Accueil » Débat et opinion » 25 pilotes du Normandie-Niemen auraient eu 100 ans

25 pilotes du Normandie-Niemen auraient eu 100 ans

Avant de lire l'article

L’article est classé dans la catégorie « débat et opinion », il reflète donc le point de vue de l’auteur. Il n’engage pas la rédaction d’Aerobuzz. Si vous souhaitez, réagir n’hésitez pas à le faire via les commentaires au bas de la page.

La 3ème escadrille du régiment Normandie-Niémen. © Coll. Risso

En 2017 a été commémoré le 75ème anniversaire du groupe de chasse Normandie-Niemen, composé de pilotes français. Le dernier survivant de ces 96 volontaires est décédé en début d'année. René et Maryvonne Gaudart, descendants de l'un de ces pilotes, entretiennent le souvenir de ce régiment d'aviateurs français mis à la disposition de l'URSS de Staline par le général de Gaulle, et intégré à l'Armée Rouge pour aller combattre sur le front germano-soviétique.

Ces années 2017 et 2018 sont celles de la commémoration de la Révolution d’octobre de 1917 en Russie, de la commémoration de la fin de la Grande Guerre 1914-1918, de la commémoration du 75è anniversaire de la création du célèbre régiment d’aviateurs Normandie-Niemen, mais aussi celles de commémorations du centenaire de la naissance de beaucoup de pilotes de ce régiment légendaire.

96 pilotes volontaires

C’était un régiment d’aviateurs français de la Seconde Guerre mondiale mis à la disposition de l’URSS de Staline...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

12 commentaires

  • bonsoir, je me permets de poser une question. qui pourra me répondre? . la base aérienne d’Istres fût commandée par le général Delfino dans les années 60, pourquoi n’en est-il fait mention sur aucun site alors qu’il était présent avec son avion devant de lattre de Tassigny en alsace au retour de russie.
    je voudrais aussi déplorer l’attitude de nos « gouvernements » successifs qui oublient sciemment le sacrifice de ces hommes courageux et patriotes. leur désintéressement vis à vis de ces géants est injurieux et mesquin.
    signé : claude un ancien de la b.a 125

    Répondre
  • Emmanuel Brihaye n’est pas cité ici. Pourquoi ?

    Répondre
  • par de Mannoury Charles

    J’ai eu l’occasion très récemment de rencontrer un pilote russe (Kazak maintenant) qui prétend être du Normandie Niemen, il s’appelle Vasily Zhouty et est toujours vivant. Je me tiens a votre disposition pour de plus amples informations si nécessaire.
    Cordialement

    Répondre
  • Une fois qu’on a dit ça…il se passe quoi?
    C’est à nous les plus jeunes meme spetuagénaires) de perpétuer le souvenir et d’instruire les jeunes… ce que je fais pendant les cours de BIA en aeroclub..et ils écoutent je peux vous le certifier..

    Répondre
  • Merci à mes amis René et Maryvonne Gaudart (que je salue) pour ce rappel.
    Concernant l’effectif des pilotes du « Normandie-Niémen entre septembre 1942 et juin 1945, il est plus exact de donner comme chiffre 99 (plutôt que 96).
    Effectivement, il y a bien eu 96 pilotes de chasse, mais il ne faut pas oublier les 3 pilotes de liaison que furent Jean de Pange, Michel Schick et Paul Pistrack ; le rôle et le mérite de ces trois hommes est tout aussi important. De plus, Michel Schick aurait eu lui aussi 100 ans en 2018.
    Par ailleurs, dans la bibliographie, il faut également citer un autre pilote du « Neu-Neu » ayant rédigé ses mémoires : André Moynet, qui a publié « Pilote de combat » en 1955, aux Éditions de la pensée moderne.
    Je me permets aussi de préciser que je suis à l’origine des hommages rendus aux membres (pas uniquement pilotes) du « Neu-Neu » ; j’ai initié ce mouvement en 2011.

    Cordialement.

    Yves Donjon
    Administrateur-documentaliste du « Mémorial Normandie-Niémen »
    Auteur de l’ouvrage « Ceux de Normandie-Niémen »

    Répondre
    • par Marcheval Boris

      Bonjour monsieur.
      Je suis le petit fils de Julien guyot .je viens de retrouver dans les papiers de mon grand père des écrits sur cette période. Je ne sais quelles étaient ces fonctions. Mais dans les histoires familiales on parlait qu’il était à bord d’un avion . Pilote ou mécanicien de bord mais je n’arrive pas à savoir.
      Peut être seriez intéressé par les quelques lignes qu’il a écrit. Et aussi pourriez vous m’apporter des réponses.

      Bien respectueusement
      Boris Marcheval

      Répondre
  • Pour compléter cet article sans polémique anti France actuelle, je me permets de signaler une plutôt belle commémoration, le mardi 21 novembre dernier à Rouen, avec importante participation de collégiens rouennais (collège Jean-Lecanuet) et d’écoliers de Dammarie-lès-Lys (ville marraine du Normandie-Niémen). Une initiative de Brigitte Brière (Fondation France Libre), avec diffusion d’un dossier de presse réalisé par votre serviteur sous la relecture d’Yves Donjon. Nous n’oublions pas…

    Répondre
  • Si adulés en Russie, et si méconnus en France….Peut-être qu’étant chanteurs de variétés, ils auraient eu un monument à Paris..et le dernier d’entre eux les honneurs de la Nation, avec descente des Champs-Elysées et dernier adieu à la cathédrale Notre-Dame de la Madeleine.

    Répondre
    • Comment voulez vous qu’un pays qui occulte AUSTERLITZ se souvienne de gens moins glorieux que Napoléon (qui pour certains d’jeunes avait comme frère Buonaparte !)
      Les Russes entretiennent le souvenir de « la grande guerre patriotique », nous de Johnny !
      Y pas photo !

      Répondre
    • si ma memoire est bonne de la Poype décédé il n’ya pas très longtemps a eté honoré par f hollande ,non je me trompe ,ila du ne pas savoir qui c’etait et ne s’est pas dérangé il avait mieux a faire recevoir joe star ou autre zozo dans le vent ,pauvre pays ou est tu tombé

      Répondre
    • Ils sont effectivement beaucoup plus méritant qu’un chanteur de variétés!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.