Publicité
Défense

L’US Marine Corps veut tester le dispositif à effets de sol Seaglider

Published by
Volker K. Thomalla

Les dispositifs à effet de sol peuvent modifier radicalement la logistique militaire à proximité des côtes. Le constructeur Regent est chargé par l’US Marine Corps de démontrer concrètement les capacités de ce type d’avion. Le Seaglider de la société est entièrement électrique.

La start-up Regent de North Kingston, Rhode Island, a conclu un contrat avec l’unité expérimentale de l’US Marine Corps, le Marine Corps Warfighting Lab (MCWL). Le MCWL souhaite tester le dispositif à effet de sol électrique Seaglider du fabricant et examiner son adéquation aux missions logistiques. Les chercheurs en armement investissent 4,75 millions de dollars (l’équivalent de 4,50 millions d’euros) dans cette expérimentation. Le point d’orgue des tests devrait être une démonstration pratique du prototype Seaglider dans le cadre d’une manœuvre.

Billy Thalheimer, co-fondateur et PDG de Regent, a déclaré lors de la signature : « Nous sommes heureux d’entamer cette collaboration avec l’USMC comme première étape dans le développement du Seaglider qui soutient les soldats de notre pays dans des environnements maritimes contestés. Pour Regent, l’adoption rapide de technologies répondant au besoin croissant de capacités de saut d’île en île dans l’Indo-Pacifique est primordiale. Même si la menace est existentielle, nous sommes motivés par le fait que nos avions pourraient sauver des vies ou contribuer à dissuader un conflit dans son ensemble. »

Selon Regent, l’avion, appelé Viceroy Seaglider, peut transporter jusqu’à douze passagers ou 1.590 kilogrammes de charge utile sur une distance de 290 kilomètres avec une seule charge électrique.

En septembre 2022, Regent a lancé un démonstrateur technologique à l’échelle 1:4 depuis l’eau de la baie de Narragansett, au sud de Providence, et a effectué plusieurs vols. Le nom de la société Regent est un acronyme qui signifie « Regional Electric Ground Effect Nautical Transport », soit « Transport régional, électrique, maritime à effet de sol. »

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité