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A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?

L'Allemagne serait prête à trancher dans ses commandes militaires. Les programmes visés concerneraient l'A400M, l'Eurofighter, le NH90 et le Tigre. Les raisons économiques avancées masquent toutefois une réalité pas toujours avouable...

Le temps est à la dure lutte aurait dit DSK. Au rythme chaloupé de la crise financière, les industriels de l’armement sentent chaque jour le goût amer de ce combat inégal entre des équipements de plus en plus chers, et des budgets de plus en plus fins. A Berlin, où règne l’orthodoxie budgétaire, les dépenses d’équipements sont dans le collimateur du gouvernement de la chancelière Merkel.

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6 commentaires

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  • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
    Bravo pour le jeu de mots d’ouverture. Il fallait oser. Quant au fond du débat je ne suis pas qualifié, mais le soupçon d’avoir gonflé la commande initiale pour accaparer les retombées industrielles me semble relever du procès d’intention. Tous les pays d’Europe subissent la même contrainte budgétaire et le choix Allemand n’est pas incohérent.
    Dakota 91

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    • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
      Espérons que, malgré les coupes budgétaires, le général n’est pas arrivé à pied…
      Plus sérieusement, cet article est une remarquable mise en perspective.

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  • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
    Cela n’empêche pas de penser que la France a demandé beaucoup d’efforts à Merkel et aux allemands (qui n’ont pas appréciés) afin de « sauver » la Grèce…C’est peut-être le prix à payer….

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  • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
    Le nombre d’exemplaires d’A400M avait déjà été réduit à 40, voir par exemple cet article, du 26 janvier 2011 :

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Moins-d-A400M-pour-la-Luftwaffe_a114.html

    « Les 13 appareils supplémentaires devront être revendus à un autre client, qui reste, pour l’heure, à trouver.  »

    avec un accord avec EADS pour revendre les 13 avions en surnombre (EADS avait annoncé, dans les négociations très dures, que le nombre commandés ne pouvait être inférieur à 170).

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  • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
    La technologie atteint son paroxysme dans sa propre course.
    À force de « se » vendre cher, on fini par ne plus se vendre et les plus gros portes-feuilles d’acheteurs en pâtissent aussi.
    Et ce n’est pas le cas uniquement pour des avions ou des hélicoptères !

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  • A400M : l’Allemagne referait-elle le coup du Transall ?
    Tous les pays européens ont effet revu le budget militaire à la baisse. Même la suissse pensent à acquuerir de nouveau avion de type Eurofighter mais avec un nombre d’exemplaires moindres que celui initial.

    Un pays comme l’Allemagne est dans la tourmente de la crise économique mondiale et des soucis des dettes de l’union Européenne, rien de plus logique à réduire leurs achats. Cela risque d’être au détriment de EADS, mais les autres constructeurs du secteurs militaires sont tous dans le même tourmente.

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