Publicité
Categories: Défense

L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»

Published by
Gil Roy

En visite à Paris, le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé sa décision de commander 36 Rafale. L’Inde qui doit satisfaire un « besoin opérationnel crucial », ne renonce pas pour autant au contrat initialement envisagé avec Dassault et portant sur 126 avions de combat français.


Le premier ministre indien a finalement débloqué un contrat en négociation depuis trois ans, en annonçant, le 10 avril 2015, à l’occasion de sa visite en France, que l’Inde allait commander 36 Rafale. Initialement, il était question de 126 avions dont 108 devaient être assemblés en Inde. Les pourparlers trainant en longueur, le politique a repris la main sur l’administration. Il y a urgence à injecter du sang neuf dans un arsenal aéronautique hétérogène et vieillissant, semble estimé le chef de l’Etat indien.

L’Inde n’a plus le temps d’attendre que le transfert de technologie envisagé initialement avec l’avionneur français soit opérationnel et que les premiers Rafale sortent de la chaine d’assemblage indienne. C’est maintenant que les avions sont nécessaires. Depuis longtemps, les Mig 21Bison ne font plus le poids face à la menace extérieure, et le T50, l’avion de combat de cinquième génération développé avec Sukhoi, prend du retard et ne tient pas ses promesses. L’Inde se retourne donc vers Dassault, seul capable de lui fournir dans un délai court, un début de solution.

Pour Dassault, partenaire de longue date de l’Inde, ce contrat demeure un succès. Il est estimé à 4 milliards d’euros et les 36 Rafale seront assemblés à Mérignac, comme les 24 Rafale destinés à l’Egypte. Cette commande inattendue va aussi donner du temps à l’administration indienne pour finaliser le transfert de technologie. Cette fois plus doute, le Rafale a un avenir à l’export.

Gil Roy

Les 36 Rafale commandés par L'inde répondent à un besoin urgent de modernisation des forces aériennes indiennes
150 PME et ETI françaises impliquées dans la vente de Rafale à l'Inde par Dassault doivent mettre en oeuvre une stratégie de compensation. © Dassault Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Enfin!!!! Un grand succès pour notre avion fétiche ... Des milliards engloutis , la France n'exporte plus ou très peu son savoir faire sa culture mais notamment son Rafale ... A propos le Rafale c'est une arme . Et une arme ça tue . Ceux qui applaudissent cette vente vont peut être le regretter un jour ....pas si lointain car tout va très vite de nos jours ....

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      Soyons optimistes :
      Les mirages 3 Suisses par exemple sont des armes aussi et n'ont pas tué grand monde.

      Inspecteur Hammer : ce ne sont pas les armes qui tuent
      Detective Doreau : ce sont les hommes ?
      Inspecteur Hammer : non, c'est les balles !

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    je constate sur ce site qu'il y a du monde en discution, c'est sympa chacun s'exprime à sa maniére, soyons tous
    réaliste la maison dassault détient un joli bijoux de
    technologie!!!! et en plus le rafale à fait ses preuves
    au combat!!!!!, indiens, et égyptiens ont compris pour
    leur défense aérienne!!!!!

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      Pas toutes ses preuves car il a surtout ete engage sur des operations appui sol.
      Mais bon avec ses moteurs muscles et son armenent il doit etre taille pour le dogfight.
      En parlant de dogfight, le record du kill ratio de 98/1 tient toujours pour le veberable F15.

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Bonjour à tous.
    Regardez bien cette photo, elle montre que :
    - les élevons intérieurs sont baissés,
    - les élevons extérieurs (que l'on voit moins bien) sont relevés;
    Pourquoi ?
    Parce que le Rafale n'a pas d'aérofreins il a une "fonction aérofreins" qui consiste, comme sur la photo, à opérer un braquage différentiel des élevons.

    Visitez mon site : http://aviateurs.e-monsite.com
    ...et envoyez-moi vos récits.
    Jean Houben
    A bientôt
    Jean Houben

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Pour info le F35 n'est pas un avion mais une famille dont un membre a decollage vertical !
    Je suis d'origine francaise et je ne crache pas dans la soupe, mais soyons un peu lucide, un avion concu dans les annees 80 peut il concurencer un avion de la derniere generation ?
    La reponse est contenue dans la question !
    Au fait le seul point commun entre le F35 et le Gripen est le choix de la propulsion mono moteur, pour le reste ...
    En tous cas bonne chance au Rafale !

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      Qu'est ce qu'un avion de dernière génération ?
      - le F22 qui asphyxie ses pilotes, dont le système de navigation n'est pas au point, qui ne peut pas opérer sur des terrains sommaires (apparemment, faut que la guerre ait absolument lieu à proximité d'installations modernes), et dont les capacités d'attaques sont surestimées ?

      - le F-35... bref, ne nous étendons pas sur le sujet, c'est un échec, et il y a maintenant peu de chances que les capacités promises soient livrées. (petite note au passage : Lockheed a récupéré le programme Yak-141 pour le développement du F-35)

      - Le Gripen n'est pas beaucoup plus jeune que le Rafale

      - SU-3X / Mig-35 : sont basés sur des modèles des années 70

      - F-18 / F16 : Idem Sukhoi et Mig, mais avec moins de modernisation

      Ne reste que le Typhoon, qui a moins de capacités que le Rafale...

      Conclusion : le Rafale est loin d'être un choix ridicule, surtout lorsque l'on connaît le reste du parc indien.

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    J'entends ce matin que le prix d'achat de ces engins censés sauver les finances de la France, faute de sauver l'Inde des Islamistes Pakistanais, n'a pas encore été finalisé!... Original pour une vente officielle...

    Par contre, connaissant la frénésie irrépressible de nos élites à déglinguer le Pays, je me demande quel nouveau pan du tissus économique français, qui tient encore vaguement debout, va être sacrifié aux Indiens -- qui sont comme nous, fauchés comme les blés... -- pour nous rembourser l'argent qu'on va leur prêter pour cette hypothétique vente à la Pyrrhus, argent qu'on va bien sûr emprunter nous-mêmes...

    Mais le principal n'est-il pas de flatter l'ego de nos sup aéro, polytechniciens et autres hauts gradés, tous complètement masos d'ailleurs, car vendre des armes dernier cri à des étrangers, pour qu'un jour éventuel, le vent tournant, ils nous les retournent sur la gueule, faut déjà en avoir une sacrée couche...

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Oui, ouf! il était temps... on y croyait, la machine étant tellement bien... mais ça commençait à être long à démarrer! Quelqu'un aurait'il des infos sur la possibilité d'augmenter la cadence de production, quand TOUT les autres clients vont se réveiller !
    Je profite de ce 1er post pour féliciter Gil Roy après la réception de sa médaille!

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      il a été dit hier que la chaine était normalement prévue pour 27 appareils ; mais en cas de commandes sup , il faudra l'étoffer , selon calendrier des besoins clients ...

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      J ai lu que la chaîne pouvait être poussé
      à 22 par an !
      Une deuxième chaîne mettrai 7 ans pour être opérationnelle...en tout cas c est possible !!!
      Vu le prix du F35 ,ça rend notre cher Rafale accessible.

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Ouf !
    Il etait temps.
    Apres 20 ans de disette ce bijou technologique trouve enfin preneur a l'export.
    Mais la joie risque d'etre de courte duree avec l'arrivee des stealth fighters multiroles de 5eme generation style F35 (le F22 etant interdit a l'export).

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      Le F35 est effectivement loin d' être opérationnel.il sert toutefois de leurre économique américain puisque grâce à son choix (et son financement..) par plusieurs pays européen, il n'y a plus aucun nouveau projet de chasseur dans les bureaux d'études européens, y compris Dassault.....
      bravo l'oncle Sam!!!!

    • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
      Le F-35 ? quand il volera en conditions opérationnelles, aura un canon, etc... je ne pense pas qu'il soit crédible, sauf pour les politiques. Restent le Gripen, l'euroFighter et certains avions Russes.

  • L’Inde commande 36 Rafale « clé en main»
    Cette fois les mauvaises langues vont se taire à tout jamais !
    C'est le début d'une longue série de commande avec l'Inde !

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité