Publicité
Categories: Défense

L’Armée de l’Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire

Published by
Philippe Chetail

La réorganisation de la carte militaire, lancée sous le précédent gouvernement qui prévoit la suppression de 23500 postes dans les 5 années à venir va montrer ses premiers effets dès le début de l’année 2014. La rigueur budgétaire, qui est plus que jamais de mise, devrait entraîner de nouveaux bouleversements. Quatre bases de l’Armée de l’Air sont directement concernées par cette restructuration.


Jean Yves Le Drian, Ministre de la Défense, en présentant jeudi la loi de finance de la Défense vient d’annoncer les premières mesures qui entreront en vigueur à l’horizon 2014. Quatre bases de l’Armée de l’Air sont concernées et parmi elles, les activités d’unités anciennes et emblématiques vont cesser et pour d’autres, se restreindre notablement. C’est le cas de la BA 102 Capitaine Guynemer de Dijon Longvic qui abrite l’Etat Major du Commandement des Forces Aériennes. La base Bourguignonne, qui a déjà vu s’envoler l’escadron de chasse 1/2 Cigognes et ses Mirage 2000-5 vers la BA 116 de Luxeuil, voit son « activité aérienne permanente » s’arrêter. L’escadron 2/2 Côte d’Or, équipée d’Alphajet devrait migrer vers Cazaux l’été prochain entrainant le départ de 350 personnels militaires et 15 personnels civils.

Lors de sa visite, le 1er Octobre à la Base aérienne 116 de Luxeuil, le Général Denis Mercier, chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air a confirmé la dissolution de son Escadron de défense Sol/air « Servance ». Les 228 personnels actuellement affectés à l’escadron feront leurs valises l’été venu et quitteront définitivement la base de Haute-Saône. Ils seront regroupés dans d’autres unités de même type en d’autres lieux. La base emploie à ce jour 1330 militaires. La BA 116 se trouvera ainsi amputée d’un sixième de ses effectifs. Par ailleurs, la BA 116 va subir, selon Jean Yves le Drian, une diminution de l’activité de ses Mirage 2000-5 spécialisés dans la Défense Aérienne.

Dans le même temps, le personnel du Détachement Air 277 de Varennes-sur-Allier a appris de la bouche du général Claude Tafani, directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air, la dissolution de son unité « pour fin 2015 ». Le Détachement Air de Varennes emploie 135 militaires et un peu moins d’une centaine de civils.

Enfin, l’unité de commandement de la BA 279 de Châteaudun, en Eure-et-Loir, (base essentiellement chargée du stockage des avions et de la gestion du matériel technique de l’Armée de l’Air) va devenir un « élément air rattaché » (AER) à la BA 123 d’Orléans-Bricy « Commandant Charles Paoli », qui abrite les Escadrons de Transport Aérien 1/61 Touraine, 2/61 Franche-Comté et 3/61 Poitou.
D’autres unités de l’Armée de Terre sont également concernées (dissolution du 4ème régiment de Dragons de Carpiagne et départ d’Orange du 1er Régiment Etranger de Cavalerie)

Présentée début Août dernier, la nouvelle Loi de Programmation Militaire va être étudiée fin octobre au Sénat, avant d’être soumise à l’Assemblée nationale. 9.000 postes vont être supprimés l’être dans les forces opérationnelles sur les 23500 prévus et 14.500 dans le soutien et l’environnement des armées. Une baisse des effectifs qui s’ajoute aux 54.000 postes supprimés dans le cadre de la précédente LPM (2008-2013).

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    et bien la fête continue!!!! la coupe de cheveux et en
    marche dans l'armée de l'air, c'est le super crash!!!!!
    notre pays et bel et bien dans le mur. avec un déficit qui
    explose de jour en jour!!!!!! bravo messieurs les technocrates du gouvernement!!!! ils faut raser les têtes
    des députés trop nombreux qui nous coûtent un max!!!!

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      +1

      j'aurai taillé dans cette cabane de députés en premier !!!

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      @ zawashier

      ce n'est pas parti, il y a déjà belle lurette que l'Armée de l'Air est une armée à la mexicaine !!!
      Dès le début des années 2000, l'Armée de l'Air française comptait environ 45 000 personnels (militaires+personnels civils de la Défense) pour 92 officiers généraux en 1ère Section, cad en position d'activité .......... alors faites le rapport !!!!!!
      Sans compter, que nombre d'officiers généraux en 2ème section (situation intermédiaire entre l'activité et la retraite - retraite qui est plutôt une sanction pour un officier général/cf. le général Aussarès/Jacques Chirac), sont rappelés régulièrement à l'activité pour des missions ponctuelles par le cabinet du Ministre de la Défense sur proposition de leur Chef d'Etat-Major.

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      C'était déjà comme ça a mon départ de l'Armée de l'air en 2004 !

      Aïe aïe aïe ...

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    Ce qui est écoeurant, c'est de voir qu'aucune restructuration n'a de logique ........ BAO 128 Metz-Frescaty, construction d'un état-major de la Force aérienne de combat, fermeture 3 ans après, délocalisation sur la BA 102 Dijon-Longvic, la base myttique au nom de Guynemer n'aura plus d'avions !!!!
    Quelle base va accueillir le commandement de la Force aérienne ????
    Que d'argent, de crédits de gaspillés en moins d'une décennie !!!!
    Le plus fort, c'est que l'on réduit le personnel Militaire du Rang et Sous-officier, mais que l'on augmente le nombre de poste d'Officiers supérieurs ............. sous prétexte que nous sommes sous-représentés dans les états-majors interalliés !!!!
    Qui assure les missions ???

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      D'autant plus qu'il avait encore été investi en 2010 2 millions d'euro dans le bâtiment de l'E.M. à Frescaty dans lequel des cadres venus de... Dijon terminaient à peine de s'installer ; il a été injecté 35 millions d'euros à Dijon pour y relocaliser l'E.M. tout en y déplaçant l'ETM "Moselle" (redevenu "EL 41"). Je ne donne pas cher de l'E.M. à Dijon... .

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    Il ne faut plus se voiler la face, la France n'a plus les moyens de financer le budget de l'Armée, L'économie du pays est au plus bas !! Nos politiques font de la contre information en affirmant que la reprise "s'ammorce"!! ce n'est que de la foutaise pour ne pas "terroriser "l'opinion public avec les véritables chiffres qui sont réelement catastrophiques !!!

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    Langue de bois...la France n a malheureusement plus aucun moyen et nos politiques le savent tres bien.
    La dette francaise est abyssale et a ce tarif il faudrait arreter les frais tout de suite...
    Quel chef de l etat oserait annoncer ce bilan?
    Imaginez les consequences?
    La dette est comme une immense breche dans la coque d un navire ou les pompes ne suffisent plus.
    Le bateau France sombre inexorablement.

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    Quel scandale de brader la défense nationale !!!!!!!!!!!

    La grande muette ne dit mot hélas ...

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      Pourquoi croyez-vous que les grandes réformes, et restructurations de l'Etat sont toujours effectuées par le Ministère de la Défense ?
      La première administration à mettre en pratique les 35h fut celle de la Défense.
      Peut-être faudrait-il faire comme les Gendarmes ........ envoyer les épouses manifester dans les rues ???????????
      N'oubliez pas que le terme "la Grande Muette" n'est pas du au devoir de réserve des militaires, mais historiquement au fait que, comme les Femmes françaises, les Militaires français durent attendre le lendemain de la guerre 1939-1945, pour pouvoir s'exprimer avec un bulletin de vote ...........

  • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
    Dijon-Longvic, pas longwy !

    Sinon, tout cela n'est qu'un prélude en attendant que les municipales passent. Ni Dijon ni Luxeuil n'ont encore un avenir.

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      Plus de souveraineté
      plus de défense
      plus d'âme
      etc

      Le déclin est proche ...

      je suis d'accord avec ton analyse Meunier !!!

    • L'Armée de l'Air dans la tourmente de la rigueur budgétaire
      Il est peut-être temps de demander aux Américains de revenir protéger notre territoire. Par ailleur comment vendre à l'export notre matériel de guerre tout en étant incapable de l'acquérir pour nous même. C'est quand même dingue mais les F35 arrivent sur le marché alors que nous en sommes toujours à faire voler nos vieux mirages.
      tu parle d'une puissance Militaire!
      A l'étranger beaucoup reproche à la France de vouloir p. Plus haut que son c., je me demande si il n'y a pas une part de vrai.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité