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Arrivée officielle du premier Airbus A330 Phénix à Istres

 

L'A330 MRTT Phénix tournait déjà depuis plusieurs jours dans le ciel provençal, mais l’arrivée officielle a été prononcée vendredi 19 octobre 2018, en présence de la ministre des armées et du chef d’état-major de l’armée de l’Air. La mise en service d’un nouveau ravitailleur dans l’armée de l’Air est une chose que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie !

L’avion est imposant, bien plus haut sur patte que le Boeing du groupe de ravitaillement en vol Bretagne qu’il va remplacer. Un seul avion est pour l’instant arrivé à Istres. Il sera rejoint par un deuxième en 2019, puis un troisième en 2020. L’armée de l’Air recevra ensuite trois appareils par an au cours des années suivantes, pour in fine parvenir à une flotte 12 avions en 2023.

La flotte A330 MRTT : 12 + 3

Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là puisque...

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5 commentaires

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  • Bonjour,
    1250 h de vol par an cela fait une moyenne de moins de 105 h de vol par mois!
    C’est ce que l’on réalise en une semaine couramment dans une compagnie long courrier.
    Quand on sait qu’un avion, sur le plan financier, c’est surtout quand il reste au sol qu’il coûte cher, le citoyen/contribuable est en droit d’espérer que l’utilisation de ces nouveaux avions sera plus importante que cette prévision d’emploi ridiculement faible….

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    • Difficile de comparer, dans une compagnie, les lignes sont identiques a chaque vol, l’avion fait tout le temps le même trajet, avec le même nombre de places, a la même heure. Dans l’armée, aucun vol ne se ressemble, le même avion doit assurer du ravitaillement en vol, de l’évacuation sanitaire, du fret, des pax vers des destinations différentes chaque jour, avec les changements de configuration et et les chargements spéciaux que cela implique. Il est impossible d’optimiser la flotte comme dans une compagnie civile.

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    • L’armée, c’est comme les pompiers : beaucoup de monde, beaucoup de matériel couteux, une énorme organisation…
      … avec l’espoir que jamais cela ne servent, ou du moins le moins possible !

      C’est inhérent au concept…
      Et si on en a pas, d’armée ou de pompiers, et bien un jour ou l’autre, on est bien embêté…

      Mais quand même, NON, je n’ai pas l’intention que notre armée serve énormément. (mais il faut qu’elle se tienne à niveau)

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    • Oui monsieur Guibert, les avions de l’Armée de l’air volent moins, c’est ce qui permet de conserver les cellules 40 voire 50 ans pour les avions de transport.
      Dans une compagnie aérienne, une fois l’avion acheté, il faut que l’investissement rapporte, donc ça tourne en continu (chez moi, les 777 sont toujours chauds, APU tournante ou alors GPU, jamais « unpowered » – et les sièges pilotes sont chauds aussi, comme la « banette chaude » des sous-mariniers pour ceux qui ont connu)
      Vous appliquez vos critères de compagnie aérienne au monde militaire ! C’est comme si vous compariez un régiment de chars avec une entreprise de transport routier…
      Ca me fait penser à ces collègues de cockpit à Dakar qui s’offusquent de voir l’Atlantic ou le C 130 au parking militaire français – ben oui, il est mis en place avec un potentiel en HDV, un équipage, un pilote de renfort en général, une équipe de mécanos, et on fait avec ….

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  • P’têt ben qu’y aura des restrictions de pétrole dans 40 ou 50 ans…
    On fera la guerre virtuelle, avec des casques Oculus au standard L235….

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