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Le standard F4 offre au Rafale un nouvel avenir, en France comme à l’export.

Les opérations en coopération imposent un haut niveau d’interopérabilité entre les forces aériennes. Bien entendu, ce sont les Américains qui donnent le « la », à charge ensuite aux autres pays de suivre le mouvement sous peine de se faire décrocher… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le ministre de la Défense vient donc d'autoriser le lancement des travaux du standard F4 pour le Rafale. C'est la suite logique des travaux en cours sur le Rafale F3R qui sera prêt l'an prochain. Avec le F4, qui sera pleinement opérationnel en 2025, le Rafale préserve sa compétitivité et prouve une fois de plus sa capacité à évoluer. La future génération de l’avion de combat multirôle de Dassault est une réponse aux attentes des utilisateurs français. Mais c’est aussi un message fort à destination des clients étrangers, à l'heure où de nouveaux contrats export sont dans la balance.

Jean Yves le Drian a donc décidé d’autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du standard F4 du Rafale. Cette annonce se concrétisera par une signature formelle dans quelques mois. D’ici là un nouveau gouvernement aura pris les manettes de la France, mais il est aujourd’hui certain que ce programme ira à son terme.

Le Rafale est aujourd’hui adossé à un solide consensus dans l’hexagone : on ne plaisante plus avec l’avion de combat qui a gagné ses premiers galons...

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