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Boeing propose son ravitailleur NewGen Tanker à l’US Air Force

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Martin R.

Boeing remet sa réponse définitive à l’US Air Force avec son ravitailleur NewGen Tanker


Communiqué de presse

SAINT-LOUIS, le 10 février 2011 — Boeing a remis ce jour sa réponse définitive à l’appel d’offres lancé par l’US Air Force pour son avion de ravitaillement KC-X. Cette proposition porte sur une flotte de ravitailleurs NewGen Tanker, des appareils multi-missions dérivés du Boeing 767 qui assurent de meilleures capacités opérationnelles aux avions de combat américains et une consommation de carburant inférieure de 24 % à celle de l’appareil concurrent proposé par EADS. S’il est retenu, le ravitailleur de Boeing permettra aux contribuables américains d’économiser plusieurs dizaines de milliards de dollars en coûts de carburant au cours des quarante prochaines années, et soutiendra 50 000 emplois aux Etats-Unis avec la participation de plus de 800 sous-traitants dans plus de 40 états américains.

« Il s’agit d’une décision cruciale pour la sécurité nationale des États-Unis et pour son industrie », déclare Jim Albaugh, Président et CEO de Boeing Avions Commerciaux. « Une équipe Boeing remarquable a proposé le ravitailleur le plus économe en carburant, ce qui permettra de maintenir l’excellence de l’US Air Force en termes de ravitaillement en vol, sans grever les budgets militaires de demain. »

« Notre défi consiste à remplacer le KC-135, l’une des flottes d’avions les plus performantes de l’histoire de l’aviation. Nous avons satisfait aux exigences de l’US Air Force avec le NewGen Tanker, le meilleur avion multi-missions construit par l’équipe la plus expérimentée », a déclaré pour sa part Dennis Muilenburg, Président et CEO de la division Défense, Espace & Sécurité de Boeing. « Nous nous appuyons sur une équipe intégrée qui s’est concentrée sur les exigences de notre client pendant toute la durée de l’appel d’offres et qui s’est préparée à être immédiatement opérationnelle dès que le contrat sera annoncé. Boeing est prêt à construire le prochain ravitailleur américain. »

« Nos ravitailleurs NewGen Tanker seront fabriqués à la chaîne selon une méthode éprouvée et à faible risque, similaire à celle qui est déjà mise en œuvre avec succès pour le programme P-8 basé sur le 737 et destiné à l’US Navy. Ces appareils seront construits par une main d’œuvre américaine déjà formée et qui dispose d’une solide expérience acquise sur des sites Boeing ayant livré plus de 2 000 ravitailleurs et un millier de Boeing 767», a ajouté Jim Albaugh, Président et CEO de Boeing Avions Commerciaux.

Boeing a conçu, construit, modifié et assuré la maintenance de ravitailleurs depuis plusieurs décennies. Cette expérience inclut les flottes de KC-135 et KC-10, ainsi que quatre KC-767J livrés aux forces armées du Japon. L’armée de l’air italienne a officiellement pris livraison de son premier ravitailleur KC-767 en décembre et recevra trois appareils supplémentaires dans le cadre du contrat actuel.

Outre le fait qu’il est prêt, le NewGen Tanker continuera à offrir des capacités opérationnelles aux avions de combat et de la valeur aux contribuables américains pendant plusieurs décennies :

  • Le NewGen Tanker économisera aux contribuables américains jusqu’à 36 milliards de dollars en gestion du cycle de vie par rapport à l’avion concurrent, une différence qui à elle seule pourrait financer une nouvelle flotte de 179 ravitailleurs ;
  • Le NewGen Tanker se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat ;
  • Le NewGen Tanker met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing 787 Dreamliner ;
  • Le NewGen Tanker dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 NewGen modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électriques (Fly by Wire) ; toutes ces technologies sont fournies par la société qui a inventé la perche de ravitaillement en vol et qui produit les ravitailleurs les plus performants et les plus fiables au monde.
  • Le NewGen Tanker offre des capacités de transport de carburant, de fret, de passagers et de malades sensiblement supérieures à celles de l’actuel ravitailleur KC-135 dans un gros porteur dont l’encombrement correspond à celui d’un appareil à fuselage étroit, ce qui assurera à l’US Air Force une flexibilité hors pair pour un large éventail d’opérations.

La proposition finale soumise ce jour marque l’aboutissement d’un processus entamé par Boeing avec l’étude du cahier des charges relatif à un ravitailleur, suite à la publication par l’US Air Force d’un projet d’appel d’offres en septembre 2009, suivie par l’appel d’offres final paru en février 2010. Boeing a répondu à l’appel d’offres final le 9 juillet 2010 en soumettant une proposition de 8 000 pages. Une entreprise sera choisie au début de cette année pour remplacer 179 des 400 appareils KC-135 actuellement en service au sein de l’US Air Force.

Le ravitailleur NewGen Tanker de Boeing
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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