Publicité
Défense

L’OTAN déploie deux E-3 AWACS en Lituanie

Published by
Fabrice Morlon

L’OTAN a annoncé déployer deux E-3 AWACS en Lituanie, pour une durée limitée, sur la base de Šiauliai. Le premier appareil est arrivé sur place le 28 septembre 2023 et effectuera des missions de surveillance des activités militaires russes à proximité des frontières de l’Alliance.

En raison de l’évolution de la situation en Europe de l’Est et autour de la mer Baltique due au conflit en Ukraine, l’OTAN a décidé de transférer temporairement deux Boeing E-3A AWACS de Geilenkirchen, en Allemagne, à Šiauliai en Lituanie. Le premier avion a atterri sur la base lituanienne le 28 septembre 2023. Les deux E-3A AWACS auront pour mission de surveiller les activités russes à proximité des frontières des pays membres de l’OTAN.

Le porte-parole de l’OTAN Dylan White a déclaré : « Nos AWACS peuvent détecter des avions et des missiles à des centaines de kilomètres de distance, ce qui en fait un système d’alerte précoce important pour l’OTAN. Je remercie la Lituanie d’accueillir ces avions. C’est une contribution importante à notre sécurité commune ».

150 soldats accompagneront le déploiement des avions d’alerte avancée en tant que personnel de soutien. Les premiers vols de surveillance doivent être opérés dans les prochains jours depuis Šiauliai, Leur mission devrait durer plusieurs semaines.

Le communiqué de l’OTAN rappelle que, « en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’OTAN a sensiblement renforcé sa présence au-dessus de la partie orientale du territoire de l’Alliance, mobilisant des chasseurs, des avions de surveillance et des appareils ravitailleurs. La semaine dernière, suite à des frappes de drones russes non loin des frontières de l’Alliance, les États-Unis ont envoyé quatre F-16 supplémentaires en Roumanie pour appuyer la mission de police du ciel de l’OTAN. Depuis février 2022, les AWACS de l’Organisation ont réalisé des centaines de vols au-dessus de l’Europe orientale pour surveiller des avions de combat russes. » L’OTAN dispose d’une flotte de 14 E-3A Sentry au total, basée à Geilenkirchen.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité