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Categories: Défense

Le S-97 Raider (X-2) en lice pour pour l’ASS de l’US Army

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Gil Roy

Sikorsky va répondre à l’appel d’offre de l’US Army en proposant une version militaire du démonstrateur X-2 qui a atteint la vitesse record de 250 kts. Le deuxième des trois démonstrateurs de l’ASS-72X d’Eurocopter, concurrent du S-97, a effectué son premier vol le 7 décembre 2010 au Texas.


Les résultats obtenus avec le démonstrateur X-2 ont encouragé Sikorsky à franchir le pas. Le constructeur américain vient de décider de lancer le programme d’un hélicoptère militaire directement dérivé de cette nouvelle technologie. La future machine baptisée S-97 Raider sera conçue pour répondre à l’appel d’offre de l’US Army qui recherche le remplaçant de son Bell OH-58 Kiowa Warriors. Le programme baptisé Armed Aerial Scout (AAS) vise à doter l’armée américaine d’un hélicoptère tactique léger pouvant mener des opérations de reconnaissance armée ou des missions d’assaut. Le contrat porte sur 300 machines pour un montant de 5 milliards de dollars. L’entrée en service n’est pas envisagée avant 2020. Les Bell OH-58 ont été rétrofités pour tenir jusque-là.

Face à ses concurrents, et notamment à Eurocopter qui s’est associé à Lockheed-Martin pour répondre à l’appel d’offres avec l’AAS-72X, Sikorsky fait le pari de proposer un hélicoptère résolument nouveau. Alors que les autres constructeurs partent de modèles existants (l’AS-645 pour Eurocopter) Sikorsky mise sur la rupture technologique susceptible d’offrir à l’US Army des performances nettement supérieures.

S’il peut effectivement garantir une vitesse opérationnelle de 250 kts, associée à une grande maniabilité et une signature acoustique plus faible, Sikorsky aura un avantage incontestable. Reste à réussir le passage d’un démonstrateur à un prototype. Le constructeur américain se donne quatre ans pour arriver jusqu’au premier vol de S-97 Raider.

G.R.


Le projet du Sikorsky S-97 Raider extrapolé du démonstrateur X-2
Le S-97 Raider pourrait devenir à partir de 2020 le nouvel hélicoptère léger tactique de l'US Army
L'AAS-72X d'Eurocopter et Lockheed-Martin, évolution de l'AS-645
Le démonstrateur de l'AAS 72X d'Eurocopter a effectué son premier vol le 7 décembre 2010 à Grand Prairie (Texas)

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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