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4/4 – L’A400M, le petit dernier du couple franco allemand.

Même gueule de l’emploi, mais un A400M (au premier plan) bien plus massif que le Transall, en arrière plan. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Longtemps le surdoué du transport militaire s’est fait désirer. Et c’est finalement par le C-130J américain, bien placé pour profiter des déboires du premier Airbus militaire, que la coopération franco-allemande va atteindre un niveau jamais connu jusqu’à présent.

La voix synthétique du FMS résonne dans les écouteurs en donnant l’altitude : 150 ft, 150 ft… Sous l’avion, le tapis rocailleux du nord Mali glisse sans effort. 285 kt au badin, 146m à chaque seconde. De temps à autre, le pilote engage son avion dans un virage brusque pour casser la trajectoire. Le saumon d’aile pointe vers le sable. La manœuvrabilité est exceptionnelle, l’appareil démontrant sans effort un taux de roulis de 30° par seconde. « Et en plus nous ne...

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