Publicité
Défense

Mexique : appui-feu en centre-ville !

Published by
Frédéric Lert

L’arrestation d’Ovidio Guzman, fils d’El Chapo, chef du cartel de Sinaloa, a donné lieu le 5 janvier 2023 à d’étonnantes scènes de combat urbain, au Mexique.

Un avion d’appui qui tire à la mitrailleuse en ville, des hommes de main du cartel qui répliquent au fusil de sniping lourd, un hélicoptère qui arrose de nuit à la Minigun, des passagers à plat ventre dans un Embraer au décollage… : l’arrestation du fils du baron de la drogue a laissé de drôles de traces dans la ville de Culiacan, placée sur le golfe de Californie. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un avion d’appui feu, qui pourrait être un T-6C Texan II, en train de plonger sur une cible et tirer à la mitrailleuse. Le Texan IIC peut être équipé de mitrailleuses de 12,7mm montées en nacelles sous la voilure. La force aérienne mexicaine utilise par ailleurs des Pilatus PC-7 et PC-9 pour des missions d’entrainement, mais qui pourraient également être armés de mitrailleuses légères et de roquettes pour les missions d’appui feu.

Sur une autre vidéo, on aperçoit et on entend (avec le bruit caractéristique d’une arme à canons rotatifs) cette fois un hélicoptère militaire en train d’effectuer un tir fichant à la mitrailleuse.

Les sites internet mexicains notent également la participation à cette opération d’appareils de surveillance plus évolués, comme un CN-236 Persuader de surveillance maritime ou un King Air de la force aérienne également équipé pour les missions de surveillance.

Dans le même temps, on apprenait qu’un ERJ-190 d’Aeromexico avait essuyé des tirs le même jour pendant sa course au décollage depuis l’aéroport international de Culiacan. Balles perdues ou erreur des narco-trafiquants pensant bloquer l’exfiltration de leur chef prisonnier ? Celui-ci a probablement été emmené à Mexico City en Boeing militaire. Une vidéo là aussi publiée sur les réseaux sociaux montre les passagers assis par terre alors que l’avion roule sur la piste. Aeromexico a expliqué dans un communiqué que personne n’avait été blessé dans l’affaire.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité