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Diamond Aircraft vise le marché militaire

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Gil Roy

Le programme de l’avion monoturbine DA50-JP7 en cours de développement par le constructeur autrichien Diamond Aircraft pourrait déboucher sur un avion biplace d’entrainement militaire et de reconnaissance.

Le constructeur autrichien d’aviation générale exposait à Aero 2015, son DA50-JP7, un gros monoturbopropulseur équipé d’une turbine ukrainienne Motor Sich de 465 ch développée conjointement avec Ivchenko Progress. Dévoilé en 2013 à Aero, il a effectué son premier vol le 19 janvier 2015 et il est venu en vol de Wiener Neustadt. Les performances au décollage et en montée de ce 7 places sont impressionnantes. Le taux de montée annoncé est de 2.500 ft/mn et la vitesse de croisière de 200 kts. Il pourrait être certifié avant fin 2016.

En fait, ce programme pourrait déboucher sur un biplace en tandem d’entrainement et de reconnaissance militaire baptisé DART-450. En version entrainement, sa masse maximale au décollage serait de 1.700 kg et les facteurs de charge limites +6/-4g. En version de reconnaissance et doté de pods pour fixer des capteurs, sa masse maximale au décollage passerait à 2300 kg et les facteurs de charge limites seraient ramenés à +4,4/-1,7g. Le DART-450 développé aux standards EASA se positionnerait alors sur le créneau du G120TP de Grob ou du PC-7 de Pilatus. Diamond Aircraft pense être en mesure de la présenter en vol, en juillet 2016, au salon aéronautique de Farnborough.

Gil Roy

Le projet DART-450, un avion biplace en tandem d'entrainement militaire et de reconnaissance
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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