Publicité
Défense

Premiers lâchers sur Rafale pour les pilotes croates

Published by
Frédéric Lert

Le ministère des armées annonce que les pilotes croates en formation en France enchainent leurs solos à bord des Rafale.

Après la formation théorique longue de plusieurs semaines et réalisée au sein de l’ETIS (escadron d’Instruction au Sol) Rafale, les premiers pilotes croates ont ensuite débuté leur formation pratique au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » qui forme déjà tous les pilotes français et ponctuellement quelques pilotes étrangers au titre du « soutien aux exportations ».

Un premier pilote a été « lâché » sur Rafale le 11 mai 2023 et il a depuis sans doute été suivi par d’autres. La formation de l’ETR est en permanence adaptée au niveau d’expérience des stagiaires qui le rejoignent. Elle dure en moyenne une dizaine de mois et comprend une centaine de missions, dont un tiers sur simulateur.

Les premiers Rafale croates arriveront en Croatie au premier semestre 2024. Le pays en recevra au total douze, tous d’occasion, au standard F3R et issus des rangs de l’Armée de l’air et de l’espace française. Celle-ci devrait recevoir en échange (le conditionnel est de mise) des appareils neufs livrés directement au standard F4.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le "La paix, et vite!" signe bien la teneur profonde de ce commentaire: la paix à tout prix, car les méchants sont en réalité les Ricains, pas ce cher Poutine.

  • Il ne reste plus qu'à qualifier les pilotes ukrainiens en formation sur Rafale, puis que la Croatie fasse don à l'Ukraine de ses Rafale comme les autres pays européens le font avec leurs F16 et des Rafale pourront se mesurer au MIG et Sukhoi russes dans le ciel Dombassien.
    Il ne restera plus aux donateurs qu'à remplacer tous ces "vieux" avions, F16 et Rafale, par des F35 (avion le plus cher du marché), et à nous de se poser ingénument la question de savoir qui va payer et à qui ça profite.

    Un trouble fête, le S-400 russe, système de défense aérien dont je rappelle qu'il est donné capable de détecter des cibles volant en rase-mottes (10m) ou à 30 000 ft et à très grande vitesse.
    Patriot d'un côté, S 400 de l'autre.

    Quelques marches à franchir dans cette escalade vers la guerre totale pour voir une sacrée pagaille dans le ciel d'Ukraine, des pilotes juste formés au combat aérien aux commandes d'avions vieillissants s'entretuant avec des pilotes russes dopés à la Vodka sur des avions tout aussi obsolètes, tous serrant les fesses en voyant des nuées de Patriot et de S400 tricoter dans leur terrain de jeu.

    La paix, et vite !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.