Publicité
Défense

Premiers lâchers sur Rafale pour les pilotes croates

Published by
Frédéric Lert

Le ministère des armées annonce que les pilotes croates en formation en France enchainent leurs solos à bord des Rafale.

Après la formation théorique longue de plusieurs semaines et réalisée au sein de l’ETIS (escadron d’Instruction au Sol) Rafale, les premiers pilotes croates ont ensuite débuté leur formation pratique au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » qui forme déjà tous les pilotes français et ponctuellement quelques pilotes étrangers au titre du « soutien aux exportations ».

Un premier pilote a été « lâché » sur Rafale le 11 mai 2023 et il a depuis sans doute été suivi par d’autres. La formation de l’ETR est en permanence adaptée au niveau d’expérience des stagiaires qui le rejoignent. Elle dure en moyenne une dizaine de mois et comprend une centaine de missions, dont un tiers sur simulateur.

Les premiers Rafale croates arriveront en Croatie au premier semestre 2024. Le pays en recevra au total douze, tous d’occasion, au standard F3R et issus des rangs de l’Armée de l’air et de l’espace française. Celle-ci devrait recevoir en échange (le conditionnel est de mise) des appareils neufs livrés directement au standard F4.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le "La paix, et vite!" signe bien la teneur profonde de ce commentaire: la paix à tout prix, car les méchants sont en réalité les Ricains, pas ce cher Poutine.

  • Il ne reste plus qu'à qualifier les pilotes ukrainiens en formation sur Rafale, puis que la Croatie fasse don à l'Ukraine de ses Rafale comme les autres pays européens le font avec leurs F16 et des Rafale pourront se mesurer au MIG et Sukhoi russes dans le ciel Dombassien.
    Il ne restera plus aux donateurs qu'à remplacer tous ces "vieux" avions, F16 et Rafale, par des F35 (avion le plus cher du marché), et à nous de se poser ingénument la question de savoir qui va payer et à qui ça profite.

    Un trouble fête, le S-400 russe, système de défense aérien dont je rappelle qu'il est donné capable de détecter des cibles volant en rase-mottes (10m) ou à 30 000 ft et à très grande vitesse.
    Patriot d'un côté, S 400 de l'autre.

    Quelques marches à franchir dans cette escalade vers la guerre totale pour voir une sacrée pagaille dans le ciel d'Ukraine, des pilotes juste formés au combat aérien aux commandes d'avions vieillissants s'entretuant avec des pilotes russes dopés à la Vodka sur des avions tout aussi obsolètes, tous serrant les fesses en voyant des nuées de Patriot et de S400 tricoter dans leur terrain de jeu.

    La paix, et vite !

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité