Publicité
Categories: Défense

Le S-97 Raider (X-2) en lice pour pour l’ASS de l’US Army

Published by
Gil Roy

Sikorsky va répondre à l’appel d’offre de l’US Army en proposant une version militaire du démonstrateur X-2 qui a atteint la vitesse record de 250 kts. Le deuxième des trois démonstrateurs de l’ASS-72X d’Eurocopter, concurrent du S-97, a effectué son premier vol le 7 décembre 2010 au Texas.


Les résultats obtenus avec le démonstrateur X-2 ont encouragé Sikorsky à franchir le pas. Le constructeur américain vient de décider de lancer le programme d’un hélicoptère militaire directement dérivé de cette nouvelle technologie. La future machine baptisée S-97 Raider sera conçue pour répondre à l’appel d’offre de l’US Army qui recherche le remplaçant de son Bell OH-58 Kiowa Warriors. Le programme baptisé Armed Aerial Scout (AAS) vise à doter l’armée américaine d’un hélicoptère tactique léger pouvant mener des opérations de reconnaissance armée ou des missions d’assaut. Le contrat porte sur 300 machines pour un montant de 5 milliards de dollars. L’entrée en service n’est pas envisagée avant 2020. Les Bell OH-58 ont été rétrofités pour tenir jusque-là.

Face à ses concurrents, et notamment à Eurocopter qui s’est associé à Lockheed-Martin pour répondre à l’appel d’offres avec l’AAS-72X, Sikorsky fait le pari de proposer un hélicoptère résolument nouveau. Alors que les autres constructeurs partent de modèles existants (l’AS-645 pour Eurocopter) Sikorsky mise sur la rupture technologique susceptible d’offrir à l’US Army des performances nettement supérieures.

S’il peut effectivement garantir une vitesse opérationnelle de 250 kts, associée à une grande maniabilité et une signature acoustique plus faible, Sikorsky aura un avantage incontestable. Reste à réussir le passage d’un démonstrateur à un prototype. Le constructeur américain se donne quatre ans pour arriver jusqu’au premier vol de S-97 Raider.

G.R.


Le projet du Sikorsky S-97 Raider extrapolé du démonstrateur X-2
Le S-97 Raider pourrait devenir à partir de 2020 le nouvel hélicoptère léger tactique de l'US Army
L'AAS-72X d'Eurocopter et Lockheed-Martin, évolution de l'AS-645
Le démonstrateur de l'AAS 72X d'Eurocopter a effectué son premier vol le 7 décembre 2010 à Grand Prairie (Texas)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le S-97 Raider (X-2) en lice pour pour l'ASS de l'US Army
    Arriver par hasard sur votre blog, je trouve qu'il est excellent, j'aime bien son graphisme.

    casino en ligne sans telechargement

    Retrouver les best casino en ligne sur notre site de jeux sur internet d'un critiques casinos en ligne. play in the best of online around the web betting house

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.