Publicité
Défense

L’Armée de l’air reçoit son deuxième Airbus A330 d’occasion

Published by
Frédéric Lert

La flotte des gros porteurs de l’Armée de l’air connait une mutation profonde avec la mise en service des ravitailleurs MRTT et celle des premiers A330 acquis d’occasion. Voici un point sur l’évolution des flottes en voie de rationalisation. A noter que l’armée de l’air recrute en ce moment, dans le civil, des pilotes d’A330.

Il y a parfois de quoi de perdre un peu son latin dans le jeu de tric trac auquel se livre l’Armée de l’air avec ses Airbus. Il y a les anciens basés à Roissy, les A310 et les A340 de l’Escadron de Transport 3/60 Esterel. Il y  a ensuite l’A330 « présidentiel » mis en oeuvre par l’ET 60. Et depuis 2018, voici donc les A330 MRTT (Multi Rôle Tanker Transport) Phénix de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 Bretagne des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) qui colonisent progressivement la base aérienne d’Istres.

Trois exemplaires ont déjà été livrés et il est prévu à terme la mise en ligne de quinze MRTT. Ces avions prendront alors la place de la totalité de flotte de Boeing ravitailleurs et des derniers Airbus de l’Esterel. Soit quinze avions qui en remplaceront dix-neuf d’ancienne génération (14 Boeing ravitailleurs , 2 A340 et 3 A310).

Pour que le remplacement de 19 avions par 15 plus récents puisse être le progrès que l’on nous vend, il faudra que les nouveaux avions soient plus performants que les anciens, mais aussi qu’ils fassent preuve de la versatilité attendue pour endosser différents uniformes : ravitaillement en vol, transport stratégique de fret et de personnes, évacuations sanitaires…

Jusque-là tout est clair. L’affaire se complique un peu quand on précise que l’Armée de l’air ne va recevoir que douze MRTT qui seront complétés par trois A330, livrés dans un premier temps sans équipement de ravitaillement en vol et donc limités aux missions de transport stratégique. Ces trois appareils ont toutefois vocation, à une date qui n’est pas encore déterminée, à être transformés en MRTT.

Une fois n’est pas coutume, les « Phénix » seront mis en service plus vite que prévu, ce qui oblige les Forces Aériennes Stratégiques à adapter leur recrutement. © Armée de l’air et de l’espace

L’achat de ces trois Airbus A330 a été annoncé en juin 2020 par la ministre des armées dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique en période post-Covid. Le premier de ces trois avions a été livré à lArmée de lAir le 26 novembre 2020. Le deuxième est donc arrivé le 15 décembre 2020. Le troisième sera livré (à priori) courant 2022.

Les trois Airbus A330 seront mis en œuvre par l’escadron Esterel et l’arrivée des deux premiers appareils va se conjuguer au retrait de service dans quelques jours des deux A340 actuels.

Ces deux premiers A330 sont des avions d’occasion ayant volé pour la première fois en 2015 et 2017 sous les couleurs de la compagnie aérienne colombienne Avianca. Ils avaient été récupérés en 2018 par Airbus et stockés à Tarbes à l’issue de leur période de leasing. Leur achat contribue donc à alléger les stocks de l’avionneur. Le troisième avion sera quant à lui acheté neuf.

A l’été 2021, l’escadron Esterel passera sous le commandement des FAS. Dans un deuxième temps, à l’horizon cette fois fin 2023 ou début 2024, l’escadron quittera définitivement l’aéroport Charles-de-Gaulle pour rejoindre, avec ses Airbus, la base aérienne d’Istres qui bénéficiera à cette date d’une nouvelle escale, bien dimensionnée pour l’accueil des flux de passagers allant avec ces avions.

Revenons maintenant sur la question des MRTT : trois ont déjà été livrés, trois autres le seront en mai, juillet et décembre 2021. Puis viendront les appareils 7, 8 et 9 en juillet, novembre et décembre 2022 et enfin les trois derniers de la commande de douze en juillet, septembre et décembre 2023. Mais quid des trois derniers avions, qui devraient donc être les trois A330 transformés en MRTT ?

Si la loi de programmation militaire évoque bien l’objectif de 15 MRTT, le financement de la transformation des trois A330 n’est en revanche pas précisée et encore moins budgétée.

La logique voudrait que cette transformation se fasse donc après 2025, mais on indique du côté des FAS vouloir disposer des avions pleinement polyvalents « le plus vite possible», avec toujours cette ambition de faire autant et même plus avec 15 appareils modernes au lieu de 19 d’ancienne génération. Le sujet n’est donc pas tranché.

Un mot enfin sur la dimension humaine de ces bouleversements. La plupart des équipages de l’escadron Esterel sont aujourd’hui qualifiés sur A330 et les derniers le seront en janvier 2021. Le passage de l’A340 à sa version bimoteur est en effet simple et rapide, une semaine à peine de formation. Les choses sont un peu moins simples à Istres où sont mis en œuvre les MRTT.

Une interrogation majeure porte sur la date à laquelle les deux A330 livrés seront transformés en MRTT. Quant au troisième, acheté neuf à Airbus, la possibilité existe qu’il soit transformé en « Phénix »  dès sa livraison en 2022, suivant en cela un processus identique à tous les autres Airbus A330 MRTT. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Confrontées à une montée en puissance plus rapide que prévue de l’avion, les Forces Aériennes Stratégiques ont ainsi ouvert en novembre 2020 le recrutement vers le monde civil pour des pilotes qui seraient réservistes dans un premier temps, avant de se faire « activer » quelques semaines ou mois plus tard, avec un statut d’officier « commissionné ». Ce statut impliquera une stabilité géographique (pas de mutation et de risque de quitter Istres)  et une stabilité dans le grade.

La fiche de poste rendue publique offre une paie de capitaine à des candidats de moins de 42 ans déjà qualifiés sur l’A330. « Nous avons des candidatures en interne Armée de l’air, en provenance de la chasse ou du transport explique-t-on au sein des FAS. Mais l’urgence du besoin, qui est née du resserrement du calendrier des livraisons fait que nous avons également souhaité recruter des pilotes sortis de compagnies aériennes ou d’anciens militaires ». Huit postes sont à pourvoir et les Forces Aériennes Stratégiques indiquent recevoir chaque jour plusieurs dizaines de sollicitations… La période est propice au recrutement chez les militaires…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bonjour,
    J'ai fais un passage rapide sur ce site, car j'étais intéressé par cet article.
    Par contre, je suis stupéfaits par le délire de certains intervenants qui pénalises totalement les éventuelles discutions qui pourraient être positives.
    Sans compter, les éléments complètement faux annoncés.
    Continuez vos bonnes lectures.
    Cordialement

  • @Stormy
    Je crois que c'est vous qui dérivez, mon cher Stormy.
    Mes remarques sur la solidarité avec l'Afrique n'avaient pour but que d'utiliser votre propre exemple pour contrer vos leçons permanentes de morale sur la justice du recrutement militaire et le dénigrement systématique du recrutement civil.
    Itou pour les militaires Irlandais.
    Je n'ai aucune prétention en matière de générosité, chacun s'investit pour qui il veut dans ce domaine. La mienne, sûrement égoïste, se limite en quantité a des cercles concentriques, d'abord mes proches, ceux que j'aime, puis mes amis, mes copains, les gens qui partagent mes passions, etc.
    Je ne prétends sûrement pas être meilleur que vous dans ce domaine.
    Par contre, et certains, comme moi, s'interrogent, pourquoi systématiquement insister sur le mérite extraordinaire des militaires (je vous accorde que "bidasses" n'était pas bien malin de ma part) pour obtenir leurs ailes en comparaison de la prétendue facilité pour les civils d'obtenir les leurs (pochette surprise, papa paye les résultats des concours, c'est pas difficile de voler droit au PA, etc.)
    Sur ce blog je lis des commentaires émanant de pilotes volant ou ayant volė sur toutes sortes d'appareils, de l'ULM à l'avion de ligne en passant par l'hélicoptère ou l'avion de chasse (si l'ordre vous choque, allez-y, protestez, moi j'ai énuméré comme ça me venait..) et je crois que ça ne viendrait à l'idėe d'aucun pilote militaire (à part vous) de se sentir insuffisamment considéré par les autres s'il ne les dénigrait pas systématiquement.
    Je pense que tout le monde a compris le mérite personnel que vous avez eu pour devenir un pilote de chasse extraordinaire puis un commandant de bord civil au jugement inégalable, mais d'autres, que j'ai connus, et dont certains s'expriment sur Aerobuzz, ont également une histoire aéronautique très riche.....et ils répondent en général très gentiment à ceux qui s'expriment ici sans avoir leur expérience. (Et qui peuvent, comme ça m'arrive, se tromper parfois).
    En plus, permettez-moi de relever quelques contradictions...l'actuel commandant de l'école de l'air (dont j'ignore jusqu'au nom) a bien dû subir la même sélection que vous pour en arriver là, non ?
    A moins que le fait que ce soit une femme lui ait permis de s'affranchir des difficultés de cette sélection...dans ce cas merci de nous l'expliquer' ce serait donc un cas particulier de vos généralités...
    Pour les 550 kts, pour moi c'est déjà vite, mais si vous préférez 650 ou même plus, ça n'avait pas vraiment de conotation dans mon propos, du moment que l'avion peut le faire....mais c'est amusant que même là vous trouviez à redire....
    (Et je n'ai pas dit que c'était facile sans entrainement...des fois que ça vous irrite que quelqu'un ait pu le sous entendre !)
    J'ai vu que, sur un autre article, vous vous en preniez aussi à Bernard Chabbert.
    Moi, comme beaucoup, j'adore sa façon de raconter des histoires d'aviation, et peu importe si parfois sa passion pour le sujet l'amène parfois à la frontière entre poésie et réalité, et pour son opinion sur Air France....et bien ça compense un peu la vôtre !🤣
    J'aime bien vos références (techniques ou historiques) sur l'aviation.
    J'aimerais que nos échanges (qui doivent parfois lasser quelques lecteurs, pardon à eux) soient plus orientés sur cette culture d'une passion, que j'éspère nous partageons tous, que sur ces jugements sur les mėrites des uns et des autres, militaires, civils, chasseurs, ravitailleurs, marins, etc....chez qui, de toute façon, on pourra toujours trouver des exemples de gens brillants comme de parfaits abrutis, et en égale quantité dans chaque catégorie représentée 🤣😇😂
    Merci à Gil pour sa patience...

  • J'ai trouvé pourquoi ce recrutement 330 n'interpelle pas plus que ça ceux qui n'ont connu que l'aviation de ligne, là où n'a rien d'autre à faire que piloter, au contraire des Armées (ce qui crée d'ailleurs quelques soucis quand on perd son emploi, pour raisons économiques ou médicales)
    C'est que l'on passe chez vous d'une compagnie à l'autre en changeant d'uniforme et de couleur de cravate à chaque fois, avec les galons qui un coup sont trois, puis quatre, puis redeviennent trois au fil des embauches et des faillites (il y a même des cockpits où tout le monde en a quatre, j'ai connu) Alors ils s'imaginent que dans l'Armée cela va être la même chose, que cela sera une expérience de plus..... désolé, là-bas acquérir des galons prend du temps, on commence avec un et c'est du sérieux, cela a une signification dans le reste des Armées et de la société, et l'épaulette sert heureusement à autre chose qu'à s'asseoir dans un cockpit. D'où ma rancœur tenace contre cette idée farfelue, probablement de général basier, comme celui (celle!) qui commande l'Ecole de l'air en ce moment.

    Sinon, Mr Berger et d'autres, pourquoi dérivez-vous ce questionnement à chaque fois vers la solidarité envers l'Afrique, la promotion sociale des défavorisés et tout ça ? cela n'a rien à voir avec la question (et les survoler à 550 kts ? pourquoi si lentement?) et pourquoi l'Irlande ?

    • @Stormy.
      Réduire le métier de pilote de ligne à "n'avoir rien d'autre à faire que piloter" témoigne d'une méconnaissance profonde de ce métier et d'une obsession à le dévaluer. Probablement pour vous grandir.
      Je déduis du mépris exprimé dans vos nombreux posts que vous ignorez tout des parcours souvent laborieux des pilotes professionnels volant sur des monomoteurs, bi-moteurs, bi-turboprops, bi-réacteurs, jusqu'à la ligne.

      • Il se trouve que j'ai fait "la ligne" comme vous dites, dans plusieurs compagnies et sur plusieurs avions, certains d'une taille fort conséquente. Je n'y ai rien fait d'autre que piloter, que j'ai été à droite ou à gauche dans le cockpit, et autour de moi c'était pareil. On pouvait éventuellement devenir moniteur de simu, ce qui attirait d'ailleurs nombre de collègues (boulot de sergent non-pilote dans l'Armée de l'air, bien gentil mais enfin...) Donc pour la méconnaissance vous repasserez. Vous dites "le parcours souvent laborieux..." des professionnels, "jusqu'à la ligne" (pourquoi ? c'est le summum ? il y a quand même mieux en aviation civile...moi je placerais les Canadairs au top, ou les hélicos du secours en montagne) Oui, laborieux, difficile de trouver les chèques à donner pour payer les formations, je suis bien d'accord. Et vous croyez que c'est facile pour les autres, tous les autres ? j'ai souvent entendu l'expression "né avec une cuiller en argent dans la bouche" pour ceux qui avaient fait l'ENAC/Pil ... je ne vois pas en quoi ils auraient démérité - ils ont ma sympathie, on ne peut pas obliger quelqu'un à devenir militaire pour piloter des avions. Tiens, à mon époque à l'ENAC, existait la possibilité une fois diplômé de cette école de faire son service comme copilote sur Nord 262, dans l'Aéronautique Navale uniquement (toujours malins les marins, et l'Armée de l'air fausse route une fois de plus) Ils passaient un an à leur place, à droite comme aspirant sur cette machine qu'ils avaient connue à St-Yan, et tout le monde était content. Rien à voir une fois de plus avec ce recrutement sur 330, qui accepterait des gens sortis on ne sait d'où, leur donnant des galons et une position statutaire tombée du ciel, incompatible avec les servitudes du métier auxquelles ils échapperaient (et on ne va quand même pas mettre ces inconnus de la dernière pluie sur les missions nucléaires de dissuasion, non ?)
        Je reprends tous ces posts, et je vois un incroyable amas de contre-sens, de réponses à côté, de gens qui partent hors-sujet.... cela vaudrait le coup de donner ça à un professeur de français, qui après correction des fautes de grammaires et d'orthographe (Richard!) remettrait tout ça en ordre... et distribuerait quelques notes!

  • L'armée de l'air a besoin de compétences rapidement, elle va les chercher là ou elles sont disponibles, je ne vois pas ou est le problème. Ça a toujours fonctionné comme ça, et c'est tant mieux. Ou est le problème ?

  • Quelles missions pour les A 330 MRTT: Premièrement du transport classique, et ensuite des missions de ravitaillement.
    Donc, bonne initiative qui fait gagner le temps de formation initiale et de transformation sur l'aéronef, car les recrutés seront rapidement opérationnelle pour le transport classique, après une phase de transformation rapide sur les procédures militaires.
    Ensuite, ils seront transformés sur les procédures ravitaillements.
    Concernant le recrutement, je pense qu'ils le seront sur le statut "officiers sous contrat" avec limite de service de 20 ans (sauf erreur de ma part)

    D'autres part, il me semble bien que les américains sont habitués de se passage civil/armée et vise versa.

    • "après une phase de transformation rapide sur les procédures militaires..."
      Comme vous y allez ! C'est vrai que ça doit se faire en quinze jours... c'est tellement vrai que quand un pilote militaire veut devenir pilote de ligne, on ne lui impose qu'une "adaptation rapide" aux procédures civiles...

      "transformés sur les procédures de ravitaillement" ....
      Là aussi pour vous manifestement une simple formalité, un coup de tampon. On se demande bien d'ailleurs pourquoi l'Armée de l'air préfère prendre des anciens chasseurs pour ses équipages de ravitailleurs, plutôt que des pilotes venant d'escadrons de transport... la raison est qu'ils comprennent mieux les besoins des chasseurs qui viennent ravitailler sur eux, et au service desquels ils sont (documentez-vous sur la guerre du Vietnam, le Tchad, l'Irak..)
      Tous les pilotes de l'Armée de l'air étant officiers, on voit mal comment faire tenir tout ça en cinq (5!) jours de stage... Auront-ils un poignard ?
      En fait, il faudrait leur donner des galons de sergent, cela serait plus cohérent.
      Quant aux US, approfondissez les statuts de l'Air National Huard, de l'Air Force Réserve, avant de faire un parallèle (et pourquoi les US d'ailleurs ?)

      • Cher monsieur arrêté car vous devenez pénible à vouloir jouer sur les mots. A l'évidence vous êtes hors sujet.
        En conclusion, vous le dites, et bien dites le autant que vous voulez, car a priori vous croyez avoir la science infuse, mais vous ne convaincrez personne.

  • C'est amusant la quantité de personnes qui répondent à côté, préférant en général l'ironie sans fondement, voire l'invective.
    On peut espérer que l'Armée de l'air sait ce qu'elle fait, en ouvrant ce type de recrutement - encore qu'on puisse se poser la question dans une institution de plus en plus dominée par les basiers, les commissaires et les mécaniciens (comme l'actuel général des RH, tiens donc) Peut-être bien que deux ou trois pailleux ont rédigé ce nouveau statut sur un coin de table....
    Le problème sera aussi l'acceptation de ces copis - un peu gosses de riches quoiqu'on dise - dans leur escadron (auront-ils des tours de service au sol, des gardes, des permanences base, des cérémonies) et là s'il y a problème, ce sera facile de redonner un coup de barre, croyez-moi d'après les retours que j'ai déjà. Autant on est toujours content de voir revenir un ancien, autant se retrouver avec quelqu'un qui aura eu sa qualif 330 dans une pochette surprise ne sera pas envisagé de gaîté de cœur. Mais encore une fois, comme dans le civil, on fait tout pour faire redescendre le pilote de son piédestal (et là peu de monde me contredira) alors peut-être cela correspond-il à une politique plus ou moins consciente.
    Mr Berger, vous me dites que le monde est inégal, et qu'il faut en prendre son parti - c'est un peu comme les riches qui s'accommodent très bien du fait qu'il y ait des pauvres, ou des moins riches, et qui ne comprennent pas, mais vraiment pas, qu'il y ait des gens pour qui 100 000€ sont hors de portée, alors que pour d'autres c'est juste un petit investissement. Et croyez-moi, j'ai tout entendu à ce sujet, en de nombreuses années de compagnie aérienne (pour fixer les idées, autant même plus que ce monsieur de 86 ans qui nous décrit toute sa carrière...) Et vous nous dites avoir volé avec des cadets Air France (des petits gars vraiment très bien!) - eh bien, c'est parfait pour la compagnie en question, mais là encore une fois on parle du recrutement sous contrat A330 pour l'Armée de l'air.
    Tiens, d'ailleurs je ne pense que ça plaise beaucoup aux dizaines de pilotes du transport qualifiés sur d'autres machines et qui se seraient bien vus dans celui-ci. Qu'est-ce qu'on va nous dire maintenant, que c'est pour diversifier, démocratiser, relever le niveau comme je le lis ci-dessous?
    On ne gère pas une Armée comme une compagnie aérienne, un point c'est tout, et l'avis des civils importe finalement assez peu, à moins qu'ils ne se sentent légitimes aussi pour nous parler du recrutement de la Légion ou de la féminisation des équipages des sous-marins.....

    • Euh...légitimes !
      Un peu quand même, non, au moins comme contribuables !
      Quand aux inégalités sociales je n'ai jamais dit (ce que vous sous entendez) que je m'en accommodais mieux que vous.
      Je constate, c'est tout, et d'ailleurs quand vous limitez votre générosité aux Français (les gens en Afrique c'est juste bon à survoler en basse altitude à 550kts, c'est bien de vous, non?) vous minimisez un peu cette part d'humanisme dont vous vous targuez, me semble t il.
      A vous lire, on pourrait croire que seuls les pilotes ayant exactement votre profil (mérite/recrutement/carrière/façon de réfléchir) sont dignes de gagner leur vie et de se faire plaisir en avion !
      J'espère que ce n'est que l'effet de votre manière assez triviale de vous exprimer qui provoque ce sentiment . Vous pourriez quand même dire certaines vérités sans chercher à rabaisser systématiquement ceux qui se donnent la peine de vous répondre ; A part quelques spécimens (qui d'ailleurs ne s'y risquent pas tellement, d'ailleurs) sur ce blog je ne lis que des commentaires de gens qui vous (me) valent largement.
      Et ils sont tous légitimes, quel que soit leur age !

      • Moi je ne vais pas sur un blog de la RATP ou des pêcheurs hauturiers pour m'exprimer sur leurs problématiques de recrutement.
        Mais de même que les médecins qui ne sont jamais contredits dans leurs cabinets et qui de ce fait se croient autorisés à pontifier sur tout, on rencontre beaucoup de ligneux (oui, si on dit "bidasses" on doit pouvoir renvoyer les compliments?) qui ont pris l'habitude dans leurs cockpits de ne pas être contrariés. Quand j'ai débuté dans cette occupation, c'est ainsi fou le nombre de fois qu'on m'a expliqué le Mirage III et les caractéristiques de l'aile delta...
        Ici c'est le ravito et à quel point c'est facile, ça continue....

  • Le problème des anciens militaires lors de leur reconversion dans l'aviation civile tient au fait qu'ils y débutent leur carrière avec une "génération" de retard.
    A Air France, ils débutent copilote à un âge où un copilote passe CDB. Ils volent souvent avec des Captains plus jeunes qu'eux.
    Alors conter leurs exploits passés est un emplâtre sur leur complexe.
    Partir sur Santiago avec 3 copilotes anciens militaires et on retrouve le Captain pendu dans sa chambre d'hôtel ... pour éviter le vol retour !

    • ...Et je n'ai jamais connu de problème en volant avec des anciens pilotes militaires, souvent plus agés que moi (au début....mais on viellit tous, n'est-ce pas ?).
      Et en plus, les "histoires de guerre (ou de paix...) bien racontėes par des pilotes qui les ont vécues, même si enjolivées, c'était toujours plus intéressant que les sempiternelles conversations sur la liste de séniorité, l'injustice de la fusion des compagnies, sur l'attribution des "codes retard" et autres sujets razoirs comme savent les développer certains besogneux. (Et je faisais pourtant partie d'un syndicat "rouge" comme les fustigent certains intervenants sur ce site, mais au moins eux agissaient plutôt que de blablater avec les dirigeants autour d'une corbeille de croissants...).
      Mais il y avait parfois (rarement) aussi des c.... comme partout, et ceux qui l'étaient devaient l'avoir déjà été dans l'armée....
      C'est la vie 😁.

    • Euh...j'espère que cette histoire n'est pas vraie, parce que sinon ça donne raison à Stormy à 100% !
      (Sauf si c'est les trois vieux qui ont pendu le jeune....🤔)

    • Dommage pour le Captain, c'est vrai. Mais je peux vous dire - quel plaisir de partager le cockpit avec un ancien militaire qui pense comme vous, et de parler d'autre chose que de programmation et de la qualité des hôtels.... Se retrouver avec un Sud-Africain qui a volé à la guerre sur le même type de Mirage que vous, et avec qui vous tenez tout le vol à parler napalm et bombes à billes, ou de bons Anglais de la RAF avec leur humour et avec qui vous ruinez le bar de l'hôtel.... ou un Hollandais des F16, entrainé survie avec qui vous ferez du rafting ou plongerez hors de la cage avec les requins... eh oui.
      Alors, mr Anemometrix, complexe de quoi ? de ne pas avoir fait des ILS toute sa vie ?

  • Bonjour
    Je vous envoie un extrait des paroles de chanson de Renaud "Marche à l'ombre"
    Arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande
    Casse toi, tu pues, et marche à l'ombre !
    J'ai bien peur que ce copié collé soit hélas (3 fois) réaliste de l'ambiance du moment.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous, même aux ronchons et sectaires !
    Cordialement
    Michel BOUR

  • Ouh là , Stormy , moi qui pensais que le milieu Aero était une grande famille ! Dans ta diatribe tu as au moins raison sur un point, les gens comme toi ne devraient pas passer les filtres de sélection, qu’ils soient civils ou militaires !

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité