Publicité
Défense

Et Berlin succomba à son tour au F-35…

Published by
Frédéric Lert

Troisième vente de F-35A en Europe pour Lockheed Martin en moins d’un an : après la Suisse en juin 2021 et la Finlande en décembre 2021, l’Allemagne opte pour le chasseur bombardier furtif américain. C’est un choix industriel et politique majeur.

C’est officiel et c’est la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, accompagnée du chef d’état-major de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, qui en ont fait l’annonce : l’Allemagne va acheter des F-35. On parle de 35 appareils, pour remplacer ses Tornado qui seront retirés du service à partir de 2025. Une décision qui met un terme à un feuilleton qui dure depuis des années.

L’intérêt de l’Allemagne pour l’avion de Lockheed Martin n’est pas nouveau, mais ces derniers mois le Super Hornet du concurrent Boeing paraissait tenir la corde.

Berlin semblait même prêt à acheter 30 F/A-18 Super Hornet et 15 EA-18G Growler de guerre électronique. C’était sans compter sans l’extraordinaire capacité du F-35 à s’imposer dans les cercles politiques et militaires.

Au coeur de la décision allemande, la bombe atomique « tactique » B-61 mise en oeuvre par certains pays européens de l’OTAN mais dont l’utilisation est soumise à l’approbation américaine.

Peu de monde imagine aujourd’hui l’utilisation sur le sol européen de cette arme, très ancienne dans sa conception : son impact est essentiellement politique, la B-61 servant avant tout à cimenter la participation des pays dans l’OTAN à la mission nucléaire. Les avions américains remplaceront donc à l’horizon 2030 les Tornado dans cette mission particulière mais cruciale d’un point de vue politique.

Le Super Hornet aurait pu tenir ce rôle, à condition de le certifier pour l’emport de la bombe. Il a suffit au Pentagone de décider que l’avion ne serait finalement pas qualifié pour cet emploi pour laisser la voie libre au F-35. Trop facile !

Pour compléter l’acquisition des avions américains, Berlin devrait également recevoir 15 Eurofighter supplémentaires, en version guerre électronique/lutte anti-radar, pour remplacer cette fois les Tornado ECR spécialisés dans ce rôle.

Pour beaucoup d’observateurs, cette commande (et les développements qui y seront associés) est perçue comme un lot de consolation offert à Airbus. Reste la question du programme SCAF : selon la presse allemande, le gouvernement allemand affirme que l’achat des F-35A ne remettra pas en cause le programme d’avion du futur. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également écarté ces craintes fin février, estimant qu’à long terme, le projet d’avion européen était une « priorité absolue ».

Malgré ces dénégations officielles, on voit mal ce qui pourrait pousser Berlin à financer un nouvel avion, pour une mise en service à l’horizon 2040, tout en achetant dans le même temps l’appareil le plus moderne de l’arsenal américain.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • l'Europe de la défense part très mal puisqu'il semble que le rafale n'a même pas été considéré comme achat potentiel...

  • Il faudrait peut-être que les Français commencent par arrêter d'acheter des Mercedes et des BMW

    • Vous rêvez. Depuis des décennies les français ont tellement peu confiance dans la qualité de ce qu'ils font, qu'ils pensent et en conséquence qu'ils achètent à l'étranger (en particulier en Allemagne) leurs biens d'équipement surtout dès qu'il s'agit de voitures. Toute tentative depuis la seconde guerre mondiale de faire des voitures de luxe en France a échoué.
      MAIS d'après les dires de chauffeurs de taxi la politique commerciale de Mercedes en particulier est pour beaucoup dans cet état de faits, cela en plus donc du fait que les VIP ne montent que dans les voitures de cette marque synonyme de meilleur confort pensent-ils. Et pourtant !!!!

      • Les voitures allemandes ne sont pas confortables. Sièges faits pour des gros... gabarits, sans rire ! Achetez Citroën, c'est confortable, ça tient la route, c'est joli et ça consomme peu d'essence. Je hais - c'est mon droit - les gros... 4x4 Mercedes et BMW (héritiers des véhicules et moteurs nazis) qui roulent à 160 et croient que la voie de gauche de nos autoroutes leur sont réservées... avec à leurs volants des m'as-tu-vus.
        D'ailleurs, nos avions de chasse ont toujours été à l'image de nos voitures : juste ce qu'il faut en épaisseur, et de la finesse pour compenser le manque de puissance de nos moteurs. Le résultat ? Le même qu'avec de gros appareils américains par exemple. Non je ne rêve pas, c'est une affaire d'élégance et d'humilité. Mais quand on a l'élégance humble, on a l'humilité élégante.

  • Quel que soit le prochain président élu (par défaut...) de la France, j'ose espérer qu'il aura le minimum de bon sens pour ne pas offrir aux Teutons le peu de supériorité technologique qui n'a pas encore été bradé (Alsthom, ....) .
    On a longtemps moqué la traitrise d'Albion, les Anglais, au moins, se sont retirés à temps de ce piège germano-américain qui a toujours oeuvré contre la France sous prétexte de construction Européenne.
    Mais tant qu'on sera gouvernés par des ambitieux (qui s'en foutent) ou des naïfs (qui ne comprennent rien à rien) notre pauvre pays restera à la merci de ces prédateurs sans scrupule, on voit aujourd'hui jusqu'où ça peut nous entrainer....

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité