Publicité
Categories: Culture Aéro

Une visite littéraire du musée de l’air et de l’espace du Bourget

Published by
Gil Roy

En 300 pages le musée de l’air et de l’espace du Bourget met en lumière quelques unes de ses plus belles, voire insolites, pièces de collection. Le conservateur et son équipe en ont choisi 230 parmi les 30.000 que recèle ce lieu extraordinaire. Certaines sont exposées dans les salles, d’autres sont stockées dans les réserves.


Il a d’abord fallu choisir les objets les plus intéressants, les plus précieux, les plus insolites, les plus inattendus… pour n’en retenir, au final, qu’à peine plus de 200 sur les 30.000 figurant à l’inventaire du musée. Autant dire que la tache n’a pas du être facile pour Christian Tilatti, le conservateur en chef du musée de l’air et de l’espace, et pour ses assistants. Il leur a fallu ensuite, écrire pour chaque objet, un texte de présentation, court, explicatif, parfois anecdotique, mais qui donne toujours envie d’en savoir plus.

« Evidemment, certains de ces trésors sont connus de tous : les avions mythiques que sont le Point d’interrogation ou les Concorde, les maquettes d’Ariane, etc. Mais d’autres sont peu connus, voire inconnus : un uniforme, une médaille, un tableau, une lettre, etc. », souligne Catherine Maunoury, la directrice du musée. « Au total, ce sont environ 230 « trésors » qui ont ainsi été rassemblés dans cet ouvrage ; en fait, une partie seulement des collections du MAE, mais peut-être celle qui tient le plus au cœur de celles et ceux qui en ont la responsabilité… même s’ils auraient bien voulu en ajouter ! »

Les « trésors » ont été regroupés dans un abécédaire que nous qualifierons de libre. Cette licence que se sont autorisés les auteurs n’est en rien gênante. Au contraire, elle oblige parfois à aller chercher entre les lignes, la raison de la présence de tel objet sous une lettre. « De cette invitation buissonnière, je suis convaincue que le lecteur n’apprendra pas seulement quelques anecdotes à côté de la « grande » histoire, mais qu’il respirera quelque chose du génie propre à l’aventure de l’air et de l’espace », se défend Catherine Maunoury. « Nous avons ainsi voulu proposer un livre qui soit beau à voir, surprenant à lire, concret à retenir. Un livre que l’on feuillette, que l’on survole par instants pour mieux se poser sur certaines pages ».

Ce livre qui est en vente depuis le 12 décembre 2013, comble un manque. Certes, le musée de l’air et de l’espace possédait un guide de visite depuis peu d’ailleurs, mais l’établissement du Bourget n’avait pas encore un « beau livre » qui mette en lumière la richesse de ses collections méconnues du grand public. Cet ouvrage collectif complète non seulement une visite. Il est surtout une invitation à découvrir ou à retourner au musée.

Gil Roy

Les trésors du musée de l’air et de l’espace
Les avions de la deuxième guerre mondiale...
La guerre de 1914-1918...
Cockpit Concorde F-BTSD
Véhicule lunaire Lunakhod 1
Hall As 14-18 : avion Fokker D.VII
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Cessna Skycourier « combi » obtient la certification FAA

Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de se voir accorder la certification pour l'option de… Read More

21 mai 2024

Embraer double ses capacités sur l’aéroport du Bourget

Embraer et sa filiale Eve Air Mobility (Eve) ont signé avec - le Groupe ADP… Read More

21 mai 2024

600 recrutements chez Transavia en 2024

Transavia recherche 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France, et plus de… Read More

21 mai 2024

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More

21 mai 2024

La cause accidentelle confirmée dans le crash de l’hélicoptère du président iranien

L’hélicoptère Bell 212 qui transportait les officiels iraniens, dont le président, s’est écrasé dans une… Read More

21 mai 2024

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024
Publicité