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La Navy débarque le Hornet alors que le Super Hornet marque des points

Le Hornet est un descendant direct du YF-17 Cobra, concurrent malheureux du F-16 pour l’équipement de l’Air Force. L’avion a été exporté dans sept pays et il fut fortement question dans les années 1980 qu’il équipe également l’aéronavale française… © US Navy

Boeing, qui a pris le contrôle du programme F/A-18 en rachetant McDonnell Douglas, peut-être satisfait : alors que l’US Navy retire ses derniers F/A-18 Hornet des unités de première ligne, son successeur, le Super Hornet, reste bien présent sur le marché des avions de combat où il tient tête (Canada, Finlande, Allemagne...) au F-35 de Lockheed Martin.

Le 1er février 2019, l’US Navy a mis un terme définitif à la carrière du F/A-18 Hornet sur ses porte-avions. L’avion était entré en service en 1984, gagnant rapidement la réputation d’être bon en tout mais excellent en rien. Moins rapide et moins puissant, avec moins d’allonge et moins de capacités d’emport que les différents avions spécialisés qu’il remplaçait, il offrait en revanche l’avantage de standardiser les flottes avec à la clef un certain niveau de polyvalence et une bien...

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  • N’oublions pas que le Super Hornet faillit être, sous le nom de Hornet 2000, un programme franco-américain; des discussions assez avancées au plus haut niveau de l’Etat avait eu lieu en 1988/89 (il y a déjà 30 ans) à ce propos. La France aurait obtenu de l’ordre de 15% de la production globale et le Rafale n’aurait probablement plus existé…

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