Publicité
Categories: Défense

Passage de relais à la Patrouille de France

Published by
Philippe Chetail

La Patrouille de France a présenté une dernière fois sa série 2013 (16 octobre) à Salon de Provence devant plus de 2.000 invités, familles, amis et partenaires. Le Lt. Col. Raphaël Nal, leader de la PAF du 60ème anniversaire, a passé le témoin au Cdt. Jean Michel Herpin, futur leader de la Patrouille 2014.


L’année qui vient de se terminer fut une année intense pour l’équipe des 9 pilotes et 37 mécaniciens de la Patrouille de France. Sous la conduite de son leader, Raphaël Nal [Pour la 1ère fois dans l’histoire de la Patrouille, le leader en exercice accède au grade de Lieutenant Colonel. Il va désormais commander l’Ecole de Transition Opérationnelle (ETO) de Cazeaux, dernier stade de la progression des élèves pilotes après leur passage à l’école de l’aviation de chasse (EAC) de Tours. L’école entraîne ces derniers à l’apprentissage du tir et au combat aérien. Elle forme en moyenne une soixantaine de stagiaires pilotes de chasse chaque année, sur des avions-écoles Alphajet français et Alphajet belges modernisés.[/note], la PAF 2013 fut celle du 60ème anniversaire de la formation. A ce titre, la mission de représentation de l’Armée de l’Air et de communication fut rarement aussi soutenue, comme le rappelait le Lt Col. Bruno Bézier Le Lieutenant Colonel Bruno Bézier quitte la Direction des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air après 4 années de commandement. Le Lt Col. Arnaud Amberg (leader de la PAF 2004) lui succède à ce poste. Le Lt Col Bézier rejoint l’Etat Major (EMO) à Paris pour prendre la direction du Bureau des Manifestations Aériennes. , Directeur des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air, dans le bilan de la saison écoulée. Une saison qui conduira la formation à montrer « le fruit des 6 mois d’entrainement intensif de l’hiver dernier » et « les couleurs de l’excellence des Ailes Françaises » au cours d’une cinquantaine de démonstrations et défilés, dans l’hexagone, en Grande Bretagne, Italie, Autriche, Belgique et Pays bas mais aussi à célébrer, avec brio les 25 et 26 mai dernier, [ les 60 ans de « la Grande dame ».

Comme chaque fin de saison, 3 nouveaux pilotes ont été sélectionnés par les équipiers 2013 pour constituer la nouvelle équipe. Le Cdt Romain Bethoux (N°4 charognard, futur leader 2015) et les Capitaines Benjamin Michel (N°2, Intérieur droit) et Benjamin Chanat (N° 3, Intérieur gauche) deviennent les nouveaux équipiers de la PAF 2014.

Outre le leader, les capitaines Guillaume Smets (extérieur gauche) et Antoine Hauser (remplaçant) volent désormais vers d’autres horizons. La Direction des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air voit également son staff renouvelé dans son ensemble. Les capitaines Ludovic Bourgeon (Directeur Adjoint) et Jean Noël Guy (responsable de la cellule opération/logistique), tous deux anciens pilotes de la PAF, sont appelés vers d’autres missions.

A l’issue de la dernière présentation en vol, une cérémonie de passation de commandement se déroula au pied même des Alphajets. Au cours de son allocution, le Lt Col. Nal a exprimé son souhait de voir la PAF perdurer à 8 appareils. Dans le contexte actuel de restriction budgétaire et à l’heure des coupes sombres qui mettent à mal les unités de l’Armée de l’Air, le message du leader sortant prend tout sens. En dépit de la tentation éprouvée par certains décideurs de réduire les dépenses jugées non prioritaires, cet appel sera-t-il entendu ?

Philippe Chetail

Le Lcl Raphaël Nal, leader 2013…
Les « schtroumpfs » en tenue de parade (hiver).
Les 3 pilotes sortants : Cne Antoine Hauser (remplaçant), Cne Guillaume Smets (N°5 extérieur Gauche) et le Lcl Raphaël Nal, Leader.
Le Lcl Raphaël Nal salue ses mécaniciens. Au second plan son successeur au poste d leader, le Cdt Jean Michel Herpin.
Le leader de la PAF 2013 et ses deux équipiers sortants arrivent au parking en saluant à leur manière
La PAF 2013 au complet.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Passage de relais à la Patrouille de France
    J'ai 78 ans derrière moi, entré dans l'armée de l'air à 15 ans, c'est ma seconde famille. Depuis Soixante ans, sa création, je n'ai fait qu' admirer la virtuosité de tous ceux qui sont passés par la PAT de FRANCE.
    Saint EXUPERY a écrit: "L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse. Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre." Surtout aux mains d'hommes tels que vous qui entretenez mon admiration et mon respect.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité