Publicité
Categories: Défense

Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon IDEX 2013 d’Abu Dhabi, Pieaario Aero Industries et Selex ES dévoilent le P.1HH « HammerHead », un drone de grande envergure (15,5 m) directement extrapolé du biturbopropulseur P180 Avanti II.


Après deux ans de développement, le P.1HH « HammerHead » a effectué son « roll out » (sortie d’atelier), le 14 février 2013. Les moteurs ont été mis en marche et le drone a pu rouler sur une base aérienne italienne. Le premier vol est prévu en 2013. Cet engin volant est développé par le constructeur aéronautique italien Piaggio (qui appartient au groupe indien Mubadala Aerospace and Tata Ltd) et par Selex ES, une filiale de Finmeccanica, spécialiste de systèmes électronique d’information destinés à la Défense.

Le P.1HH est dérivé du biturbopropulseur P.180 de Piaggio. C’est donc un drone à plan canard, équipé de deux moteurs Pratt & Whithney Canada PT6-66B à hélices propulsives Hartzell à cinq pales. Il a une envergure de 15,5. C’est véritablement un Avanti II sans pilote capable de décoller et de se poser de manière autonome et d’évoluer à 45.000 ft d’altitude soit environ 15.000 m durant des vols de 16 heures. Le P.1HH est destiné à des missions de surveillance et de renseignement.

Alors que les ventes du P180 Avanti II s’érodent sur le marché de l’aviation d’affaires, Piaggio vise le marché beaucoup plus rentable de la surveillance. Après avoir présenté en juillet 2012 la version MPA « Multi Patrol Aircraft » de son biturbopropulseur, l’avionneur italien se positionne sur le créneau du drone.

Gil Roy

Le drone P.1HH extrapolé du Piaggio P180 Avanti II a effectué son roll out le 14 février 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
    Dassault aurait peut-être intérêt à se pencher sur cette piste pour proposer aux militaires français un remplaçant crédible au Harfang...
    J'y vois deux avantages : proposer un drone performant (rapidité et endurance) et se donner des atouts pour un certain contrat de Rafales pour l'Inde

  • Piaggio présente le drone P.1HH dérivé du P180 Avanti II
    C'est la solution économique par excellence !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.