Publicité
Défense

Bell dévoile un VTOL à haute vitesse pour la défense

Published by
Fabrice Morlon

L’hélicoptériste Bell dévoile le concept d’aéronefs militaires à décollage et atterrissage verticaux. Le « HSVTOL » combine les capacités d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion de chasse. La filiale de Textron présente trois designs de concepts d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, autrement dit des VTOL, à usage militaire.

Si la présentation se contente d’un rendu des trois concepts et très peu de données techniques, elle n’est toutefois pas le fruit du hasard.

Le laboratoire de recherches de l’US Air Force a signé en mai 2021 un contrat avec Bell pour mener une étude sur un appareil similaire. Dans le communiqué accompagnant le rendu, Bell rappelle son étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Département de la Défense et ses laboratoires de recherche.

Les trois designs présentant le technologie « High-Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) » mettent tous en œuvre deux rotors avec les pales repliables qui ne semblent pas être des tiltrotors comme dans le cas du CV-22 Osprey. Deux d’entre eux semblent être habitables.

La technologie HSVTOL offre selon l’hélicoptériste de nombreux avantages dans le cadre d’opérations militaires. « L’aéronef s’affranchit de la nécessité d’une piste, sa survie au combat est augmentée, ses missions plus flexibles et ses performances accrues. »

D’après Bell, le poids des aéronefs irait de 4000 lbs (1.800 kg) à 100.000 lbs (45.400 kg) soit près de deux fois le poids du CV-22 Osprey. Le plus rapide pourrait dépasser 400 kts en croisière.

Bell précise avoir débuté ses recherches en matière de VTOL il y a 85 ans de cela, avec les X-14, X-22, XV-3 et XV-15 pour le compte de la NASA, l’USA Army et l’US Air Force.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.