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Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui

Pour tous les passionnés d’aviation, Aéroscopia est désormais un passage obligé lors d’un séjour à Toulouse. Le nouveau musée toulousain fait désormais partie d’un circuit qui passe par les usines Airbus voisines et par l’exposition des Ailes anciennes de Toulouse, association dont les plus belles pièces sont désormais exposées à Aéroscopia.

Ouvert en 2015, Aéroscopia est un musée interactif

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10 commentaires

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  • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Erratum… Mr TURCA…..T
    Justesse de l’orthographe du nom.
    Merci à celle qui me l’a fait remarquer.
    Ouf…au moins un lecteur…..:-))

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  • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Merci pour cette présentation d’Aeroscopia, elle me fait repenser à un ami cher disparu il y a peu et dont la carrière ne peut être dissociée de Toulouse, André TURCAT, qui par ses qualités humaines et sa grande culture nous manquera longtemps, il était le dernier trait d’union vivant entre les débuts de l’aéronautique et nos jours. Jeune il avait côtoyé des pionniers, plus tard il participa aux début d’Airbus. Parcours inégalable !
    Je J’ai pas encore eu l’occasion de visiter, mais André appréciait ce musée.

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    • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
      Bonjour

      Merci à Gilles ROY et à toute son équipe de nous rappeler qu’il y a des lieux à découvrir, des noms à se rappeler, des connaissances oubliées, parfois enfouies par la somme des nouvelles découvertes.

      Il y aura toujours des détails qui seront corrigés, avec la même soif et le même bonheur de transmettre, par les spécialistes du détail, ce qui prouve combien tout le monde se sent concerné par le devoir de mémoire collective.

      Quelle belle idée que de nous offrir, en qualité de  » généralistes des spécialités « , toutes ces informations, informations si utiles aux futures générations, mais aussi aux curieux de la technique ou, tout simplement, à toutes celles et ceux portant intérêt à l’histoire des humains via la technique.

      Mr André TURCA porte haut, par son nom illustre, le passage de l’aviation empirique à l’aviation scientifique.

      Fort heureusement, il y a encore des témoins prestigieux vivants de cette période, tels Mr Michel RETIF, Pierre CANEILL…. respectivement mécanicien et ingénieur d’essais.

      A les rencontrer, vous constaterez avec plaisir combien l’œil reste vif et pétillant en commentant l’évolution du dernier moteur récemment à l’étude, et la mémoire excellente pour nous rappeler, avec une modestie incroyable, les progrès dont ils furent tout à la fois, acteurs et témoins…

      Merci à des acteurs tels Claude LELAIE, qui, par ses ouvrages, nous permets de suivre le travail des nouvelles générations « d’essayeurs d’avions » au travers de noms mis sur des visages, et nous rappeler Jacques ROSAY, Gerard DESBOIS, Jacky JOYE….etc..

      Aujourd’hui, les humains dédiés aux essais ou aux expérimentations, (tel le C.E.P.A. qui a célébré son centenaire en juin dernier)., sont devenus des passeurs de frontières pour que d’autres humains, dont le travail est de conduire la mission, aient les moyens de se libérer des contraintes de conduite moteur ou systèmes, afin de garder un maximum de neurones disponibles pour l’objectif de départ.

      S’ils sont devenus moins prestigieux pour le grand public, c’est qu’ils sont moins, voire plus du tout médiatisés, et pourtant, ils n’en restent pas moins indispensables, et pas moins présents dans chacun des vols que nous effectuons dans un confort inouï sur des distances impressionnantes..

      Sans les humains, rien n’eut été…

      Merci et Bravo à aérobuzz et à toutes et tous les « raviveurs » de mémoire….!!

      Bonne fin d’été… ;-))

      Pierre BUFFET

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  • par Musée aeroscopia

    Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Merci Mr Roy de cette très belle mise en valeur du site aeroscopia & des Ailes Anciennes.

    Depuis le début l’été, deux nouveaux appareils ont fait leur entrée au musée aeroscopia : le Spirit of Cavaroc, un ULM de moins de 250 kg construit à partir de 1985 à Figeac, déposé par les Ailes Anciennes, et le Pou du ciel, avion de loisirs déposé par la famille de Monsieur Rodolphe Grunberg, le constructeur.

    Deux nouvelles pièces de collection à découvrir sans plus tarder !

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  • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Merci à toi Gil pour cette série de présentation sur les musées, elle permet de découvrir des trésors, merci aussi à Sylvain qui a simplement brossé le contexte de ce magnifique musée qu’est Aéroscopia mais également des associations partenaires qui œuvrent dans l’ombre.

    Répondre
  • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    J’ai visité ce beau musée , et j’en ai même profité (lâchement ? ) pour m’intégrer à un groupe qui écoutait le topo de sa guide sur les célèbres Wright Bros., leur envol sur ce plans canard ,… et …rien sur LP Mouillard , dont la lecture de son livre « L’empire de l’air  » les avait décidés -dixit l’Illustration ,dont j’ai donné la copie ici ,il y a peu – à entrer dans cette aventure ; et rien non plus sur Octave Chanute , immigré français aux US ,communicateur géant ,qui leur a facilité le travail , pour les plans (ailes bi-) du Flyer , et surtout – ce qu’avait un peu mis de côté Ader pour sa Bat magique – les gouvernes , en l’occurrence le vrillage des plans ( façon oiseau ,le plan abaissé côté virage !, mais c’est une autre histoire …) . Car ce cher Octave était comme par hasard branché sur Mouillard , et lui avait écrit -j’ai tenu en mains (!) sa lettre , au Musée du Bourget , ..ce qui ne doit plus être ,j’espère , possible – que lui ,Mouillard ,avait des idées ,mais pas de moyens ,et que lui ,Chanute , savait lui faire breveter ses idées – dont le vrillage , observé sur les oiseaux – pas mal vu …- Chose faite ,avec à la clef une somme de quelques milliers de francs ,ou dollars , qui permirent à LPM de réaliser d’ autres protos .
    Donc … le groupe applaudit ,et je dégage ,sous le regard médusé de la guide ! ..Et pour assurer le coup ,j’envoie un mail à l’adresse du musée …sans aucune réaction ! (Il y a des fous en liberté , ont ils dû penser …car j’avais fait sans doute pour les historiens un crime de lèse Wright …tant pis , j’assume ! )

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    • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
      Comme on aura toujours du mal à se mettre d’accord sur les « premiers », en ce qui concerne les idées et les approches du vol et de sa maîtrise je propose de transiger avec George CAYLEY

      Répondre
  • par Philippe CAUCHI

    Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Bien que j’ai visité les merveilleux musées que sont The Museum of Flight à Seattle et The Museum of the US Air Force à Dayton et The 8th Air Force Museum à Warner Robbins AFB, Aéroscopia m’attire depuis son ouverture et ce reportage accentue cet attrait.

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  • par Jean-Pierre CONDAT

    Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Et en complément, voici l’affiche que j’avais réalisée pour l’ouverture de ce musée…

    Répondre
  • Visite guidée de l’aéronautique toulousaine d’hier et d’aujourd’hui
    Merci Gil !
    En effet, il y a une parfaite complémentarité entre les différents sites : Aeroscopia, Ailes Anciennes et Airbus.
    Tout comme il y une complémentarité entre les associations partenaires d’Aeroscopia : Aérothèque, Aérocherche, Cap Avenir Concorde, Ailes Anciennes, ANAE, Replic’Air, Spot’Air, Terre d’Envol, etc. Toutes ces associations et leurs bénévoles travaillent main dans la main pour que le Musée Aeroscopia dispose de collections à présenter. Il reste encore beaucoup à faire pour qu’Aeroscopia devienne la vitrine du travail des bénévoles, mais le succès du musée étant au rendez-vous (220.000 visiteurs l’an dernier), on peut espérer 😉

    Quand on pense que pendant 35 ans, on a dit et redit que le succès serait au rendez-vous, que le public serait là, et qu’il a fallu tant de temps et d’effort pour que ce musée voit le jour…

    Quand au « Hangar des Ailes Anciennes », dit « Atelier des Avions » (car les Ailes Anciennes n’y sont pas seules), il est le fruit de beaucoup d’efforts de la part de plusieurs des associations, bien aidées par la Mairie de Blagnac, Airbus et les entreprises de construction. Il héberge aussi l’Aérothèque et Cap Avenir Concorde qui espèrent ouvrir leur partie au public prochainement. Le projet Hangar avoisine les 400.000€ dont la grande majorité provient des associations (au moins 250.000€ pour les Ailes Anciennes) et d’un emprunt bancaire souscrit par les associations.

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