Publicité
Défense

Le laboratoire de l’armée de l’air et de l’espace célèbre ses 90 ans

Published by
Frédéric Lert

Depuis 1933, le Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) expérimente tous les matériels nouveaux de l’Armée de l’air et de l’espace. S’il est actuellement surtout question du standard F4 du Rafale, le travail de prospective a également commencé sur le SCAF et les futurs développements spatiaux. 

Le CEAM est contemporain de la création de l’Armée de l’air. Il la précède même d’une année entière, puisqu’il est né le 1er juillet 1933 alors que la création de l’Armée de l’air a été officiellement actée le 2 juillet 1934. Installé depuis octobre 1945 sur la base aérienne 118 « Colonel Constantin Rozanoff » de Mont-de-Marsan, le CEAM est organisé en 39 unités réparties sur 13 sites en France.

Depuis l’expression de besoin jusqu’à la mise en service d’un matériel, en passant par la formation des premiers utilisateurs et le soutien des opérations, il est partout, il voit tout et il suit tout ce qui touche à l’Armée de l’air et de l’espace. Ou presque. Aéronefs bien entendu, mais aussi systèmes d’information, guerre électronique, liaisons de données tactiques, armements, ou encore médecine aéronautique. Depuis bientôt un siècle, le CEAM expérimente les équipements nouveaux (et depuis quelques années déjà les évolutions logicielles) avec un objectif majeur : s’assurer qu’ils répondent aux exigences des besoins opérationnels.

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace, (à gauche) en compagnie du général Vincent Chusseau, commandant le CEAM. De nombreux anciens étaient également présents à Mont-de-Marsan pour célébrer les 90 ans de la boutique… © Frédéric Lert/Aerobuzz

Mais il y a un peu moins de dix ans, sous la houlette énergique du général Richard Reboul, le CEAM s’est transformé en profondeur. Il s’est développé au delà de l’expérimentation en assumant également le rôle d’Air Warfare Center (centre de guerre aérienne en français d’hier). Une approche qui était jusque là très anglo-saxonne et qui consiste à réunir les compétences des experts de chaque domaine pour garantir une cohérence capacitaire dans trois grands domaines : doctrines, équipements et expertise tactique.

C’est aussi à cette époque qu’il changea de nom, le « Centre d’Expériences Aériennes Militaires » devenant comme on l’a vu le « Centre d’Expertise Aérienne Militaire ».

Le CEAM d’aujourd’hui se distingue aussi par l’exploitation d’un Centre d’Entrainement au Combat Collaboratif, où se mélangent le monde réel, le monde simulé et le monde virtuel des automates pour in fine développer le savoir-faire tactique. Autre facette de cette évolution récente, la mise en place d’une « Weapons School » en charge d’animer la réflexion tactique et d’assurer des formations au profit d’instructeurs qualifiés.

L’innovation dans le domaine de la cyberguerre, de l’intelligence artificielle, ou plus généralement du numérique, fait également partie des attributions du CEAM, avec « des laboratoires qui pullulent » pour reprendre les mots de son chef actuel, le général Vincent Chusseau. 

Si le CEAM célèbre donc son histoire, c’est pour mieux penser l’avenir du combat dans la troisième dimension, avec aujourd’hui une réflexion prospective conduite par l’équipe de marque du programme SCAF, ou encore l’intégration du CEAM à la question de la militarisation de l’espace. 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.