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Culture Aéro

Xavier Méal : « La marge de manœuvre est faible. »

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Frédéric Lert

En se mettant en chasse du dernier Privateer PB4Y-2S en état de vol dans le monde, Xavier Méal pense rapporter une belle proie au Fana de l’Aviation. La chasse sera fructueuse et la photo sera au rendez-vous, en double page, comme d’habitude. Mais l’aventure aura un épilogue tragique…

Rassemblement d’Oshkosh, 25 juillet 2015. Le PB4Y Privateer de GossHawk Unlimited est l’un des avions le plus spectaculaire du meeting, à défaut d’être le plus beau. Il doit quitter  Oshkosh le lendemain. L’équipage est d’accord pour se laisser intercepter en vol et se faire tirer le portrait. Mais pour cela il faut un avion. Xavier fait chauffer son téléphone. Comme d’habitude, les bons amis et les relations solides sont essentiels dans ce genre de situation…

« Mon vieux pote Olivier Langeard, expatrié aux Etats-Unis pour le compte de Dassault, m’indique que son ami Ira Salingman, un jeune retraité de l’US Navy, est encore là avec son Yak-52 et ne repart que demain matin… Pas une seconde à perdre : un coup de fil plus tard, j’ai l’accord d’Ira pour aller accompagner le Privateer sur un 360°. C’est tout ce que peut m’accorder l’équipage du bombardier, il faudra faire avec… Le lendemain matin aux aurores, briefing rapide devant le Privateer. Je passerai en numéro 2 derrière un autre avion photo dans lequel embarquera mon copain Greg Moreghead. »

« Je n’aime pas trop ce genre de manip’, qui consiste à faire des photos en vol à la suite d’un autre photographe. Soit le pilote de l’avion sujet en a déjà plein le dos de faire de la formation serrée, soit le photographe précédent a tellement pris son temps que la vedette est à cours de carburant. »

« Le briefing est simple : le Privateer décolle et se met en orbite sur le lac Winnebago. Aux avions camera de faire le travail, car le pilote ne sait pas voler en formation. Je discute avec mon pilote de la meilleure tactique à adopter : sur un 360°, il n’y a vraiment que 180 degrés d’exploitables du point de vue lumière, les 180 autres l’avion étant à contre-jour. Sur ces 180 exploitables, seulement 90 offrent une belle lumière…

Tout le monde décolle, et nous trouvons sans peine le Privateer en train d’orbiter. Ira se colle sans coup férir et de façon magistrale dans les 6 heures du T-6 de Greg, en coupant les trajectoires… Nous observons et écoutons la radio. Notre moment approche, Ira se colle encore un peu plus dans la queue du T-6 sans que je lui dise quoi que ce soit. La lumière du matin est magnifique… »

Et comme briefé, Greg et son T-6 dégagent au bout du second 360.

« Le Privateer continue sur sa trajectoire, il entre dans la partie du cercle durant laquelle il est à contre-jour, nous avons quelques secondes pour nous mettre en place. Ira demande tout ce que le Vedeneyev M14P de son Yak-52 peut donner… La marge de manœuvre est faible.

Mais le Yak-52 est sur la bonne trajectoire, et quelques secondes plus tard nous sommes quasiment en place. »

« Je demande quelques ajustements à Ira : « Closer… closer… forward… forward… Hold position ! ». Pile-poil au moment où la lumière est en plein sur le “Privateer” qui est bien stable – le pilote a eu le temps de se caler durant les deux premiers tours. »

« Clic-clac, c’est dans la boite. Moins de 30 secondes plus tard, nous dégageons et le majestueux Privateer prend le cap vers l’Arizona. J’exulte, Ira aussi ! “Mission accomplished ! » – et avec style s’il vous plait. Juste le temps de compléter les pleins et Ira s’en est retourné chez lui dans la foulée ».

Spitfire Mk9 MK959 appartenant à la collection du Dakota Territory Air Museum de Bruce Eames. L’avion, qui a été utilisé par les Français pendant la guerre, porte de nouveau les couleurs du squadron 329 de la Royal Air Force. La photo a été prise depuis un Cessna 172 au-dessus d’un lac, dans les environs de Minot (Dakota du nord). © Xavier Méalmore
Duxford, juillet 2015. A bord du très rare (et même unique…) Curtiss P-36 de The Fighter Collection qu’il a fondée et qu’il dirige, l’impatient Stephen Grey accorde trois minutes de vol au photographe. Xavier Méal est dans un T-6 piloté par Patrice Marchasson. Pour trouver un arrière plan sympathique il a fallu s’éloigner un peu du terrain…© Xavier Méalmore
Le Bronco du musée européen de l’aviation de chasse de Montelimar photographié en 2017 à l’occasion des 20 ans de la mise en service de l’avion et des 30 ans du musée. « Il avait plu tout l’après midi… Sur le coup de 18h, un trait de lumière apparaît sous les nuages à l’ouest. Alain Bes, qui pilotait le Bronco, me dit On y va, le soleil est sur l’Ardèche ! On a décollé, et on a trouvé la lumière à l’ouest du Rhône… » © Xavier Méalmore
TA-4J de Rich Sugden photographié à Oshkosh depuis le L-39 piloté par Carl Schwerman. « J’avais rencontré très brièvement Carl plusieurs années auparavant. Au débotté, il m’avait dit OK pour mettre le L-39 en l’air comme avion caméra. L’important dans ce genre de manip, c’est tout ce qui se passe avant, les bonnes rencontres, les amitiés. Et le plus gros du travail consiste à organiser les choses, réussir à mettre les avions en l’air avec les bons pilotes aux commandes au bon moment… » © Xavier Méalmore
Oshkosh 2019. Xavier Méal, à gauche, échange quelques mots avec Bud Anderson, pilote américain de légende, qui s’est levé quelques instants de son fauteuil roulant pour dire tout le bien qu’il pense de la France. © Xavier Méalmore
En mai 2017, à l’occasion du meeting de la Ferté Alais, le Corsair de la collection Salis reprend l’air après une longue restauration. La photo est prise comme d’habitude avec un zoom canon 70-200 ISII et depuis un Beech Baron piloté par Alain Battisti. Cigare entre les dents, Baptiste Salis prend la pose… © Xavier Méalmore

25 juillet 2016, un an jour pour jour après ce vol photo peu commun. Xavier Méal est de nouveau à Oshkosh et avec Olivier Langeard. Ils attendent Ira qui doit arriver de la côte Est aux commandes d’un Yak-11 modifié avec un moteur Pratt & Whitney de 1.350 ch. « Nous nous remémorons la manip’ Privateer de l’été dernier, et nous projetons un diner que j’ai promis pour remercier Ira. Le téléphone d’Olivier sonne, quelques secondes plus tard je le vois blêmir…

En se posant à West Mifflin en Pennsylvanie, pour refaire les pleins, l’avion d’Ira a pris feu au roulage, et s’est embrasé rapidement. Une conduite d’essence qui s’est rompue. Ira a pu sortir de l’avion après l’avoir freiné et « jeté » dans l’herbe. Mais il est très gravement brûlé. Évacué en hélicoptère vers le service des grands brûlés de l’hôpital de Pittsburg, il y décède quelques jours plus tard. »

Frédéric Lert

Xavier Méal

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Bravo pour LA photo ! Merci de nous faire partager ces beaux moments, pleins de magnifiques émotions..... Mais aussi de tragédies épouvantables ! La passion a un prix, et quand il s'agit de vieux avions, la facture est souvent définitive.... 😭

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