Le concept de "HSVTOL" de Bell décliné sous trois formes, combine la capacité de vol stationnaire à une vitesse de croisière élevée, supérieure à 400 kts. © Textron
L’hélicoptériste Bell dévoile le concept d’aéronefs militaires à décollage et atterrissage verticaux. Le « HSVTOL » combine les capacités d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion de chasse. La filiale de Textron présente trois designs de concepts d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, autrement dit des VTOL, à usage militaire.
Si la présentation se contente d’un rendu des trois concepts et très peu de données techniques, elle n’est toutefois pas le fruit du hasard.
Le laboratoire de recherches de l’US Air Force a signé en mai 2021 un contrat avec Bell pour mener une étude sur un appareil similaire. Dans le communiqué accompagnant le rendu, Bell rappelle son étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Département de la Défense et ses laboratoires de recherche.
Les trois designs présentant le technologie « High-Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) » mettent tous en œuvre deux rotors avec les pales repliables qui ne semblent pas être des tiltrotors comme dans le cas du CV-22 Osprey. Deux d’entre eux semblent être habitables.
La technologie HSVTOL offre selon l’hélicoptériste de nombreux avantages dans le cadre d’opérations militaires. « L’aéronef s’affranchit de la nécessité d’une piste, sa survie au combat est augmentée, ses missions plus flexibles et ses performances accrues. »
D’après Bell, le poids des aéronefs irait de 4000 lbs (1.800 kg) à 100.000 lbs (45.400 kg) soit près de deux fois le poids du CV-22 Osprey. Le plus rapide pourrait dépasser 400 kts en croisière.
Bell précise avoir débuté ses recherches en matière de VTOL il y a 85 ans de cela, avec les X-14, X-22, XV-3 et XV-15 pour le compte de la NASA, l’USA Army et l’US Air Force.
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