Publicité
Défense

Premiers F-16 norvégiens pour l’Ukraine

Published by
Frédéric Lert

Les deux premiers F-16 norvégiens cédés à Kiev sont arrivés au Danemark où se déroule une partie de la formation des pilotes ukrainiens.

L’Europe se hâte lentement ! Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la fourniture des F-16 promis ainsi que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens avance à un rythme de sénateur en sortie de repas.

Les premiers pilotes sont passés par la case Grande-Bretagne pour y perfectionner leur anglais aéronautique et tâter du Grob « Tutor » pour une première familiarisation avec les procédures OTAN. Plusieurs dizaines de techniciens suivent également ce processus de mise à niveau en langue anglaise avant d’entrer dans le vif du sujet avec une formation sur le F-16. D’autres pilotes sont en cours de formation aux Etats Unis, au sein de la garde nationale de l’Arizona. 

La mise en route de l’EFTC (European F-16 Training Center) sur la base roumaine de Fetesti, fruit d’une coopération entre la Hollande, le Danemark, la Roumanie et Lockheed Martin, devrait en outre offrir à Kiev des opportunités supplémentaires pour la formation de ses aviateurs. L’EFTC, qui sera équipée d’appareils également cédés par la Norvège, sera avant tout consacrée à la formation de pilotes roumains auxquels seront associés des militaires ukrainiens.

La Hollande, le Danemark, la Belgique et la Norvège ont promis au total une soixantaine d’avions à l’Ukraine. Le 22 décembre dernier, la Hollande a annoncé préparer l’envoi de 18 appareils vers l’Ukraine. Plus récemment, le Danemark a annoncé un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions (sur la vingtaine promis) : celle-ci devait intervenir en ce début d’année et serait repoussée à la fin du printemps.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.