Publicité
Categories: Défense

Feuilleton des ravitailleurs US, saison 3

Published by
Gil Roy

Northrop Grumman et EADS se retirent officiellement de l’appel d’offres concernant les futurs avions-ravitailleurs de l’US Air Force. Boeing se retrouve seul en lice.

Northrop Grumman a fait part de sa décision, le 8 mars 2010. L’industriel américain estime que le cahier des charges rédigé par l’US Air Force favorise le KC-767 de Boeing au détriment du KC-30 du consortium Northrop Grumman – EADS. Dans ces conditions, il préfère se retirer. EADS ne peut qu’en faire autant. Les deux partenaires renoncent à un contrat de 35 milliards de dollars (23 milliards d’euros), portant sur la fourniture de 179 avions sur 15 ans.

Ce nouveau rebondissement dans l’affaire des ravitailleurs de l’US Air Force fait suite à deux précédents revirements tout aussi spectaculaires. Le premier a eu lieu lorsque l’appel d’offres remporté par Boeing en 2003 a été annulé pour fautes graves. Cinq ans plus tard, EADS remportait le deuxième appel d’offres qui était lui aussi annulé, pour irrégularité dans le processus de sélection. Boeing se retrouve désormais seul dans cette compétition.

La tournure prise par les événements n’est pas forcément une bonne nouvelle, ni pour les militaires, ni pour les contribuables américains. Northrop Grumman et EADS voudraient monter l’opinion publique et la classe politique contre Boeing qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Ce troisième épisode du feuilleton des avions-ravitailleurs de l’US Air Force n’est pas forcément le dernier.

Gil Roy

Le KC-767 de Boeing est extrapolé du 767.
Le KC-30 de Northrop-Grumman – EADS est dérivé de l’A330
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.