Publicité
Culture Aéro

Vers un retour du supersonique ?

Published by
Aerobuzz

Mardi, on parle vitesse sur Jump Seat. Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol chez Airbus, nous expliquera comment voler vite… ou à vitesse économique. Comment aussi, les avionneurs décident d’une vitesse opérationnelle, voire commerciale…

Tout commence par une question simple. Quelle est la bonne vitesse pour un avion de ligne ? La réponse varie selon la priorité – la performance à offrir au passager ou le coût. Mais d’abord, pourquoi le vol est-il associé à des vitesses plus élevées que pour un déplacement au sol ?

Claude Lelaie était aux commandes de l’Airbus A380 pour son premier vol. Il a aussi participé au lancement du TBM 700, le premier membre de la famille des monoturbines Daher. Il nous apportera son éclairage sur les grands choix aérodynamiques lors de la conception d’un avion. Aile en flèche ? Aile droite ? Nez pointu ? Hélices ou turboréacteurs ?

Car les ingénieurs font des compromis. Ils doivent penser à la vitesse de croisière, à la vitesse de décrochage… Et où placer le curseur entre vitesse et consommation de carburant ? Pourquoi un avion à hélices est-il plus économe ?

De ces connaissances à concevoir un avion capable de dépasser les 1000 km/h, il y a… beaucoup de matière grise. Voler au delà de la vitesse du son oppose de nombreux obstacles. Du coup, les projets actuels d’avion civil supersonique sont-ils crédibles ? Souvenons-nous de Concorde. Son dernier vol, en 2003, a marqué la fin du transport supersonique à plus de Mach 1. Saurait-on faire mieux en 2024 ?

Thierry Dubois et Gil Roy accueilleront Claude Lelaie. Venez réagir et poser vos questions sur le chat.

Rendez-vous, mardi 19 mars 2024, à 12H

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité