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Dans les coulisses du premier Airbus MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air

Les avions français seront équipés de deux nacelles de ravitaillement sous la voilure et d’une perche rigide en point central. Au contraire de ce qui se pratique sur les KC-135 et C-135FR, la perche rigide ne sera pas remplaçable par un tuyau souple en point central. © Airbus Defence & Space

  Sur son site de Getafe (Espagne), Airbus modifie ses A330-200 en avions ravitailleurs polyvalents. Le niveau de performances offert par le bimoteur va enfin permettre à l’armée de l’Air française de changer d’ère en matière de ravitaillement en vol… Reportage là où les A330 neufs en provenance de Toulouse sont démontés et réaménagés.

Au sud de Madrid, la vaste usine Airbus de Getafe abrite le centre de conversion des A330 MRTT de ravitaillement en vol. Les appareils fabriqués à Toulouse arrivent sur place en vol pour y subir un chantier de transformation de plusieurs mois. Lors de la visite d’Aerobuzz, une dizaine d’avions étaient présents sur le site à différents stades de finition.

Le ravitailleur extrapolé de l’A330-200 a bien failli rapporter à Airbus le contrat du siècle avec l’US Air Force. L’avion avait...

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2 commentaires

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  • Pourquoi vendre des rafales a l’inde, ces individus sans scrupules qui passent leur temps à piller la propriété intellectuelle de nos sociétés avec la protection de leur gouvernement. Ca représente moins de un pour mille du pib et on pourrait compenser par des taxes comme le fait l’UE a 83% pour concurrence déloyale sur leurs prestations informatiques. ca protègerait aussi la filière informatique francaise. Je sais, les américians et saab sont derrière mais c’est pas une raison, d’autant qu’ils vont pas se géner pour faire du reverse engineering et vendre des copies dans quelques années.

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