Publicité
Défense

Premiers F-16 norvégiens pour l’Ukraine

Published by
Frédéric Lert

Les deux premiers F-16 norvégiens cédés à Kiev sont arrivés au Danemark où se déroule une partie de la formation des pilotes ukrainiens.

L’Europe se hâte lentement ! Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la fourniture des F-16 promis ainsi que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens avance à un rythme de sénateur en sortie de repas.

Les premiers pilotes sont passés par la case Grande-Bretagne pour y perfectionner leur anglais aéronautique et tâter du Grob « Tutor » pour une première familiarisation avec les procédures OTAN. Plusieurs dizaines de techniciens suivent également ce processus de mise à niveau en langue anglaise avant d’entrer dans le vif du sujet avec une formation sur le F-16. D’autres pilotes sont en cours de formation aux Etats Unis, au sein de la garde nationale de l’Arizona. 

La mise en route de l’EFTC (European F-16 Training Center) sur la base roumaine de Fetesti, fruit d’une coopération entre la Hollande, le Danemark, la Roumanie et Lockheed Martin, devrait en outre offrir à Kiev des opportunités supplémentaires pour la formation de ses aviateurs. L’EFTC, qui sera équipée d’appareils également cédés par la Norvège, sera avant tout consacrée à la formation de pilotes roumains auxquels seront associés des militaires ukrainiens.

La Hollande, le Danemark, la Belgique et la Norvège ont promis au total une soixantaine d’avions à l’Ukraine. Le 22 décembre dernier, la Hollande a annoncé préparer l’envoi de 18 appareils vers l’Ukraine. Plus récemment, le Danemark a annoncé un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions (sur la vingtaine promis) : celle-ci devait intervenir en ce début d’année et serait repoussée à la fin du printemps.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité