Le 21 décembre 2012, Eurocopter a livré au Royaume de Belgique leur 1er NH90 dans sa version tactique (TTH), et le 1er NH90 (NFH) dans sa nouvelle version navale step B, destiné à la Marine nationale. Une double première pour le programme NH90.
Le premier hélicoptère NH90 TTH livré à la Belgique fait partie d’une commande du Ministère de la Défense portant sur 8 appareils NH90s, dont 4 en version TTH et 4 en version NFH. Les versions TTH seront utilisées par les forces armées belges pour le transport aéromobile, les opérations de maintien de la paix ainsi que des interventions en cas de catastrophes naturelles et d’aide humanitaire. Les versions NFH qui suivront seront destinées aux missions de Search & Rescue (SAR) en remplacement des Sea Kings vieillissants, ainsi qu’au support maritime des M-frégates.
Ce premier appareil, calqué sur le modèle final du TTH français, est livré à la Belgique en configuration finale FOC (Full Operational Capability), garantissant aux armées belges une interopérabilité avec les armées françaises.
Le NH90 NFH est caractérisé par un système d’arme moderne qui combine sur une plateforme performante un ensemble de capteurs électroniques, acoustiques et optroniques ultra modernes et des armements adaptés aux missions à accomplir comme la lutte anti navires et anti sous- marine. Il remplit également des missions de recherche et de sauvetage, amphibies, de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.
– Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker Aerostructures (5,5 %).
– A ce jour 133 NH90 ont été livrés à 14 pays et ont dépassé plus de 31.000 heures de vol.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Coup double pour le NH90
Les forces armées du Benelux consomment finalement européen...