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L’ALAT en quête du graal numérique

Confrontée à l’hétérogénéité de son parc ainsi qu’à de trop nombreux engagements opérationnels, l’ALAT a les plus grandes difficultés à « numériser » son parc de voilures tournantes… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

La numérisation des hélicoptères de l’Alat, leur capacité à échanger des données sans passer par la phonie, est une longue histoire... Un nouvel élan devrait être donné en 2018 avec NUMESIM, une nouvelle itération du système SITALAT.

Le 3ème régiment d’hélicoptères de combat (RHC) d’Etain, leader dans l’expérimentation de SITALAT (Système d’Information Terminal de l’ALAT), a reçu sa première Gazelle équipée d’un terminal en… 2009 ! Trois ans plus tard, il disposait de quatre appareils équipés d’un équipement de présérie (deux Viviane et deux Mistral), dont deux étaient pour la première fois envoyés en Opex, en République Centrafricaine. Encore quelques années, on était alors en 2015, et arrivait le premier SITALAT de série en régiment. Et depuis ?

Le système NUMESIM

Depuis,...

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