humaines. Tout reste à faire. L’Homme n’est pas encore sorti de son berceau…
Un livre agréable à feuilleter qui remet les idées en place… La formule fait recette. De l’Egypte ancienne au jazz en passant par le corps humain, les cuisines du monde ou encore la bourse, l’éventail des sujets abordés pour sortir les nuls de leur condition est vaste. En cette année…
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.