Publicité
Défense

Bell dévoile un VTOL à haute vitesse pour la défense

Published by
Fabrice Morlon

L’hélicoptériste Bell dévoile le concept d’aéronefs militaires à décollage et atterrissage verticaux. Le « HSVTOL » combine les capacités d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion de chasse. La filiale de Textron présente trois designs de concepts d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, autrement dit des VTOL, à usage militaire.

Si la présentation se contente d’un rendu des trois concepts et très peu de données techniques, elle n’est toutefois pas le fruit du hasard.

Le laboratoire de recherches de l’US Air Force a signé en mai 2021 un contrat avec Bell pour mener une étude sur un appareil similaire. Dans le communiqué accompagnant le rendu, Bell rappelle son étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Département de la Défense et ses laboratoires de recherche.

Les trois designs présentant le technologie « High-Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) » mettent tous en œuvre deux rotors avec les pales repliables qui ne semblent pas être des tiltrotors comme dans le cas du CV-22 Osprey. Deux d’entre eux semblent être habitables.

La technologie HSVTOL offre selon l’hélicoptériste de nombreux avantages dans le cadre d’opérations militaires. « L’aéronef s’affranchit de la nécessité d’une piste, sa survie au combat est augmentée, ses missions plus flexibles et ses performances accrues. »

D’après Bell, le poids des aéronefs irait de 4000 lbs (1.800 kg) à 100.000 lbs (45.400 kg) soit près de deux fois le poids du CV-22 Osprey. Le plus rapide pourrait dépasser 400 kts en croisière.

Bell précise avoir débuté ses recherches en matière de VTOL il y a 85 ans de cela, avec les X-14, X-22, XV-3 et XV-15 pour le compte de la NASA, l’USA Army et l’US Air Force.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité