Embraer n’en a pas fini de jouer la carte C-390 Millenium à travers le monde : le moment est venu de remplacer les plus anciens Hercules et Antonov dans de très nombreux pays et les alternatives sont peu nombreuses sur le marché. © Embraer
Le choix annoncé du C-390 Millennium par Stockholm est un succès supplémentaire d’Embraer sur le continent européen. Mais il ne va pas sans contrepartie…
Après la Hongrie, le Portugal, l’Autriche, la république Tchèque et la Hollande, la Suède devient donc le sixième pays européen à opter pour le biréacteur de transport militaire brésilien. Les chiffres ne sont certes pas stratosphériques, 40 avions au total en comptant les 19 commandés par le Brésil, mais l’empreinte mondiale de l’avionneur de Sao Jose dos Campos est maintenant respectable.
L’avion brésilien continue de rogner tranquillement le marché de remplacement des C-130H, au détriment de Lockheed Martin et du C-130J, et en l’absence de tout autre concurrent sérieux.
C’est en particulier le scénario qui se joue en Suède : le pays nouvellement entré dans l’OTAN dispose à ce jour de cinq C-130H âgés de 43 ans et d’un unique KC-130H qui a lui dépassé le demi-siècle d’existence. Ils pourraient être remplacés dans un premier temps par quatre C-390 dont la configuration précise n’est pas encore établie.
On note toutefois que la vente à la Suède, quand elle sera confirmée, s’accompagnera d’une commande supplémentaire de la part du Brésil pour neuf Saab Gripen E/F, ceci expliquant sans doute cela… Le géant d’Amérique du sud a déjà commandé 36 chasseurs suédois, dont les huit premiers exemplaires sont déjà entrés en service.
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