Publicité
Défense

L’Inde à l’honneur du défilé du 14 juillet 2023

Published by
Frédéric Marsaly

Trois Rafale de l’aviation militaire indienne vont participer, pour la première fois, au défilé aérien du 14 juillet à Paris. Il s’agit de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique établi entre le pays dirigé par Narendra Modi, qui devrait être présent à Paris pour l’occasion, et le nôtre.

Ainsi ce sont trois Rafale de l’Indian Air Force qui passeront juste après la Patrouille de France. 240 soldats indiens les accompagneront au sol. Seulement trois autres avions étrangers seront également présents dans le défilé, un Typhoon britannique et deux F-16 belges au titre de la Défense Aérienne européenne. Ils constitueront le 5e box en compagnie de deux Rafale et d’un Mirage 2000-5.

Mirage 2000D, A330-200, A400M, C-130J de l’escadron binational d’Evreux, C-135 et 2 CN-235, mais aussi un Beechcraft Vador, quatre Xingu et deux Extra 330 de l’EVAA représenteront aussi l’armée de l’air.

Trois Rafale Indiens, un français pour accompagner, un Alpha Jet pour les photos et… un pigeon parisien qui n’avait sans doute pas lu les Notam ! © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

La Marine sera présente avec Rafale M, Hawkeye, Atlantique 2, Falcon 10 et 50M.

Seule autre composante aérienne invitée, la Sécurité Civile qui présentera au public le dernier Dash 8 commandé et entré en service il y a quelques semaines le « Milan 80 ». L’an dernier, un dispositif plus étoffé (Beech 200, un CL-415 et un Q400) avaient été prévu mais annulé à la dernière minute en raison du départ du feu de la Teste de Buch.

Pour les hélicos, la gendarmerie sera en force avec 6 appareils de trois types différents (Ecureuils, EC135 et EC145). Ils seront suivis par l’ALAT qui présentera H120, Fennec, Gazelle, Tigre, Puma, Cougar et Caïman. L’AAE prendra la suite avec Puma et Fennec avant que la Marine ne ferme la marche avec Caïman et Dauphin. Au sein des dispositifs ALAT et AAE, deux H160 présentés par Airbus Helicopters défileront pour montrer ce que sera l’avenir pour ces deux forces. Ce sera la première présence de ce type au-dessus de Paris un 14 juillet.

Les voilures tournantes survolent la Défense avant d’aborder les Champs-Élysées. ça donne presque envie de fredonner du Wagner !
© F. Marsaly/Aerobuzz.fr


A l’issue du défilé aérien, plusieurs hélicoptères viendront se poser sur l’Esplanade des Invalides où ils seront, avec leurs équipages, accessible au public. Plusieurs autres sites accueilleront des représentants des forces, sur la place de la Nation (Pompiers de Paris et Armée de Terre), à l’hôtel de ville (Marine) mais aussi au parc André Citroën (Armée de l’Air).




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Fournir en matériel de guerre un pays membre des BRICS tout en étant membre actif de l'OTAN, voilà qui à défaut de panache ne manque pas d'audace.
    Bon, c'est le 14 juillet, profitons du spectacle.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité