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Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost

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Gil Roy

Textron a dévoilé son programme Scorpion, développé dans le plus grand secret, conjointement avec AirLand. Il s’agit d’un biréacteur léger d’attaque au sol économique qui pourrait remplir des missions d’appui-feu et de défense du territoire à court terme.

Scorpion, un avion imaginé pour répondre aux nouveaux besoins des armées modernes

Que ce soit en Afghanistan ou au Mali, les récents conflits dans lesquels se sont engagés les grandes puissances, ont démontré que les armées modernes ne disposaient pas des moyens adaptés à leurs adversaires du moment. Opposer un F-16 ou un Rafale à un 4×4 Toyota, n’est ni efficace, ni économique. Le Pentagone a révélé, en juin dernier, qu’une heure de vol de F-16 revenait à 24.899 $. Textron se propose d’offrir aux militaires américains et à leurs alliés le moyen de remplir les mêmes objectifs pour seulement 3.000 $ de l’heure.

Le 16 septembre 2013, le géant américain Textron et son partenaire AirLand, une start up regroupant des investisseurs privés et un ancien chef d’Etat-Major de l’US Air Force, ont présenté, à Washington, leur projet commun d’un biréacteur léger, d’appui-feu et de défense du territoire. Ce biplace en tandem est baptisé Scorpion. Il est développé en partie par Cessna, filiale du groupe Textron. Le premier prototype est en cours d’assemblage. Son premier vol est prévu avant la fin 2013.

Le programme Scorpion est bien avancé. Le premier vol est prévu avant fin 2013

Le Scorpion est entièrement construit en composite. Il a une envergure de 14,4 m et une masse maximale au décollage de 21.250 lbs soit un peu moins de 10 tonnes. Sa vitesse maximale est de 450 kts et son autonomie de 2.400 NM. Il peut rester en vol 5 heures. Mais l’intérêt de ce biplace en tandem propulsé par deux turboréacteurs Honeywell TFE731 est sa souplesse d’utilisation. Il sera équipé pour emporter aussi facilement des capteurs pour la surveillance que des armements pour l’attaque. Il disposera pour cela de deux soutes et de plusieurs points d’encrage sous les ailes.

L’idée de ce nouvel avion a germé en 2011. Le programme a été lancé en janvier 2012. Le premier vol est prévu au quatrième trimestre 2013. Il aura donc fallu aux deux partenaires, Textron et AirLand, moins de deux ans pour concrétiser leur projet. C’est un record pour un programme militaire. Il s’explique par le fait que précisément, les militaires ne sont pas dans la boucle décisionnelle. Et c’est ce qui rend sceptique les observateurs. Les militaires américains, pas plus que leurs collègues étrangers, n’aiment qu’on leur force la main. Textron et AirLand le savent, mais ils misent sur le fait que les budgets militaires sont en baisse dans le monde entier. Ils ont calculé qu’en remplaçant les F-15, F-16 et A-10 qui remplissent des missions d’attaque au sol et d’appui-feu par des Scorpion, le Pentagone pourrait économiser un milliard de dollars par an. Les politiques pourraient être sensibles à cet argument…

Dans un monde en chambardement, le pari de Textron n’est peut-être pas aussi stupide que certains voudraient le faire croire.

Gil Roy

Le site Scorpion Jet

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
    Je suis sceptique sur la dimension stratégique : avec 2400 mn d'autonomie, pour garantir une couverture opérationnelle intéressante, il faudra implanter les bases à moins de 1500 km des objectifs (estimation de néophyte, à vue de nez). Du coup, il faut déployer toute une logistique d'accompagnement, ou développer une version marine. Les budgets défense en baisse ont plutôt vu le développement de la polyvalence des jets plutôt que la création de machines très spécialisées. Je pense que ce "coup" de Textron se veut surtout une action marketing pour se voir mieux reconnue dans la R/D défense... Sauf à vendre ce Scorpion à l'export pour des théâtres plutôt du genre guerre civile, je ne crois pas que cet appareil rencontrera le succès.

  • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
    bon alors à tous, le SU-25 est très polyvalent, très blindé avec un gros canon comme le A10...il est aussi plus cher qu'un Scorpion....et il est aussi tres lent. son cout horaire est certainement plus élevé. En outre ses moteurs ne sont plus produits depuis vingt ans..... Le scorpion est au dessus du Tucano par les performances et le prix et au dessous du drone Reaper en termes de prix /polyvalence et de complexité. il n'empêche les armements sont devenus plus précis donc plus petits et plus légers...pourquoi ? ben parce que l'important n'est pas la taille de la bombe mais l'endroit ou elle tombe (boris vian). Du coup un peit avion peut avoir des résultats honnêtes dans des conflits asymétriques...il peut faire du vol touristique de l'entrainement ....et rêvons un peu il pourrait même pour les missions les plus dangereuses être dronisé...par certains moyennant un petit supplément. CF les F4 transformés en QF4 ....Donc de ce point de vue il y a peut être un marché. mais cet avion dont la configuration rappelle le F18 pour les dérives, le SU-25 pour la voilure et l'espacement des moteurs à l'arrière et le hawk pour la verrière... fait un peu light. En outre pour l'écologie on repassera, le carbone est tout sauf facilement recyclable. On ne pourra y fixer un canon qui tire des obus à uranium apauvri comme pour le A-10 et c'est déja ca. .....

    • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
      Merci pour votre réponse, mais vous êtes un peu sévère en ce qui concerne les moteurs du SU 25/39. Ses moteurs , des R-195, comme l'appareil, sont toujours en production, et peuvent encaisser des impacts de munitions de 23mm, des ingestions diverses, et officieusement, pourraient fonctionner sur plusieurs types de carburants (Kéro, diesel, essence ordinaire...)

      Quand au coût horaire, difficile à dire pour moi... je sais que chaque moteur de SU 25 consomme environ 1.4kg/daN heure (ce qui nous fait un 6 tonnes heure au max), et que le coût unitaire est de 11M$ (on n'a pas celui du Scorpion)

      Ce qui me préoccupe le plus avec le Scorpion, ce sont les composites :
      - quid de la résistance aux projectiles / "survivabilité" du pilote ?
      - quid de la maintenance ? Réparer des composites, ce n'est pas évident en usine, ça l'est encore moins en opération.

  • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
    Un excellent moyen de faire une guerre ecologique et...economique.
    Ceci dit, un beau jouet...

  • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
    Face à un 4x4 Toyota je verrais davantage un Super Tucano Brésilien, à l'image de ceux achetés par les Mauritaniens pour leur défense. C'est peut-être revenir à la Bataille d'Angleterre mais le résultat ne manquerait pas de panache... Et pour un coùt bien moindre pour les contribuables du monde entier.

  • Textron offre au Pentagone un avion d’attaque au sol low cost
    le A10 A puis C est un avion aussi simple que génial.

  • et un A 10??
    ça y est les industriels ont réinventé l'eau tiède !

    un A 10 a une puissance de feu phénoménale et multi rôle une capacité d'emport armement divers extraordinaire et une manaibilité sans pareil sans compter une capacité de décollage et atterrissage aussi performant et la capacité d'encaisser l'artillerie anti aérienne prouvée maintes fois au cours de guerre successives récentes jusqu'aux 20mm voir 30 mm certains sont revenu d'opérations en irak et afghanistan troués comme des passoires , le pilote est protégé par une cage spéciale blindé bref je me suis assis dedans et c'est aussi une formidable vue pour le pilote à 360

    je vois pas ce qu' on peut faire de mieux ! de toute façon un avion d'attaque au sol est destiné à s'en prendre plein la figure avec des pertes tous les appareils depuis le stuka ont été ainsi conçu robuste avec une grande capacité à absorber et protéger les pilotes au mieux mais avec des pertes sensibles , le A10 a synthétisé l'expérience acquise depuis 60 ans lors de sa sortie de la seconde guerre mondiale en passant le vietnam

    la franchement je comprends rien au système de renouvellement du pentagone

    "les militaires ne sont pas dans la boucle décisionnelle."

    ah ça y est j'ai tout compris, comme chez nous quoi ..

  • Textron offre au Pentagon un avion d’attaque au sol low cost
    Ce pari semble même tout à fait pertinent. Dans la mesure où les conflits semblent de plus en plus asymétriques, en termes de moyens utilisés, je trouve même que c'est une excellente idée. les talibans disaient "Les américains ont des montres, mais nous, nous avons le temps". Faire des économies permettrait également d'acheter... du temps.

  • Textron offre au Pentagon un avion d’attaque au sol low cost
    Surtout que le legendaire A10 est a bout de souffle.

  • Textron offre au Pentagon un avion d’attaque au sol low cost
    cet avion en composites revendique un cout horaire de 3000$ de l'heure ? personnellement j'en doute car il n'est pas encore qualifié en solo et quid des couts d'intégration des armements et des capteurs?
    enfin cet appareil qui appartient à la catégorie des avions de type "COIN" se heurtera à des avions plus légers comme les Embraer ou les drones Reaper....
    ces appareils pourraient éventuellement des pays africains ou d'amérique latine ....à condition de ne pas être plus cher qu'un Tucano. A vue de nez l'appareil sera aussi parfait pour des missions d'entrainement, il sera maniable grâce à son aile droite, il décollera court à partir de surface rustiques, et ses moteurs sont largement espacés, ainsi si un moteur est touché, le second ne sera pas impacté. Cependant faute de client de lancement, l'aventure parait effectivement risquée. En outre un avion ne vaut que par le système d'arme dont il est doté...et là il n'y a rien de sérieux pour le moment. on peut envisager à minima des paniers roquettes, des missiles hellfire ou des nacelles canon de 20 mm. et pourquoi pas soyons fou un ou deux AIM9X pour l'autoprotection? et la GE dans tout ca ? quels détecteurs, quels lance leurres ?
    bref préparez vous à multiplier le prix par deux !!!!

  • Textron offre au Pentagon un avion d’attaque au sol low cost
    Ce projet est peut-être le fruit du bon sens technico-opérationnel de ceux qui l'ont lancé. Il serait intéressant de savoir qui, précisément pilote ce développement (anciens opérationnels, ou simplement de bons ingénieurs aéro., associés à des hommes d'affaires de bon sens ?).
    Effectivement, cet appareil semble arriver à temps, compte-tenu du contexte opérationnel actuel (type anti guerilla) qui démontre la nécessité d'employer des appareils légers , économiques, et manoeuvrants pour assurer des missions qui ont tout du " counter-insurgency " traditionnel, afin d'économiser des heures de vol sur des jets Mach2 de 4e génération...
    Pour que le Scorpion aboutisse, je pense qu'il faudra que Textron et Airland se montrent aussi efficaces en matière de lobbying auprès du Pentagone, que les gros industriels concurrents, lesquels feront tout pour continuer à obtenir des commandes d'avions de combat. Nul doute, que ces derniers ne feront pas de cadeaux au Scorpion ... Ils feront tout pour placer leurs coûteux F-35, en disant qu'ils suffisent pour détruire des individus armés de " kalashs ", de nuit, dans un désert...

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