En optant finalement pour le H225 Caracal d’Airbus Helicopters, la Pologne envoie un signal fort à l’Europe. Reste maintenant à signer ce contrat.
Le 21 avril 2015, le gouvernement polonais a mis fin au suspens qu’il entretenait à dessein depuis des mois. Varsovie a annoncé son intention d’entrer en négociation exclusive avec Airbus Helicopters pour l’achat de cinquante hélicoptères militaires de transport H225M Caracal. Un contrat d’environ 2 milliards d’euros. Il faut maintenant que l’évaluation en cours se révèle concluante pour que le S-70 Black Hawk américain et l’AW149 italien soient définitivement éliminés. Le constructeur de Marignane ne crie pas encore victoire.
Pour amener la Pologne à s’engager ainsi en faveur du Caracal, Airbus Helicopters n’a pas ménagé ses efforts. Deux mois plus tôt, le constructeur a ouvert à Lodz, au cœur de la Pologne, un centre de recherches et de développement qui doit employer une centaine d’ingénieurs. Il a également fait la promesse d’implanter à Lodz une ligne d’assemblage pour des hélicoptères, ainsi qu’un centre de production pour des éléments importants d’hélicoptères, s’il emportait le marché. Il n’avait pas beaucoup de choix sachant que ses deux concurrents directs, Agusta-Westland et Sikorsky, sont déjà présents en Pologne.
Si les compensations sont un passage obligé, le contexte géopolitique pèse en faveur d’Airbus Helicopters. La Pologne éprouve la nécessité de se rapprocher de l’Europe. Au début des années 2000, le choix du F16 face au Mirage 2000 avait été mal vécu par les européens. La préférence accordée aux USA pouvait s’expliquer alors par le rapprochement avec l’OTAN, bien que la Pologne occupe une place stratégique au centre de l’Europe. Les tensions avec la Russie ont peut-être influencé sa décision.
Avec ce contrat, la Pologne fait le choix d’entrer dans le club des grands industriels européens de la défense et la décision de Varsovie va sans nul doute solidifier la coopération militaire entre la France et la Pologne. Airbus, qui possède déjà un centre de recherche en Pologne, devrait y ouvrir une chaîne d’assemblage d’hélicoptères, puis, un centre de production dans lequel les entreprises du pays pourraient apporter certaines pièces des Caracal d’autant que d’autres contrats d’envergure sont actuellement en négociations, notamment dans le domaine spatial. La Pologne se distingue des autres pays européens par la volonté d’augmenter son budget de la défense. Le plan de modernisation des armées pour 2013-2022 prévoit ainsi 33,5 milliards d’euros d’investissements pour un budget militaire annuel d’environ 8 milliards.
Bruno Lancesseur, La Lettre AeroDefenseNews
Dans l’attente de la signature du contrat, il est logique de se demander quelles seront les conséquences de l’élection d’un nouveau président conservateur à la tête de la Pologne.
Aerobuzz.fr
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.