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Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques

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Frédéric Lert

D’une polémique à l’autre, le F-35 de Lockheed Martin est bien parti pour donner du travail à plusieurs générations de journalistes. C’est pour ça qu’on l’adore cet avion…

La dernière affaire en date porte sur les performances du F-35 en combat aérien. Opposé à un F-16 dans la simulation d’un combat rapproché, le crapaud de Lockheed Martin n’a pas pu faire mieux que quelques secondes de figuration, avant de se faire épingler plusieurs fois de suite sur le ciel bleu, bien au centre du viseur du F-16. Ce dernier était un biplace block 40, c’est à dire un avion relativement ancien, lourd et moins puissant que les block 50 actuels, et qui plus est handicapé par l’emport de deux réservoirs supplémentaires sous la voilure. Le rapport de vol qui a fuité sur le site américain « war is boring » n’est pas tendre avec le F-35 dont le pilote n’hésite pas à pointer du doigt les défauts et les insuffisances.

Que le F-35 soit un mauvais « dogfighter » n’est pas véritablement une surprise. Il a été conçu comme un chasseur-bombardier furtif même si, pour mieux le vendre, Lockheed Martin et le Pentagone poussèrent parfois un peu loin le bouchon de la crédulité en faisant croire qu’il pouvait également être le meilleur chasseur du monde.

Le Lightning II est un avion très compact, avec une surface frontale importante qui ne facilite guère les accélérations. Sa voilure, très courte, affiche une charge alaire élevée, digne du Jaguar ou du Mirage F1, ce qui le prédestine plutôt à tracer des lignes droites en basse altitude… Il pèse autant qu’un F-15 E mais avec 7 tonnes de poussée en moins, postcombustion enclenchée.

Malgré le développement du F135, le turboréacteur militaire le plus puissant de l’univers, la formule monoréacteur montre ses limites… Rappelons aussi que le meilleur dogfighter du monde ne peut pas grand chose contre les viseurs de casque et les dernières générations de missiles à courte portée, capables d’aller chercher un ennemi partout où porte le regard. Rappelons enfin que le F-35 n’est pas encore équipé de ce viseur de casque et du Sidewinder associé. Et si un jour il devait l’être, il lui faudrait emporter les missiles sous voilure, ce qui réduirait à néant son seul atout, sa furtivité. Donc non, le F-35 n’est pas un dogfighter et il serait vain de lui faire ce reproche, la messe étant dite depuis longtemps. C’est un peu comme s’étonner des écoutes de la NSA en 2015…

Ce qui est véritablement gênant dans le rapport rendu public, ce sont les appréciations peu flatteuses du pilote sur le F-35 et notamment l’imprécision de ses commandes de vol dans certaines phases de vol. On apprend notamment qu’aux grandes incidences, les gouvernes réagissent parfois excessivement mollement, ou avec retard, allant dans certains cas jusqu’à contrecarrer les manœuvres du pilote.

Comme pour tout avion à commandes de vol électriques, une partie des explications se trouvent dans des lois de pilotage sans doute pas toujours très pertinentes. En triturant les lignes de codes, les choses pourraient sans doute s’améliorer… à la marge. Mais il serait vain d’attendre des miracles des informaticiens. Quelques passages du rapport mis en ligne sont aussi particulièrement stupéfiantes : le pilote du F-35 se plaint de l’encombrement de son casque (avec affichage sur la visière extérieure) qui vient buter sur la verrière et l’empêche de bien tourner la tête vers l’arrière ou de regarder vers le haut. A quand le retour des maquettes d’aménagement en bois pour valider des choses aussi simples ?

L’USAF reconnaît l’authenticité du document mais explique qu’il est trop tôt pour juger de la manœuvrabilité de l’avion. Il est vrai que cela fait seulement 20 ans que le développement du Lightning II a commencé… En même temps, comme la tendance est à la prise de poids avec l’âge, pour les avions comme pour les hommes, plus tôt le F-35 aura été essayé en dogfight, moins pire aura été le résultat…

Frédéric Lert

Le F-35A au roulage. Avant même le décollage, le F-16D est dans ses six heures ! Consternant…
Le réacteur F135 a beau être très puissant, il est bien seul dans le fuselage extrêmement large.
La sur-visière bombée du casque, sur laquelle sont affichées les informations de vol, ne fait pas bon ménage avec la verrière…
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    de toute façon les américains ont le dos larges!!!! ils ont fait des erreur avec le F35 ils
    assument!!!!!! l'argent n'est pas leurs problémes, quand ont constate l'armada aérienne!!!!
    ce sont des vaten guerre!!!!!

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      L'air force n'a jamais été aussi "faible".beauxoup de fermeture de bases et de dissolution de Wing.reduction budgétaire .les blue angels et les Thunderbirds n'ont pas fait de représentations pendant une année.

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Ah ! c'est super quand il y a du dogfight entre internautes. Bravo à F. Lert pour avoir su créer l'ambiance pour cela. Merci.

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Il n'a vraiment pas d'aile cet avion invisible et de plus, une seule turbine alors, il me rappelle le Starfighter, celui-là même surnommé le "faiseur de veuve" (ouido mèqueur). Enfin, une dernière coïncidence ; c'est le même fabriquant.

    Non, non, pas la dernière coïncidence puisque plusieurs armées autres que celles des USA en seront équipées.

    L'oncle Sam a toujours raison, même quand il a tort. ! $$$$$ ! Gouâd bless americOIL !!!

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      Le F-104 starfighter équipa l'armée allemande reformée, avec des pilote novice. Il fut employé à basse altitude pour l'attaque par l'OTAN, alors qu'i lavait été conçu comme intercepteur à haute altitude. Les pilotes se tuèrent en heurtant le sol sans problème moteur.

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    A quand remonte le dernier "dogfight" entre un avion US et un autre chasseur...1981 F-14 contre Su-22 et Mig 23...et encore conclut au missile...tant que la guerre sera assymetrique avec la veille aérienne assurée (AWACS) le meilleurs chasseur sera celui disposant du meilleur missile.Guerres du golfe et meme Libye n'ont pas vues de victoires au canon ...meme les israéliens dans la plaine de la Beeka n'ont pas fait parler les obus air air... les batailles aériennes du viet nam et du kippour sont loin...cela n'enlève pas les défauts du F-35

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      L'usaf à réintégrer un canon sur le f-4E .une autre époque! Je n'en suis pas si sûr

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      Le canon reste indispensable,comment faire de la police du ciel sans cette arme.les sommations sont impossibles avec des missiles.il me semble qu'on essaie de mettre au point un p0d canon pour le 2000D(à vérifier) même si c'est pour de l'appui sol.je pense qu'un pilote doit se sentir "rassure" quand tout ses missiles sont tirés d'avoir un canon en réserve.

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Cher Yann,
    Je vous invite à relire mon commentaire, il ne me semble pas y avoir fait du French Bashing.
    Travaillant sur un élément majeur du Rafale pour un équipementier au nom d'épice, il serait malvenu de saborder mon travail.
    Je réagis néanmoins à l'article sur le fait que je l'ai trouvé "léger" selon moi, et encore une fois sans animosité.
    Les éléments que vous citez dans votre commentaire, bien que connus, restent intéressants mais ne figurent pas dans l'article.
    Lockheed sait construire des avions de combat et le fait qu'il y ait eut des dérives importants sur ce programme peut se comprendre et s'analyser plus finement. En l'occurrence ce besoin d'un avion multi-rôle est directement corrélé au besoin d'un faible coût unitaire et donc d'une grosse production.
    Cela a néanmoins donné naissance a un mouton à 5 pattes.
    Cependant je vous crois sur parole sur le fait que je sois mal informé et j'aurai justement aimé mieux l'être, ce qui n'est pas le cas après lecture de l'article.
    Un site internet anglo-saxon spécialisé en aéronautique fait une analyse très intéressante sur l'impossibilité de complexifier encore les avions de combat (coût de dvpt, difficulté de pilotage, maintenance) et prédit la fin de l'avion de combat au bénéfice du drone dans un délai chiffré avec des argumentations.
    A défaut de prédire l'avenir, j'aurai aimé plus de réflexions sur le sujet.
    Bonne soirée
    Pascal

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Si on voulait être méchant on parlerait alors du f35b le loin manœuvrant des 3 , quand les anglais vont pouvoir le confronter à leur tyfoon ,on risque d avoir encore des commentaires de pilotes de f 35 pas très sympas au sujet de la bête !!

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Je suis d'accord avec aviapics, toutes les armées qui vont se retrouver avec le F35 sans avoir d'intercepteur par ailleurs vont être en difficulté. Je crains que la capacités de l'OTAN n'en soient gravement affectées, notamment en Europe du Nord. Les typhoon de la RAF vont avoir du travail. Par ailleurs les budgets de maintenance de l'appareil sont stupides et vont assécher les capacités des armées concernées. On parle de 50% du budget de l'armée belge juste pour maintenir en vol les f35 (!). Cela me paraît être une faute politique majeure surtout lorsque l'on voit le rafale qui fait aussi bien le boulot ( mieux même, disons le) pour 3x moins cher chez le voisin.

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      J'aime énormément le Rafale principalement parce qu'il remplît bien les rôles pour lesquels il a été conçu.
      Enfin, y-a-t-il un sujet plus important que celui des armes de guerre, que celles des industries plaquées OR 24 carats ? Si ! Celui des souffrances humaines injustifiées et injustifiables de tout temps dues à l'incapacité de la bêêêête humaine de s'entendre, d'être raisonnable. "En djeu nous faisons confiance !" Ouao !

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      Prix d'un F-35:
      Lot 9 signé (production 2017): 108 m$ moteur compris.
      Lot 10 signé (production 2018): 105 m$ moteur compris.
      Lot 11,12,13 discussion budgétaire en cours (production de 450 avions de 2018 à 2020): 85 m§.
      Les raisons: Frais fixes du site de production et de l'outillage !!!
      Moi j'aime le Rafale à l'export car je ne participe pas à son achat en temps que contribuable.

  • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
    Article sympathique avec cette pointe humoristique mais néanmoins je pense qu'il aurait pu être intéressant et constructif de se montrer plus nuancé.
    Je sais bien que l'heure actuelle est au chant du coq avec cette pluie de commandes de Rafale mais ça ne fait pas pour autant des autres avions de combat des tas de boue.
    Avec le F35, les USA ont tenté d'unifier les besoins des 3 armées, tenté d'apporter un lot d'innovation et ont donc rencontré moults problèmes.
    Mais ces difficultés sont inhérentes à l'nnovation même et Lockheed a eu le mérite d'avoir tenté d'apporter une plus-value dans le monde de l'aviation militaire.
    Après certes le F35 n'est pas fait pour le dogfight. En même temps, c'est un style de combat qui n'existait plus ou pas à part dans Top Gun...
    Quant au dépassement budgétaire, je ne suis pas sûr que les avionneurs européens soient exempts de tout défaut (l'A380 ...). C'est une situation habituelle de tout nouvel aéronef voulant innover.
    Bref je pense qu'il aurait été intéressant d'apporter une vraie réflexion sur la situation du F35 en expliquant que Lockheed a voulu contrecarrer la loi de Norman Augustine en mutualisant les coûts de dévlpt entre armées.
    Plutôt que de faire un énième article pour descendre une énième fois le F35.
    N'étant pas pro américain/Lockheed/F35, je me permets cette remarque en toute objectivité afin d'établir une critique constructive sur l'article et qu'il se différencie du paquet d'autres sur des sites non-spécialisés.

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      J'apprécie de voir un commentaire tentant de prendre un peu plus de recul sur le F-35 que l'aveugle "F-35 Bashing" qui a envahi internet.
      Le sujet est bien sûr complexe, mais les critiques aveugles et massives contre cet avion rendent l'analyse plus fine très compliquée.
      Personnellement je suis fans du Rafale qui était de conception géniale, mais je ne donne pas cher de notre armée de l'air si nous ne réagissons pas à la poussée technologique nommée pompeusement "5ème génération" mais qui englobe des principes vitaux de capacités militaires pour les années 2025-2030.
      Je ne vais pas revenir sur tous ces points qui sont reprochés à cet avion en termes techniques, je vais laisser ci-dessous la réponse officielle de Lockheed Martin qui met à mal avec des arguments techniques clairs ces reproches à travers 2 vidéos nommées "F-35, faire tomber les mythes". Par contre, j'aimerais juste rappeler à tous ceux qui condamnent cette machine aujourd'hui en 2015 que le programme F-35 est voué à être opérationnel pour 2020 au plus tôt ... l'époque où la flotte de F-16 et F-18 devra laisser sa place pour que les USA maintiennent leur hégémonie militaire et technologique face aux programmes concurrents (Chinois et Russes en particuliers) qui seront capables d'être une menace vers 2025-2030 (pas avant ... malgré ce que certaines propagandes veulent faire croire). De plus, oubliez le "coût" de ce programme dans la catégorie "problèmes" car s'il nous parait énorme le coût du F-35 est un détail dans le budget militaire global des USA. Ramené à un coût annuel le programme F-35 est nettement moins cher que les "programmes noirs" du Pentagone (programmes de technologies futuristes maintenus ultra-secrets et allant sur des idées bien plus délirantes que cet avion voué à équiper tous les corps d'armée) ...
      Voici la réponse de Lockheed Martin en 2 vidéos :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZtZNBkKdO5U
      https://www.youtube.com/watch?v=LyHlp7tJrxY

      En bonus, la vision d'un expert russe en armement sur le F-35. Incroyable qu'il faille que ce soit un russe qui propose une vision globale de ce que sera la guerre en 2025-2030 :
      https://www.youtube.com/watch?v=uZbqkxjAK8E

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      Le probleme n'est pas tellement pour les americains qui possedent un dogfighter de derniere generation, mais pour les "partenaires" europeens qui vont se retrouver tout nus apres avoir mis tous leurs oeufs dans le panier F-35.
      F-35 qui ne sera presque jamais furtif puisque son role c'est d'aller larguer des armes, loin, chose qu'il est incapable de faire efficacement sans emport sous les ailes.

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      Pascal, votre réaction cet article n'est pas correct.
      Vous avez une vision très idyllique de l'industrie Militaire US actuelle !
      Force est de constater que le F35 matérialise l'échec du programme d'avion multiroles US (qui était peut être trop ambitieux aussi).
      N'abordons même pas la partie coût, qui à elle seule ridiculise ce programme... sauf à penser que son objectif est ailleurs : à savoir assécher les ressources financières et industrielles des alliés qui ont cru au programme F35, à commencer par les pays de l'OTAN, qui ont de ce fait renoncés à leurs industries aéronautiques militaires respectives.
      La France, bien seule, garde sa capacité industrielle plutôt en état, et il faut bien le dire, un Rafale qui malgré de gros retards dû à une vrai rigueur budgétaire, est une réussite technique, opérationnelle et bientôt industrielle !
      Ce coup ci le "French-bashing" n'est pas de mise !!
      A ce titre, votre réaction est pour le moins mal informée, certainement déplacée... et sans aucune objectivité.
      Yann

    • Le F-35 une fois de plus sous le feu des critiques
      PASCAL

      Votre excellent article dans ce charivari de commentaires sur le F.35, change agréablement de tous les autres, sans doute inspirés par celui de Mr LERT, goguenard , et dans un style ici, digne d'une conversation de bistrot entre " comiques".
      Son commentaire, loin d'être professionnel expose plus simplement non seulement un 'anti-américanisme primaire mais a fait des émules en un véritable concours !
      La culture aéronautique, la vraie, exige l'impartialité, expurge l'amnésie volontaire ou non, mais des faits bien réels,
      PASCAL ,merci à vous.

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