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La deuxième vie du Mirage 2000D

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Frédéric Lert

Après des années de tergiversation, la DGA vient enfin de lancer officiellement le pro-gramme de rénovation des Mirage 2000D. Une bonne nouvelle pour l’armée de l’Air et… pour Dassault.


Vingt ans et des brouettes que le Mirage 2000D est en première ligne… Il est donc temps de donner à l’avion un nouveau souffle, d’autant que l’armée de l’air se trouve face à une équation périlleuse en matière d’équipement : le format des armées prévoit à l’horizon 2025 un total de 225 avions de combat pour la France. Si l’on enlève les 40 Rafale M de l’Aéronavale, cela laisse 185 avions à la charge des aviateurs. Or ceux-ci n’auront reçu en 2020 qu’un peu plus d’une centaine de Rafale et les livraisons d’appareils neufs ne reprendront pas avant 2021, les caisses de l’état étant vides…

Il est donc indispensable de faire durer les derniers Mirage 2000. Mais dans cette grande et belle famille de deltas, les plus anciens, Mirage 2000C et 2000N, seront prochainement retirés du service. Il faudra donc jouer pour les dix ou quinze ans à venir avec les Mirage 2000-5 (interception et police du ciel) et les Mirage 2000D (bombardement).

La décision annoncée par la DGA prévoit donc la remise à niveau de 55 avions sur les 71 en-core en parc à ce jour, avec les premières livraisons attendues pour 2020. Mais de nombreuses questions restent en suspens. On sait tout de même que l’idée, un moment caressée, de faire du 2000D un avion de police du ciel a été abandonnée. Abandonnée avec elle l’option d’un remplacement du radar Antilope par le RC400 de Thales, qui équipe par exemple les Mi-rage F1 modernisés marocains.

Le coeur de la rénovation à venir du 2000D portera plutôt sur le traitement des obsolescences de manière à préserver ses capacités de bombardement. Obsolescences du radar, de l’avionique, mais aussi certainement des contre-mesures électroniques. Il est paradoxal que le Mirage 2000D engagé aujourd’hui au Moyen Orient dispose d’une auto-protection jugée par beaucoup inférieure en qualité à celle des derniers Mirage F1 retirés du service en 2014.

Essais d’emport d’une nacelle canon sous le point d’emport latéral gauche. Voilà enfin la capacité canon tant attendue, 23 ans après l’entrée en service de l’avion ? © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Autre chantier essentiel, l’homogénéisation des équipements embarqués : l’armée de l’Air ne dispose aujourd’hui que d’un parc très réduit d’avions (sans doute moins d’une quinzaine) dits « full option ». Ce parc est prioritairement réservé aux Opex, avec quelques avions gardés en métropole pour l’entrainement des équipages. Elle pourrait donc disposer demain de 55 avions bénéficiant tous de la liaison L16, du boitier Epak pour tirer les GBU-49, de la radio VHF-FM permettant de communiquer avec les troupes au sol, du modem Rover, du cryptage des radios etc. Toutes ces petites choses qui ne sont pas du luxe sur un théâtre d’opération compliqué…

Et quid de la roquette ? Ce lance roquette factice était présenté sous un Mirage 2000D au salon du Bourget 2009. Une roquette guidée offrirait à l’avion un degré de polyvalence supplémentaire. En l’absence de pod Atlis, un troisième homme d’équipage assis sur l’entrée d’air remplit la fonction ISR. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’intégration d’une nacelle canon est également citée. Un bon point pour la polyvalence de l’avion et sa capacité à faire des tirs de semonce et de destruction en air-sol. L’emport d’une nacelle sous le point avant latéral gauche a déjà été ouvert. Le point latéral avant droit restera l’apanage du pod de désignation laser, avec l’intégration prévue du futur pod Talios (qui apportera beaucoup non seulement pour le ciblage mais aussi le travail de renseignement) de Thales. On évoque l’achat d’une vingtaine de nacelles canon pour le 2000D sans que l’on sache pour l’heure s’il s’agira d’équipements neufs ou de récupération. Le retrait de service du Mirage F1C a laissé disponible un beau parc de canons DEFA en 30mm…

Reste deux points somme toute surprenants. Tout d’abord le remplacement du missile d’auto protection Magic 2, qui arrive en fin de vie, par le MICA-IR. Sur le papier c’est beaucoup de punch donné au 2000D. Mais dans les faits, le missile sera sans doute intégré à minima et utilisable bien en deçà de ses capacités, faute de radar idoine.

Au roulage sur l’aéroport de Niamey, dans le cadre de l’opération Barkhane. Le Yalta des chasseurs qui se dessinent va permettre de regrouper les Mirage 2000 en Afrique (Niger, Tchad et Djibouti), laissant aux Rafale l’exclusivité de l’opération Chammal en Irak-Syrie. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’autre point évoqué concerne l’intégration possible de la munition auto-propulsée AASM. Souvent évoquée, elle ne ferait à priori pas partie du périmètre de la rénovation. Dommage pour Safran Electronics & Defense (ex Sagem), concepteur et fabriquant de la munition, mais ce choix technique semble logique : les Mirage peuvent déjà emporter les GBU-49, qui possède également un mode de guidage mixte, laser et GPS. Certes l’AASM a pour elle la portée fournie par son propulseur et le label made in France. Mais la GBU-49 a pour elle d’être bien moins chère. Quand on tire plusieurs centaines de munitions sur des pick-up, ça finit par compter…

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Peut être que la bonne question a se poser serait :

    - Ne vaut il pas mieux trouver un bon avion à hélice pour faire de l'appui sol efficace et a moindre coût ?

    Employer des jets pour détruire des Land Rover c'est quand même essayer de tuer des mouches au bazooka !
    Même l'US Air Force a commandé des Tucano rebaptisés A-29, on devrait quand même arriver a trouver un constructeur français ou européens capable de militariser un bon avion à turbine, non ?

    • Il reste un chouette Bronco au musée de l'aviation à Montélimar, qui vole bien en meeting, il pourrait intercepter les Cessna perdus, mais un peu limite pour un su 27 en goguette dans la Manche...

    • Pour rester français, disons... des TBM 700-800-900 ?
      Le reste des productions à hélices de l'industrie tricolore a été jeté avec l'eau du bain...

      • L'usage de turboprop en CAS est une fausse bonne idée.
        1) l'économie se ferait au niveau du coût de l'heure de vol, les munitions larguées restant les mêmes.
        2) Nous ne connaissons pas de coût de rénovation des 2000D, mais l'acquisition et la transformation de turboprop dans ce rôle, signifierait vraisemblablement pas de rénovation pour les 2000D et donc un retrait anticipé.
        3) Les turboprop de type "super tucano" (qui semble être les meilleurs avion à hélice de CAS sur le marché actuellement) ont des capacités d'emport de munitions et d'allonge 3 fois inférieur au 2000D (+ pas de ravitaillement en vol).
        4) Il a aussi un risque accru pour les pilotes et c'est l'un des points majeur qui a entrainé le gel/annulation de l'acquisition de tel appareils pour l'USAF.
        5) Pas besoin, nous avons des hélicoptères Tigre dont les capacités d'emport et d'allonge sont similaire !

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Comment en fin des années 80 avons pu faire la même erreur que l'us air force avec son F4,pas de canons:en prod sous les F4d puis intégré à la cellule avec le F4E.On aurait pu mettre au moins un canon dès le début sur le 2000D(traînée en moins et un point d'emport libre pour un autre équipement)

    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Merci pour ces précisions,mais un combat ne finit il pas toujours en dogfight serré ,un combat de boxe ou de karaté finit toujours en corps à corps.Pour un pilote,le fait d'avoir un canon,n'est-il pas un gage de :"je peux encore me défendre "!

    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Bonjour Claude,
      question intéressante, réponse qui permet de raconter un peu l'histoire du Mirage 2000D. L'avion a été conçu spécifiquement pour le bombardement de précision tout temps, pour palier les insuffisances constatées sur le Jaguar... Le Phantom avait l'ambition d'être polyvalent et il était donc gênant qu'il ne possède pas de canon pour le combat air air, d'autant que les missiles des années 60 n'étaient pas des monstres de fiabilité... Le Mirage 2000D était lui conçu pour attaquer des infrastructures, de nuit et avec un radar optimisé pour le suivi de terrain. Pas de place pour le canon dans ce scénario... Ajoutons qu'aucun Mirage 2000 biplace (B, N ou D) n'est équipé de canons : une arme embarquée prend du volume et de la masse. Elle pose aussi des problèmes d'intégration en terme de vibrations. Un bureau d'études est toujours content de faire l'économie de cette contrainte... A contrario, le Rafale B biplace a conservé quant à lui le canon du monoplace. Une arme qui reste relativement simple et de bon goût. La place du canon dans les avions de combat moderne est un sujet passionnant et loin d'être épuisé...

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Les caisses de l’état sont vides mais les caisses des banques ne le sont pas. Pour notre Defense Nationale l etat parle de caisses vides. Pour des projets non urgent et decides par ce meme etat il semblerait qu elles ne le soient plus. Au cours des dernieres decennies l argent du contribuable francais s est evapore, volatilise... tel un mirage (sans jeu de mot). Il y a peu de temps encore l etat francais volait au secours des banques. Quand ce meme etat lamentable, (sans jeu de mot) , demandera t il enfin des comptes en retour a ces memes banques qui de plus se permettent de tricher a son insu avec les paradis fiscaux et qui n ont toujours rien remboursees de ce quelles lui doivent? L etat se ferait il complice? La Defense Nationale est une priorite et les recents evenements le prouvent. La paix a un prix. Quel est donc cet etat douteux et avec qui fraie t il ?

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    L'ALAT va doter son Tigre d'une capacité de tir de 68 roquettes guidée laser à induction permettant de faire du CAS et du CCA tranquillement à 4000m et nous ont équipe nos M2000 d'une capacité de tir de 5s à 1500m. La conduite de tir roquette existe toujours dans le sna du 2000 et Thalès propose un lance roquettes 12coups pour avion de chasse montée sur le scorpion de textron et le at6 à Farnborough compatible de cette roquette guidée ... ou est le problème ?

    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Les roquettes du Tigre ne sont plus celle du passé mais de nouvelle avec de l'induction développées dans les années 2000. Employé sur les BPC pendant harmatan elles doivent être safe et repondre à tous les standards des années 2000.
      N'existe - il pas une guerre de chapelle pour le Close Air Support ? Avec des roquettes guidées des Missiles antichar et Air air une fois le gros de la menace aérienne dégagée il y a plus besoin de la chasse on peut garder du Tigre sur un territoire restreint comme la kapisa par exemple.

    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Peut être dans le coût de développement d'un panier et de son intégration sur Mirage 2000D ? A moins qu'il ne s'agisse du choix de l'armée de l'Air de ne pas revenir sur l'emploi de la roquette, toujours très exigeante en matière de sécurité ?

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir opté pour ce chantier de rénovation à mi-vie pour les investissements additionnels (radar air-air notamment) qui auraient permis aux 2000D de contribuer à la permanence opérationnelle pour la police de l'air au-dessus du territoire métropolitain. Une mission pouvant se conter d'un système d'armes ''rustique'' et qui sous peu ne sera plus assurée que par des Rafale dont le suréquipement serait mieux employé en Opex...

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    C'est bien tout ça mais en plus du budget, ces avions seront bientôt à bout de potentiel connaissant le nombre de sorties par jour pour combattre Daesch...

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Bel article mais attention de ne pas présenter comme photo un Mirage 2000N au lieu d'un Mirage 2000D (pas de tube pitot pour le 2000D, pas de lance-leurres de crête pour les 2000N). La première photo est celle du Mirage 2000N (numéros de série dans les 300 alors que les 2000D sont dans la série des 600.

    Amicalement.

    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Merci Antoine pour vos encouragements. J'ajoute qu'une autre façon de distinguer un 2000N d'un 2000D en photo est de lire la légende... Sans rancune !

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    les caisses de l'Etat ...Vides ? Que nenni ,la Gabegie est telle que les milliards , selon certaines sources , peuvent être très rapidement trouvés ! car ...Qu'est ce qui est plus important ? la Défense ,et la Sécurité nationales ,ou bien ... enfin vous voyez ...(pour mémoire , entre autres ,600 organismes ,et 1200 comités , ou le contraire , mais payés par l'Etat , dont au moins une bonne moitié peut être "révisée" ...)

  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    bien entendu le mirage 2000 D DEMANDE UNE CURE DE JOUVENCE!!!!!! si ont désire s'aligner avec les aéronefs Russes surtout de la 5émes générations, mais voila il n'y a plus rien dans les caisses de l'état!!!!!!! en 1940!!!!! nous n'avions plus d'aviation!!!!!! va t'ont répéter la même erreur en 2016 vu la situation de la guerre avec DAECH!!!!!! je me pose question??????????????

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