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Categories: Culture Aéro

Une invitation à se rendre au salon de l’ULM de Blois

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Gil Roy

Le salon de l’ULM aura lieu les 1er et 2 septembre 2012 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. L’occasion pour la presse aéronautique de faire le point sur l’offre abondante de ce secteur.

La palme revient à Volez qui propose 140 fiches ULM dans son numéro d’août 2012. Les lecteurs d’Aviation et Pilote devront se contenter de 96… C’est suffisant pour se faire une idée de l’incroyable richesse de l’offre dans le domaine de l’aviation ultra-légère et surtout pour avoir envie d’approcher ces machines séduisantes à l’occasion du salon de l’ULM qui se tiendra les 1er et 2 septembre 2012 à Blois. Volez donne la liste des matériels exposés. Si la météo est de la partie, le rassemblement promet d’être passionnant. C’est ce que garantissent les deux magazines.

L’été est propice aux rassemblements aériens. Info-Pilote revient sur deux. Le premier est le Top Fly’in Tour organisé par la Fédération française aéronautique, début juillet, à Amboise-Dierre et qui a réuni pour cette troisième édition une trentaine d’équipages. Le second est le cinquièle Fly & Drive in Porsche qui a eu lieu à Heubach, en Allemagne. C’est l’occasion pour Info-Pilote de publier un grand reportage sur cette rencontre de passionnés de la marque et de rappeler que Porsche a aussi fait voler des Cessna, des Robin et des Mooney.

A notre traditionnelle revue de presse d’aviation générale et sportive, nous pouvons ajouter ce mois-ci un numéro « spécial voyages » de l’Aéronote, le magazine de la Fédération française d’aérostation [L’Annuaire 2012 de la Fédération française d’aérostation est paru. Il propose notamment la liste des clubs, un trombinoscope des adhérents et des informations pratiques. 150 pages. [Disponible auprès de la FFA.[/note] apporte la preuve que les pilotes de montgolfières n’hésitent pas à sillonner le monde pour aller chercher des courants… exotiques. Icare, le trimestriel du SNPL, pour sa part met en une les débuts de la formation des équipages de l’aviation civile, au moment, précisément, où les nouvelles règles applicables au personnel navigant en Europe, entrent progressivement en vigueur. Le magazine Aviation civile de la DGAC y consacre un dossier qui permet d’y voir un peu plus clair. « Un peu » seulement… Le sujet est complexe et ne va pas sans poser de problème, notamment au niveau de l’aviation générale. La DGAC se dit déterminée à faire valoir auprès de l’autorité européenne la spécificité du système français de formation qui repose sur 600 aéro-clubs dont près des deux tiers réalisent moins de 1.000 heures de vol par an. Encore une exception française…

Bonne lecture.

Gil Roy

Entre les bimestriels et les numéros double… le kiosque aéro d'août 2012 est maigre…
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une invitation à se rendre au salon de l’ULM de Blois
    Bonjour,

    Ne doutons pas, oui il fera beau et la météo sera de bonne augure pour ce salon des ULM. Il sera certainement encore plus riche que les années précédentes avec l'arrivée de la classe 6. Le RSA sera également présent mais au fait: quel est le plus simple à gérer pour un particulier une machine immatriculée en F-P ou pour simplifier en F-J. Question posée pour des machines respectant les données techniques adéquates???

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