Publicité
Categories: Culture Aéro

Zeppelin IV, une visite historique

Published by
Jean Molveau

Retour sur un fait divers insolite, un an avant le déclenchement de la Première guerre mondiale.


Voilà un fait divers qui méritait un livre. Surtout si on le replace comme il se doit dans le contexte de l’époque. L’auteur en a fait un récit vivant – il a inventé des héros pour charpenter sa narration, car, près d’un siècle plus tard, ne subsistent que des articles de presse à exhumer des archives…

Ce 3 avril 1913, un dirigeable Zeppelin, symbole de la toute puissance de l’Allemagne, se pose en France, en terre lorraine, à quelques dizaines de kilomètres trop à l’ouest de la frontière (souvenons-nous que l’Alsace-Lorraine est alors annexée, depuis 40 ans…). Perdu dans « les nuées », malmené par un vent d’est, le LZ-16 (Z-IV) est parti à l’aube de Friedrichshafen à destination de Metz via Baden-Baden. Victime d’avaries, il se retrouve vers Vesoul, et son pilote (civil, c’est un vol d’essais constructeur) décide de se poser là où il aurait de l’aide. En l’occurrence celle de la 2e division de cavalerie, à Lunéville…

Il fut bien difficile pour les Français de ne pas voir là une provocation dans un climat politique revanchard ; pourtant, après un examen sous toutes les coutures par nombre d’officiels, le grand cigare volant, allégé d’un de ses moteurs en panne, regonflé de 1 200 m3 d’hydrogène venus des rives du lac de Constance en urgence, eut l’autorisation de repartir pour Frescaty.

On assiste donc à ces « 24 heures chrono » minute par minute, et ce témoignage sympathique emprunt de régionalisme est naturellement complété de nombreuses cartes postales anciennes et documents annexés.

Jean Molveau

Zeppelin IV, une visite historique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.