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Cognac, le véritable nid des aiglons

Rafale, PC-21 et Alphajet, ce dernier étant destiné à disparaitre. Même si le PC-21 gomme beaucoup des défauts de l’avion à hélice et apporte des progrès considérables sur le plan de l’avionique, il manquera tout de même la capacité aux stagiaires en fin de formation de tirer de l’armement air-sol. © Armée de l’air et de l’espace

Après la fin des formations sur Alphajet à Tours, et en attendant l’arrêt prochain de celles de Cazaux, la base aérienne 709 de Cognac occupe désormais une place centrale dans la formation des pilotes de chasse et des navigateurs de combat français. Le Pilatus PC-21 monte en puissance.

Mercredi dernier, le 16 septembre 2020, la première promotion de pilotes formés sur PC21 était macaronnée à Cognac en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace. Il s’agissait tout à la fois d’un aboutissement et d’un commencement.

Aboutissement, parce que cette cérémonie venait clore un premier chapitre long de cinq ans, avec dans l’ordre chronologique la sélection du PC-21 et de la co-entreprise F-Air 21 (qui réunit Babcock et Dassault Aviation) pour en assurer la...

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