Publicité
Categories: Défense

Le Rafale F3 montre ses griffes au Tiger Meet 2012

Published by
Martin R.

Le traditionnel Tiger Meet s’achève le 8 juin 2012 sur la base aérienne d’Œrland en Norvège. Cet exercice international de l’OTAN aura été un test grandeur nature pour le nouveau standard F3 du Rafale.

93 aviateurs de l’Armée de l’air française, dont 26 officiers, ont participé cette année au Tiger Meet Treize nations au total ont participé à cet exercice de l’OTAN : Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse et Turquie., du 28 mai au 8 juin, la base aérienne d’Œrland en Norvège. Ils appartiennent à l’escadron de chasse et d’expérimentations 5/330 «Côte d’Argent» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ainsi qu’à l’escadron de défense sol air (EDSA) 1/950 «Crau» de la base aérienne 125 d’Istres. Du personnel d’Avord, de Luxeuil, de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan étaient également du voyage. Une délégation de l’escadron de chasse (EC) 1/7 «Provence», gérant les traditions de la SPA 162 « Tigre » depuis la dissolution de l’EC 1/12 «Cambrésis», était aussi présente en Norvège.

L’objectif principal du Tiger Meet est d’entraîner les équipages à la préparation et à l’exécution de missions complexes de type COMAO (Combined Air Operations – opérations aériennes combinées) , CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché), ou d’extraction de ressortissants en intégrant des forces spéciales et des moyens de CSAR (Combat Search and Rescue – recherche et sauvetage au combat). La complexité de ces missions de combat a offert l’occasion aux pilotes du «Côte d’Argent» de tirer de nombreuses conclusions quant aux nouvelles capacités apportées par le standard F3 du Rafale.

La rédaction

Un Rafale de l'escadron 5/330 «Côte d’Argent» de la BA118 de Mont-de-Marsan aux couleurs du Tiger Meet 2012
Peinture de guerre pour le Rafale engagé dans le Tiger Meet
Les décorations des avions et hélicoptères engagés dans le Tiger Meet sont toujours aussi spectaculaires.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Jolies photos mais...
    ... j'espère que les bonnes conclusions sur le standard F3 avaient déjà été tirées au-dessus de la Libye à l'occasion d'Harmattan. C'était l'an dernier...

Recent Posts

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024
Publicité