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Le F-35 explose… les comptes !

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Frédéric Lert

Où l’on apprend que la seule gestion du programme F-35 emploie une armée de 2.600 bureaucrates… Le programme « restructuré » devrait coûter au contribuable américain quelque 13 milliards de dollars par an sur les 22 années à venir.


En attendant de provoquer stupeur et tremblements chez de futurs adversaires, le F-35 continue régulièrement de défrayer la chronique par les extravagances de son développement. A la demande insistante du sénateur McCain, ancien pilote de la Navy et redoutable président de la commission des forces armées du Sénat américain, le Joint Programme Office F-35 vient de révéler le nombre de personnes impliquées dans la seule gestion du programme : 2590 !

Près de 2600 civils, militaires et contractuels employés uniquement pour assurer le bon suivi du programme F-35, de ses trois versions, quatorze pays clients et milliers d’avions en commande. Au sein de cette redoutable armée de pousse papiers et de spécialistes des powerpoint, quelques navigants tout de même faisant partie des équipes d’essais présentes à Patuxent River pour la Navy et Edwards AFB pour l’Air Force.

Ce chiffre stratosphérique n’empêche pas le Government Accountability Office (GAO – la Cour des comptes américaine), de donner son quitus sur la gestion du programme qui a connu deux restructurations majeures en 2010 puis en 2012, après que son budget eût doublé en l’espace de dix ans. Le GAO n’en reconnaît pas moins que le programme n’est pas encore sorti d’une zone de turbulences appelée à durer.

Le financement du F-35 pour les années à venir va en effet se heurter à une compétition au couteau avec plusieurs autres programmes jugés tout aussi importants : développement du bombardier stratégique B-21, montée en puissance du ravitailleur KC-46, remplacement de l’avion d’entrainement T-38, des hélicoptères de sauvetage au combat, modernisation des missiles balistiques etc. Faute d’avoir su lancer à temps certains de ces programmes, on pense notamment au remplacement des centaines de KC-135, le Pentagone et l’Air Force se retrouvent aujourd’hui le couteau sous la gorge, obligés de mener de front une multitude de projets pharaoniques tous plus urgents les uns que les autres…

Si l’on en revient au programme « restructuré » du F-35, celui-ci devrait encore coûter au contribuable américain quelque 13 milliards de dollars par an sur les 22 années à venir. Un chiffre qui comprend notamment la mise au point au standard IV, facturée la coquette somme de 3 milliards de dollars et qui sera engagée à partir de 2018. Avec ce standard IV, le F-35 disposera (c’est promis juré) d’une architecture logicielle plus ouverte, capable d’accepter plus facilement de futurs capteurs et armements. Après avoir dépensé des milliards de dollars pour en faire un avion compliqué, le Pentagone s’apprête donc à en dépenser un peu plus encore pour le simplifier. Faire et défaire, c’est toujours travailler…

Frédéric Lert

Le F-35 avait été vendu au Pentagone comme devant offrir trois versions communes à 90%, avec à la clef des économies d’échelle considérables. Les estimations font état aujourd’hui d’une communalité ne dépassant pas 20% et on cherche encore les économies...more
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le F-35 explose… les comptes !
    désolé, les américains vont carrément a la catastrophe avec le F 35 C'est un aéronef
    trop sophistiqué !!!!!!! désolé messieurs les ingénieurs, et trop de personnels administratifs restons zen!!!! un conseil garder précieusement vos F 16 et F18!!!!!! quitte a les modernisés vous serez gagnant sur tout les plans .

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Ce n 'est pas le contribuable amerloque surendetté avec 8 à 10 CB par personne qui paie mais en très grande partie l'auteur de cet article , vous et moi ... les USA affichent déficit fédéral de plus de 38 000 miliards de dollars , ils " investissent" près de 600 milliards de dollars annuels dans les dépenses militaires ( sans parler des programmes et opérations noirs hors de tout contrôle par commissions nationales déjà bien timides ..).. Comment c possible ? : par la dollarisation de l 'économie mondiale, l'ingeniérie financière ( Ponzi ) et émission massive de bons du trésor US dont le papier support coûte plus cher que la valeur de référence ; si les USA devaient réellement financer leur armement au prorata de leur solvabilité réelle , l' US Air Force serait équipée de quelques Dakota avec mitrailleuses sur les ailes , 2 ou 3 cargos pour l'US Navy , un petit régiment avec des Stens pour les Terriens ; les USA seraient recalés selon critères FMI , OCDE ( normes qu'ils imposent aux autres )

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Lockheed une administrationqui vient serajouter aux restes des surveillances us et semer le bordel car il faut en plus les payer (vague souvenance lors de la romot des dauphins USGC
    le programme n a pas fini de voir la facture monte

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Du grand Lert… Merci pour cette illustration qui démontre, une fois de plus, que l'Occident s'applique à perdre tout bon sens. Mais l'argent du contribuable, après tout, n'est que l'argent du contribuable !
    Cela dit, les nations ont, dit-on, les gouvernants qu'elles méritent.

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Quoiqu' en coûte ce programme aux US, il aura tout de même réussi deux choses:
    1- stopper tout nouveau développement européen et donc à terme arrêter la création d' avions de chasse sur le vieux continent
    2 - rendre tous les pays qui ont adhéré à ce programme dépendant pendant des décennies, voire définitivement compte tenu du 1.
    j'ai moi même beaucoup de plaisir a lire et commenter cette lettre.
    je ne voue pas par contre une vénération sans limite à ses journalistes, qui souvent ont de bons articles d' information mais qui, comme leurs confrères de l' information tombent dans des articles de communication pure, voire d' influence des grandes sociétés ou des projets de com pur : ex avion de Mr Picart, ou efan...
    continuez cependant, il en faut pour tout le monde, au lecteur de comparer et de trier
    merci

    • Le F-35 explose… les comptes !
      Oui très juste, sans avoir fait un seul combat aérien :il a tué l'industrie aéronautique militaire de l'Occident ( sauf le rafale), il est vraiment très redoutable ce coucou furtif car personne l'a vu arrivé. Com quoi LM disait vrai sur sa supériorité ;-)

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Je "vis" ce programme de l'interieur en quality de sous traitant et je peux affirmer que dans certains domaines il y a une reelle volonte de realiser des economies.
    Mais tout cela est plombe par la structure administrative de Lockheed qui une enterprise que l'on pourrait comparer a la SNCF.

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Cher Monsieur, je lis régulièrement vos chroniques et je souhaite vous féliciter vivement pour leur qualité, leur accessibilité et l'humour teinté d'ironie que vous y déployez. C'est à chaque fois un grand plaisir, y compris pour un parfait néophyte comme moi. Cordialement.

    • Le F-35 explose… les comptes !
      Je n'aurais pas mieux dit que vous.

      J'aime beaucoup le site aerobuzz pour son professionnalisme. Les articles de Frédéric Lert sont en quelques sortes le dessert de ma lecture du blog (je ne pourrais cependant dire que j'aime moins les autres auteurs, c'est vrai qu'il est difficile de faire de l'humour sur des catastrophes aériennes par exemple)

  • Le F-35 explose… les comptes !
    Que les us se dépatouilles avec leur produit est évident mais je reste constamment surpris par nos Etats européens qui ne disposent pas, loin s'en faut, du budget us - Faut-il que les us les tiennent bien fermement par les coucougnettes pour qu'ils maintiennent ce choix - Personne ne parle jamais du coût de la maintenance du coucou dont j'ai lu qu'elle est dépendante directement du constructeur pour se faire et encore une fois a un coût qui laisse pantois s'il venait a être confirmé !

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