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80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux

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Frédéric Lert

Pour ses 80 ans, l’armée de l’Air a mis les petits plats dans les grands offrant sans doute le plus beau spectacle aéronautique de l’année sur la base de Cazaux, en Gironde. Beaucoup de choses à voir et à entendre, avec ci-dessous un échantillonnage totalement personnel.


Un important effort de communication avait été fait, la télévision daignant même s’intéresser à l’événement le samedi, journée réservée aux familles et aux riverains de la base. Au moins 10.000 à 15.000 personnes étaient présentes le premier jour du week-end, sous un soleil de plomb. Le lendemain, trois fois plus de spectateurs pénétrèrent sur la base. En fin de journée, tout ce petit monde repris l’autoroute en direction de Bordeaux, se mêlant joyeusement au trafic en provenance d’Arcachon. Les embouteillages furent, dit-on, homériques.

L’armée de l’Air avait beaucoup investi sur ce meeting en terre cazaline, sans toutefois faire preuve d’une réelle volonté d’exhaustivité dans les matériels présentés. De nombreux avions de collection étaient présents, avec de très belles pièces comme le Breguet XIV ou le Noratlas. Trois patrouilles étrangères avaient également fait le déplacement, depuis la Suisse, l’Italie et l’Espagne. L’armée de Terre avait aussi fait un bel effort en dépêchant sur place un Tigre et un Puma. Le public était au balcon pour voir les appareils parqués et assister aux mises en route. Mais comme toujours maintenant, les démonstrations restaient très lointaines. Par sa proximité et sa vigueur, la présentation musclée d’un Caracal de l’EH 1/67 Pyrénées compta sans doute parmi les plus impressionnantes de la journée. La présence de très nombreux stands liés aux traditions des unités et la mise en place de plusieurs expositions thématiques furent également remarquables. Voici en quelques images ce que nous avons retenu de ce week end…


Après la présentation du 13 juin, la patrouille des Carol Hotel était de nouveau dans le ciel ce week-end. L’équipe a été montée de toute pièce pour accompagner le retrait de service du Mirage F1 et son nom est une reprise d’une patrouille ayant existé au siècle dernier sur Mirage F1CR. Cox et Ziva ont peaufiné leur présentation en neuf vols d’entrainement, un dixième vol devant la commission de sécurité leur permettant d’obtenir leur agrément, à l’instar des autres équipes officielles de présentation de l’armée de l’Air. Le samedi, le F1CR en bleu « défense aérienne », façon Mirage F1C-200, était de la partie avec un biplace. Souvenirs souvenirs !


Mirage F1CR encore, avec Milf et Colada tous les deux présents devant leur avion. La photo est historique, puisqu’elle réunit les deux derniers pilotes de l’armée de l’Air formés sur le chasseur. Colada a été le dernier pilote lâché sur Mirage F1 monoplace et Milf a lui-même été le dernier pilote à passer pilote opérationnel sur l’appareil. C’était en janvier dernier et dans les heures qui ont suivi, il a pris la permanence opérationnelle à Lorient. « Last of the breed » dit le patch fait sur mesure qu’il porte à l’épaule. Milf a aujourd’hui 250 heures de vol sur Mirage F1 et si tout fonctionne comme prévu, son prochain avion sera un… CF-18 de la Canadian Air Force dans le cadre d’un échange.


Un pilote, deux avions, six pistards, trois tentatives de mises en route pour zéro vol : la force n’était pas avec l’équipe de présentation du Typhoon (alias Eurofighter) de la Royal Air Force le samedi. Le jeune capitaine (Flight Lieutenant) Noel Rees a passé plus de temps à monter et descendre des deux avions qu’à les piloter. Mais il s’est rattrapé le dimanche avec une démonstration puissante.


La force aérienne suisse avait dépêché un Pilatus PC21 à Cazaux. L’avion est en lice pour équiper l’armée de l’Air qui cherche encore la bonne formule pour la formation de ses pilotes. Une longue histoire… Grob 120TP, Super Tucano ou encore Texan II font également partie des prétendants possibles. Le passage en formation d’un Epsilon et d’un Grob de Cognac, d’un Cirrus de Salon de Provence et du fameux PC21 a fait jaser dans le Landerneau…


Le conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine avait apporté le Dewoitine D520 qui lui est prêté par le musée de l’Air du Bourget. Devant figurait un magnifique mannequin équipé comme les pilotes de chasse l’étaient pendant la bataille de France, en 1940. Plusieurs autres tenues, dont l’habit de lumière du pilote de Mirage IIIC (une tenue spéciale liée à l’emploi du moteur fusée), étaient présentées dans un hangar regorgeant de trésors et de pièces d’équipements appartenant à des particuliers. Il faut encore une fois souligner le travail et l’implication de collectionneurs privés qui, pour certains, n’ont pas hésité à traverser la France pour présenter quelques belles pièces au public.

Bataille de France
Mirage IIIC
PC21 suisse
Avions école
Pas de présentation pour le jeune pilote britannique
Faux départs pour l'Eurofighter de la RAF
Milf et Colada, les deux derniers pilotes de l’armée de l’Air formés sur Mirage F1
La patrouille des Carol Hotel
F1CR en bleu « défense aérienne »
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    piètre émission !
    où est la passion ?
    où est la rigueur ?
    où est l'émotion ?
    où est le contenu pédagogique et historique ?
    où sont les démonstrations en vol ?
    où sont les autres avions avions à part le Rafale qu'il faut absolument... vendre ?
    émission inutile articulée en fait d'un meeting réservé sur place ... à des spectateurs acquis ou blasés !
    où sont ces belles JPO et nombreux Meeting de l'Air ?
    triste anniversaire en fait
    à oublier au plus vite !
    au fait , où sont les moyens .....

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Je n'ai pas eu le courage et pourtant !
    ça m'aurait rappelé les meetings de ma jeunesse avec le décollage du B17 de l'IGN vers le Bourget
    ou les prestations de la PAF en Fougas
    Je serais surement passé à l'Amicale des Anciens des Essais en Vol ou j'aurais peut etre trouvé quelques Anciens ayant bien connu mon Père! l'équipe des mirages IV A03 et A04,
    S'il etait toujours là sur qu'il serai descendu de Poullan à Cazaux lui

    Cordialement
    Michel BRUSQ

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Samedi je travail, et je suis heureux de ne pas regarder plus de 5 mn de ce reportage uniquement monté pour frustrer les téléspectateurs! Dimanche je vais à Cazeau, quel pied de pouvoir regarder et écouter ce qui compte!
    Quelqu'un peut il me dire pourquoi nous n'avons vue l'A400 M qu'en statique dimanche?

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Marie Drucker qui a invité Catherine Maunoury pour commenter certains reportages aurait peut pu se renseigner sur les titres de Catherine.
    Elle a simplement oublié de dire que Catherine a été plusieurs fois championne du monde de voltige et que c'est la première femme qui a obtenue ce titre.
    Pour ce genre d'émission il faut prendre des journalistes aéronautiques qui savent de quoi ils parlent et non pas Marie Drucker qui en plus pendant le reportage a souvent dit des choses inexactes.

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Je rejoins de tout coeur tous les avis donnés.
    Ils sont parfaitement et intégralements pertinents.
    La miss eut été mieux à sa place à un quelconque salon d'arts ménager ou autre du genre, MAIS népotisme qui perdure..
    Désolant, pénible, gâchis exaspérant, erreur impardonnable de casting.

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Je viens de relire les divers commentaires. Il y a au moins consensus pour affirmer la nullité des 4 h de programme (quatre heures !!, ce n'est pas si courant) "offertes" par FR2. Ce florilège est-il transmis à la chaîne ? Cela me paraîtrait indispensable. Je compte sur mon confrère de l'AAE Pierre Sparaco !

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Bonjour à tous,
    1- Retransmission France 2 = 0 (Zéro pointé)... Je rajoute aux commentaires précédant, que le "Guignol qui court derrière les Commandos de l'Air ne sert ABSOLUMENT à rien si ce n'est gâcher l'image, que ses interviews réalisés le long des barrières étaient totalement inutiles et nous privaient des images en vol... etc., etc....
    2- La journée du Dimanche passé sur le tarmac :
    Très bien organisée. Surpris par le peu d'hommage fait aux grands de l'AdA tel que Pierre Clostermann (une petite photo de 10cm/10cm !!!! C'est quand même le plus grand as français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées). En bref la présentation "Historique" était un peu "légère".
    Puis nous avons voulu visiter l'A400 M Atlas !!!! 2h30 de queue pour ne rien voir !!!! (Heureusement que l'on pouvait voir le show aérien)... 20 mètre fait en 2h30 !!!! 1 seul personne pour faire la visite par groupe de 10... 1/2 h à 3/4 d'heure de visite, l'A400M victime de son succès n'a pas vu les semelles de mes chaussures :o(((((
    3- Un grand "Merci" au passionné qui retape un des 3 D520 appartenant Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) et avec qui on a fait un bon brin de causette.
    Bonne journée à tous

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    Je fais partie de ceux qui ont enregistré 4h d'émission de FR2 en espérant pouvoir me régaler à temps perdu et déguster le spectacle annoncé. Je partage entièrement les commentaires dégoûtés que j'ai pu lire ci-dessus. C'est une honte d'autant que la chaîne avait largement les moyens de nous offrir un beau spectacle. Commentaires inaudibles parce que mêlés à d'autres images, incrustations ridicules etc., il faudrait 10 pages pour noter tous les ratés... Je plains sincèrement les professionnels, dont je connais certains, qui se sont prêtés à ces interviews

  • 80 ans de l’armée de l’Air : choses vues à Cazaux
    encore des mécontents, ils ont raison!!!!

    il aurait été plus judicieux de prendre un journaliste bien
    cadré concernant l'aviation, je n'ai rien contre Marie Drucker, mais chacun sa place!!!!!!

    donc je suis très mécontent du reportage!!!!!!

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