Publicité
Défense

Et pendant ce temps-là, le F-117 vole toujours !

Published by
Frédéric Marsaly

Un F-117 a été photographié en vol près de la Vallée de la Mort en Californie du Sud le 26 février dernier, 11 ans après son retrait de service. Il n’y a pourtant rien de surprenant à cela !


Retirés du service actif de l’US Air Force le 1er août 2008, et à l’exception d’une poignée d’appareils exposés dans des musées ou ferraillés, la plupart des F-117, ces chasseurs-bombardiers indétectables par les radars qui ont connu leur très grande heure de gloire aux premières heures de l’opération Desert Storm en 1991, n’ont pas été définitivement cloués au sol.

Ils ont été conservés, selon les directives du Congrès, dans leurs hangarettes climatisées de la base du Tonopah Test Range Airport, dans le Nevada, et maintenus en réserve stratégique « type 1000 storage ». Cette procédure particulière implique que ces avions sont susceptibles d’être réactivés si le besoin s’en faisait sentir, avec un délai de 30 à 120 jours en fonction de la durée du stockage.

Entretenus à l’économie certains de ces appareils n’en demeurent pas moins en état de vol et, régulièrement sont amenés à effectuer quelques sorties au-dessus du désert.

Même si les spotters sont peu nombreux dans ce secteur, plutôt hostile, à plusieurs reprises ces avions ont donc été photographiés mais rarement dans de bonnes conditions.

Pourtant, les 26 et 27 février dernier, un F-117 en vol à basse altitude dans le secteur de la Vallée de la Mort en Californie, escorté par deux F-16, a été immortalisés dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Ces images ont donc fait le tour du monde puisque pour beaucoup, ces avions appartenaient déjà à l’histoire.

Le maintien des qualifications des équipages peuvent facilement justifier ces quelques vols. Quelques sources évoquent également de possibles implications à certains exercices « Red Flag » mais les rumeurs de participation de quatre de ces avions aux opérations en Syrie en 2017 semblent n’être, pour le moment, que… des rumeurs.

Avec l’arrivée en service du F-35 et ses premiers engagements au combat, cette réserve stratégique commençant à perdre de sa pertinence, le budget militaire en cours précise que la flotte « Type 1000 Storage » des F-117 sera amputée de 4 à 6 exemplaires chaque année.

Un F-117 au cours d’une mission d’entraînement dans les années 90 et tel qu’on peut aussi l’apercevoir de temps en temps en 2019 ! © USAF

Les occasions de voir voler un F-117 étaient déjà rares, elles vont sans doute s’amenuiser au fil du temps. Peut-être que les derniers vols seront effectués en direction de nouveaux musées ? à moins que les avions ne soient recyclés sur place, l’un d’eux ayant été spécifiquement ferraillé pour étudier le meilleur moyen de retraiter les matériaux particulier de ces avions hors du commun.

 

 

Frédéric Marsaly

 

 

 

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J'ai du mal à comprendre en quoi c'est problématique de relayer une photo ? un simple twitt ou message à Adrian Harrison aurait était parfait.

    • Il y en a eu de bien meilleures que celles-ci ! Mais diffuser des photos sans l'autorisation expresse des ayant-droits est illégal. Ici, on respecte le droit d'auteur.

      D'autre part, le plus important ce ne sont justement pas les photos, mais bien pourquoi ces avions volent toujours.

      • Je ne crois pas que quiconque ait suggéré d'utiliser les images sans autorisation, bien au contraire. Si vous avez essayé de les obtenir et que ça n'a pas joué, pas de problème. Mais la première réponse sonnait comme "c'est pas important donc on a même pas essayé" et c'est sur cette position que portent les commeentaires, parce que pour... au moins 2 de vos lecteurs une illustration du bon sujet a au contraire toute son importance :)

      • Alors il suffit d'obtenir les autorisations en question! Je trouve aussi que ne pas illustrer un article parlant d'images particulières avec les images en question n'a que peu de sens à moins que ce soit vraiment impossible.

        • Je rebondis sur ce les précisions de Frédéric Marsaly. Ce n'est pas parce que Internet est la jungle qu'il faut se comporter comme des sauvages. Nous avons une éthique et nous nous y tenons. Si nous n'avons pas les moyens d'acheter une photo, il n'est pas dans nos habitudes de la voler, même si à longueur de journées nous nous faisons piller, textes et photos.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité